****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je me demande s'il vaut mieux se constituer un bon capital avant d'acheter sa résidence principale, ou bien ne pas perdre de temps, et emprunter même sans apport, pour éviter de payer des loyers "à fonds perdu" pendant le temps où on se constitue une bonne épargne.(cela peut prendre plusieurs années).
Il n'y a pas vraiment de règles. A mon avis le calcul doit se faire sur deux critères: - taux d'intéret proposé par la banque et là autant dire qu'il faut le négocier aprement (ainsi que la durée) - le rendement de l'argent épargné suivant qu'il s'agit dun compte livret, d'un PEA ou encore d'une assurance vie (dans le sens épargne). Si les taux d'intérets sont bas et les rendements incertains (crise boursière) mieux vaut emprunter (et donc acheter) que d'épargner, par contre si les taux d'intérets montent et la bourse aussi mieux vaut épargner. Il faut aussi penser à la valeur de l'immobilier: montant ou descendant, en ce moment c'est plutôt à la hausse mais tout dépend de la région. Ensuite, tout dépend de l'inclinaison de chacun: avoir un emprunt sur le dos peut être assez inquiétant pour certains (marché du travail incertain), à l'inverse acheter jeune permet de rembourser son emprunt avant de payer les études des enfants ou la retraite ou les vacances ... Bref ce n'est pas blanc ou noir ! Une chose est sûre quand on achète il faut garder le bien pendant au moins 5 ans pour rentrer dans ses frais, cela peut vouloir dire de le louer si on change de région.
Personnellement, je tendrais à considérer qu'il faut garder le bien et y vivre dedans (sauf si l'on n'a pas de prêt à 0%) pendant au moins dix ans. Quant à l'apport personnel, oui, cela dépend des gens, mais ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux garder de côté, disons une cinquantaine de milliers de francs, destinés à attendre la mise en œuvre de l'assurance en cas de chômage (surtout dans les premiers mois! puisqu'il y a non seulement une franchise mais aussi un délai de carence, ce qui fait que si vous êtes licencié peu après la signature du prête, vous êtes obligé de réaliser l'opération puisque le prêt est obtenu, mais vous ne bénéficiez pas de l'assurance chômage) ou d'invalidité, etc. Par ailleurs, les banques sont généralement réticentes à prêter sur les frais de notaire, qui doivent donc être un apport personnel supplémentaire, et il ne faut pas oublier de provisionner les intérêts intercalaires, même si certaines banques proposent un différé total pendant la construction.
il me semble que le prêt 1% patronal entre dans l'apport personnel et permet donc de payer les frais de notaire. Par contre les règles d'attribution ont changé. Il faut être primo-accédant... fanou
Le 1% peut être obtenu également en cas de mobilité professionnelle. Il y a également le pass-travaux: 1% suivant factures de travaux effectués avec un montant plafonné en fonction du salaire.