ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Abus de confiance de la part d'une agence.Attentio
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

locat78
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  20:10:28  Voir le profil
Bonjour,

Suite à une mutation proffessionnelle dans la region parisienne, je rencontre une agence immobiliere fin juillet, et visite un logement.
Le 26 juillet 2003, je signe un cheque de reservation, et leur transmet l'ensemble des pièces associées à cette reservation soit :

-1 piece d'identite,
-3 dernies bulletins de salaire,
-3 dernieres quittances de loyer,
-1 Relevé d'identité bancaire,
-Attestation d'employeur,
-Dernier avis d'imposition.

Le 29 juillet, l'agence m'a demande de signer le bail dont la date d'effet a ete fixée le 12 aout.
J'etais en periode d'essai, (6 mois), et il avait ete convenu que mon père signe l'acte de caution sur le bail. (Ce qu'il a fait).
Au vus des documents annexés au bail, l'agence m'a assuré que je serais bien le locataire du dit logement et qu'il n' y aurait aucun probleme.
L'agence, pour sa part, a signé le dossier LOCA PASS le 08 aout leur assurant de cette facon une garantie sur les loyers impayés pdt 18 mois.

Je previens donc ma societe enfin de prendre en charge mon ammenagement dans ce logement.

Jusque la tout va bien, la remise des clefs etaient prevues le 12 aout, et mon ammenagement le 14 via une societe X.

Mais voilà, le 10 aout, l'agence m'appelle et me dit : " Nous ne pouvons signé le bail et nous ne pouvons pas vous remettre les clefs"

Cette dite agence a donc demander a mon pere afin que je puisse amménager dans ce logement, de signer le bail en tant que locataire (je deviens donc juste occupant du dit logement et perd l'aide LOCA PASS)

Mon pere est a plus de 500km de paris, et a donc faxé dans un premier le bail, puis dans un second temps, renvoyé les exemplaires du bail. Il avait ete convenu que je reprendrais le bail a mon nom des la fin de ma periode d'essai.

Mais voila il n'en ait rien, il est devenu impossible de dialoguer avec eux, niant tout, et m'a clairement expliqué que si je n'etais pas content, je n'avais qu'a donné mon preavis et partir. Ils ont meme osé dire, sans toute fois l'ecrire noir sur blanc, pour que je puisse etre locataire, il me fallait 1 an d'ancienneté, et m'ont envoyé promené.

Tout semble avoir ete minutieusement préparé, sachant que sous la pression, perte de logement, engagement au pres de ma societe, et de la societe de demenagement, préavis donné de mon ancien logement sur paris, accompagné d'un accord oral rassurant mon pere comme quoi je reprendrais le bail a mon nom dans 2 mois, mon pere ne pouvait que signer, et d'apres eux cela n'a aucune inluence pour moi que je sois le locataire ou pas. A savoir que je gagne plus de 3 fois le montant du loyer.

Il est devenu tres dur de communiquer, puisqu'ils m'ont manipulé, m'on laisse croire que tout allait bien se passer, et j'ai l'intention de liberer au plus vite mon pere de son engagement.

Je paye les loyers, j'ai tous les recus suite au paiement des frais d'agence, du cheque de caution (>1300euros), etc. a mon nom et non a celui de mon pere.
Il mentionne meme dans le bail, en document annexe, une caution solidaire et le LOCA PASS(alors qu'il n'y a plus de tout ca), meme le calcul du loyer est erronné (loyer mensuel + provisions sur charges != total mensuel).L'etat des lieux m'avait ete destiné...

Il est ecrit sur cet etat des lieux, que je devais le contesté dans les 10 jours, sans quoi tous travaux ulterieurs seront a mes frais (en contradiction avec l'art 3 mentionné dans le bail, ou le delais est de 1 mois)

Bref je me demande qu'elle est la valeur de ces pieces a present, et qu'elles sont mes recours? Ces détails ont ils une influence sur la validité de ce bail?
Quelle est dans ce cas d'un bail ou le locataire et l'occupant sont 2 personnes differentes, le delais minimum légal pour donner congé?

Je suis conscient que mes chances de faire valoir mes droits sont faibles, d'autant plus que légalement je n'en ai pas a titre d'occupant de ce logement. Mais des mandataires de ce genre dependant d'une federation FNAIM, sans aucun sens moral, et escusé moi de cette expression, se croyant tout permis,

Je vous remercie de votre avis
Slts



Signaler un abus

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  07:26:16  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour,


Vous écrivez: mutation professionnelle et vous écrivez par la suite que vous n'avez pas d'ancienneté dans l'entreprise?

C'est donc un changement de situation professionnelle.

Vous avez eu un logement en moins d'un mois.

Il y a l'inconvénient de la perte du locapass, certes.

Depuis ce temps, ce trimestre, vous pouvez prospecter tranquillement pour trouver un autre appartement.

Ainsi comme ils vous l'ont suggéré, vous pourrrez leur signifier votre congé, du moins votre père.
Il n' y aura pas besoin de préavis vu la distance où il réside, de plus il serait judicieux mais non légal de retenir les derniers mois de loyer à valoir sur le dépôt de garantie, que cette agence d' "aigres-fins" aurait du mal à restituer.

LBH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

polis
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  08:58:22  Voir le profil
pas besoin de préavis au vu de la distance ? je ne pense pas, mais bon merci de m'indiquer sur quel texte vous vous fondez, on apprend toujours

Signaler un abus Revenir en haut de la page

locat78
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  12:51:19  Voir le profil
En effet, quelle est le delai du preavis dans le cas ou le locataire se trouve a plus de 500 km du logement?
Est ce par rapport au locataire ou a l'occupant que les conditions du préavis sont appliquées? (1 mois pour quelques cas particuliers,sinon 3 mois)

Mon nom est ecrit en premiere page du contrat de bail avec la mention : "occupant". Je n'ai pas apposé ma signature dans ce bail.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  14:31:15  Voir le profil
Je ne crois pas que l'éloignement donne le droit à racourcir le préavis.

Avez-vous pensé avertir la FNAIM du comportement de cette agence ? Il semble que des documents comme la demande de locapass prouve la mauvaise fois de l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  15:37:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Desolee mais j'ai du "saute" un episode du feuilleton ...

J'ai pas compris sur quelle base l'agence ne voulait plus vous louer l'appart directement ... alors que vous presentez toutes les conditions et securites financieres ????

Bon enfin, c'est un meli-melo et la 1ere chose serait effectivement, comme le souligne judicieusement am77, de se plaindre aupres de la FNAIM (avec copie au proprio car il n'est peut-etre pas au courant). C'est intolerable !

Sinon le seul conseil : demenagez au plus vite. Rien a attendre de bon avec des zoulous pareils.
Et d'apres moi aussi, votre pere ne peut pas se baser sur la distance avec son domicile car le changement de condition de travail ne s'appliquait pas a lui.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com