ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 secrétaire de l'AG autre que le syndic
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Dunois
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 nov. 2003 :  17:40:01  Voir le profil
Bonjour.

L'article 15 du décret de 67 dit que le secrétaire de l'AG est le syndic sauf décision contraire de l'AG.

Y a-t-il des conditions particulières pour la mise en oeuvre de cette disposition ? Qui doit contester le syndic-secrétaire, quand, comment ? le président de l'assemblée qui est désigné peut-il de lui même proposer quelqu'un d'autre comme secrétaire de séance ?

Cordialement.

Dunois
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 nov. 2003 :  18:38:07  Voir le profil  Voir la page de JPM
N'importe quel copropriétaire présent peut demander la désignation d'un secrétaire autre que le syndic ou se proposer lui-même.

Mais c'est l'assemblée qui doit prendre la décision par un vote.

En général la désignation d'un autre secrétaire est considéré par le syndic comme une marque de défiance et/ou le prélude à un non-renouvellement de mandat.

Elle doit être pratiquée avec prudence car il faut que le secrétaire désigné sache établir un procès verbal. Si le syndic est remercié, il n'apportera aucune correction utile aux erreurs les plus grossières.

S'il des contestations entre copropriétaires, les cas de nullité peuvent pleuvoir.

Mais s'il y a au moins une personne compétente, pas de problème

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 nov. 2003 :  21:14:28  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
alors comment peut-on râler lorsque le PV ne correspond pas aux réelles discutions qui ont animés les AG . J'ai 2 exemples coup sur coup , l'un soit-disant adopté, alors que je m'y suis très opposée ( changement de fenêtre pour double-vitrages) ,et je n'apparais pas en millièmes , l'autre pour arrachage d'arbre ( adopté) et ceci n'apparait pas. Ayant été présente , je crois que je ne peux faire opposition au PV
je me dis que dorénavant je ferais le sécrétaire . Mais je remercie JPM pour sa reflexion sur le sujet.

Je pense que les Syndics connaissent la difficulté de faire aboutir les réclamations des copro présents à ces réunions et abusent donc de leurs écritures. Il est vrai que le Président doit veuiller à cela lors de sa signature du PV. Son rôle est une fois de plus plus important que beaucoup l'imaginent


hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 nov. 2003 :  21:17:08  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
alors comment peut-on râler lorsque le PV ne correspond pas aux réelles discutions qui ont animés les AG . J'ai 2 exemples coup sur coup , l'un soit-disant adopté, alors que je m'y suis très opposée ( changement de fenêtre pour double-vitrages) ,et je n'apparais pas en millièmes , l'autre pour arrachage d'arbre ( adopté) et ceci n'apparait pas. Ayant été présente , je crois que je ne peux faire opposition au PV
je me dis que dorénavant je ferais le sécrétaire . Mais je remercie JPM pour sa reflexion sur le sujet.

Je pense que les Syndics connaissent la difficulté de faire aboutir les réclamations des copro présents à ces réunions et abusent donc de leurs écritures. Il est vrai que le Président doit veuiller à cela lors de sa signature du PV. Son rôle est une fois de plus plus important que beaucoup l'imaginent


hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  22:57:42  Voir le profil
JPM, permettez moi de rectifier légèrement votre conseil. Vous avez par ailleurs très bien rappelé les choses :
l'art.17 de D.17.03.1967 (ce rappel n'est pas pour vous !) précise que le PV doit indiquer :
- la question débattue par l'AG
- le résultat du vote sur cette question.
- les remarques ou réserves éventuelles sur le déroulement des votes ou du débat.
Une expliquation succinte de la question est possible.

Mais un PV d'AG n'est ni un compte rendu exhaustif, ni un journal des débats ( Mme Michu a dit que ...... M. Dupoil lui a répondu que .... Le syndic intervient pour séparer les combattants ...). NON.
Je considère que la place de secrétaire dans une AG est la plus facile des membres du bureau. Rien de plus simple que la rédaction d'un PV d'AG, du moins la plupart du temps. On note la question rappelée par le président de séance, et on note le résultat des votes calculés par les scrutateurs. Et ensuite on attend le vote suivant.

La nomination d'un secrétaire autre que le syndic peut, c'est vrai, etre pris pour une marque de défiance. Mais lorsqu'il y a des relations conflictuelles ou que le syndic rédige des PV non conformes (on en voit plein sur ces forums), il FAUT désigner un secrétaire.
Une telle nomination est IMPERATIVE lorsqu'on ne veut pas renouveler le syndic, pour préserver les intérets du Syndicat..

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 06 déc. 2003 :  00:00:46  Voir le profil
Pour résumer :

le président préside
les scrutateurs comptent les voix
le secrétaire écrit
et ... le syndic ne parle que lorsqu'on lui demande son avis (?).

En particulier pour le comptage des voix, est-ce l'usage qui veut que ce rôle soit dévolu aux scrutateurs ou est-ce précisé dans l'un des articles de loi ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 déc. 2003 :  12:41:13  Voir le profil
Vous avez tout bien résumé.
C'est l'usage, et le laxisme des copropriétyaires, qui veut que ce soit le synduc qui procède au décompte des voix.
L'art.15 de D.17.3.1967 est pourtant clair : au dévbut de la séance, l'AG désigne son président (un vote spécifique), et ensuite son bureau (secrétaire et scrutateurs qui sont fait pour scruter : compter les voix) Un second vote pour ce bureau.

S'il n'y a pas de secrétaire, c'est le syndic qui secrète (sans vote).

C'est effectivement le Pdt qui préside et anime les débats, en coupant la parole aà celui qui est trop long, au syndic si nécessaire, et la donne à ceux qui sont au fond de la salle. Mais il ne doit pas oublier que le but de l'AG c'est de décider et donc de voter.
Le syndic rend compte et conseille. Une fois le président de séance désigné,le syndic n'a plus aucun role officiel.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 07 déc. 2003 :  00:52:41  Voir le profil  Voir la page de JPM
Citation d'Elisabeth :

le syndic ne parle que lorsqu'on lui demande son avis

Certainement pas !

En vertu de son obligation de conseil, citée judicieusement par Gédehem, le syndic doit parfois se manifester impérativement pour faire valoir que l'assemblée se fourvoit en tentant de prendre une décision contraire à tel oul texte ou à telle ou telle pratique technique de bon sens. Il doit en outre se faire réserver la preuve de son intervention car sa responsabilité est en cause.

Un copropriétaire ou le syndic peut faire remarquer que lorsqu'on veut repreindre une cage d'escalier il est bon de prévoir la vérification préalable des circuits électriques. Sinon on risque d'ouvrir des tranchées dans des murs fraichement repeints. Voila le genre d'intervention qu'il me semble légitime d'inscrire au PV, même si la loi ne le prévoit pas.

Idem si l'assemblée ne veut pas inscrire le crédit nécessaire à la souscription d'une assurance DO alors qu'elle obligatoire.

Je comprends les observations de Gédehem mais mon hypothèse de départ est toujours que les intervenants (président, syndic, bureau et autres, architecte, entrepreneurs, etc.) font de façon correcte leur travail. Je sais bien que ce n'est pas toujours le cas mais alors je vois les cas pathologiques comme des exceptions qu'il faut traiter, mais comme des exceptions.

Si le syndic ne sait pas faire un procès verbal, c'est un cas pathologique, et il faut gentiment, mais fermement, changer de syndic.
Les retards de courrier, l'encombrement téléphonique, cela peut exister chez un bon syndic. Pas la mauvaise rédaction systématique des PV.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com