****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis locataire dans un immeuble câblé pour la réception des chaînes TV. N'ayant pas souscrit d'abonnement auprès de CANALSAT, je ne profite aucunement de ce cablage. Pourtant, chaque mois, 5 euros figurent dans la liste des charges de mon loyer, sous l'intitulé "ABONNEMENT CABLE". J'ai téléphoné à l'organisme qui rédige mes avis mensuels et la réponse que j'ai eue est "c'est pour financer l'installation et l'entretien du câble" (l'immeuble a 10 ans). Voici mes questions: 1. Suis-je tenu de payer cette charge ? 2. Sur quels textes puis-je m'appuyer pour faire valoir mes droits ? Merci de vos réponses. Alain
Ce type d’abonnement ne figure pas au rang des charges légalement récupérables en droit commun : voyez l’annexe du décret 87-713 via le lien ci-dessous.
Vérifiez toutefois que, par le canal d’une mention spécifique – qui ne serait pas licite - une telle contribution ne figure pas dans votre bail de façon additionnelle.
Dans son article 3, le décret 67-117 du 22 décembre 1967 dit ceci :
" La quote-part des dépenses d'installation, de remplacement et d'entretien susceptible d'être perçues en vertu de l'article 2 de la loi susvisée est égale au quotient du total des frais exposés par le nombre total des branchements de l'installation. Seuls ceux qui utilisent leur branchement sont appelés à verser leur quote-part des dépenses d'installation lors du raccordement. Les raccordements ultérieurs donnent lieu au règlement dans les mêmes conditions."
en faisant référence à la loi 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices ou de réseau cablé.
Cependant la précision relative à l'existence du branchement au cable dans votre appartement au moment de votre entrée semble importante. En effet si votre appartement était raccordé lors de votre entrée, il semble que vous deviez participer à l'entretien au titre du service mis à votre disposition et accepté lors de l'entrée.
Par contre s'il n'était pas raccordé, il vous suffisait de refuser ce raccordement, et vous n'aviez aucune participation à apporter.
Dans son article 3, le décret 67-117 du 22 décembre 1967 dit ceci :
" La quote-part des dépenses d'installation, de remplacement et d'entretien susceptible d'être perçues en vertu de l'article 2 de la loi susvisée est égale au quotient du total des frais exposés par le nombre total des branchements de l'installation. Seuls ceux qui utilisent leur branchement sont appelés à verser leur quote-part des dépenses d'installation lors du raccordement. Les raccordements ultérieurs donnent lieu au règlement dans les mêmes conditions."
en faisant référence à la loi 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices ou de réseau cablé.
Cependant la précision relative à l'existence du branchement au cable dans votre appartement au moment de votre entrée semble importante. En effet si votre appartement était raccordé lors de votre entrée, il semble que vous deviez participer à l'entretien au titre du service mis à votre disposition et accepté lors de l'entrée.
Par contre s'il n'était pas raccordé, il vous suffisait de refuser ce raccordement, et vous n'aviez aucune participation à apporter.