ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 PV d'AG
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

n/a
deleted

0 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  17:27:39  Voir le profil
Un copropriétaire peut mentionner son désaccord en assemblée générale et, compte tenu, de ce que le PV d'AG contient non pas les débats mais les points évoqués votés, cette remarque insérée a un dénomination spécifique : quelle est-elle ?
En effet, à notre AG, cela a été le cas, deux copropriétaires se sont formellement manifestés ; cependant, il n'en transparait rien dans le PV...
Merci d'avance, ainsi que de tout autre conseil à ce sujet.

gamita
Signaler un abus

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  21:49:53  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
et oui c'est un grand reproche que je mentionne à chaque reception de PV. Cela ne reflète jamais ce qui s'est passé en AG mais
1°) on ne peut pas tout inscrire sinon il en faudrait des pages...et le cout des photocopies
2°) Les copro n'ont qu'à se déplacer, assister et donc surtout participer . C'est comme les élections d'étét . Celui qui ne vote pas n'a pas le droit de critiquer
3°) la meilleure solution est de demander à tenir le secrétariat - attentionn les Syndics n'aiment pas çà !

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  22:08:19  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
désolée pour ces doubles, triples
a chaque fois l'ordi déconnecte tout de moins je le crois et en plus mon mot de passe disparait

Cher Universimmo pouvez-vous me trouver la solution ? Depuis hier c'est la première fois pour moi mais je sais que d'autres ont eu ce problème. J'suis un peu génée tout de même. Alors pardon aux internautes

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 01 déc. 2003 :  22:17:15  Voir le profil
Bonsoir Insacorh,

Vous avez la possibilité de supprimer un message.

C'est pratique surtout en ce moment avec les problèmes techniques du forum.

Pour cela :
- identifiez-vous si besoin (login + mot de passe) ;
- sur l'entête de votre message cliquer sur le dernier petit icône à droite qui représente un document et une poubelle ;
- et laissez-vous guider.

Bonne soirée.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 déc. 2003 :  10:27:52  Voir le profil  Voir la page de JPM
Il ne faut pas reprocher au syndic secrétaire d'établir le procès verbal conformément aux disposiotions légales qui limitent les indications à y faire figurer :
> les résolutions soumises aux différents scrutins
> les résultats des votes
> les observations des copropriétaires relatives à la régularité de l'assemblée

Si déja cela était toujours correctement fait, ce serait déja très bien. Or ce n'est pas toujours le cas. Faisons déja le minimum requis, on verra ensuite.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clblt
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 02 déc. 2003 :  14:22:21  Voir le profil  Voir la page de clblt
Une autre question sur les CR d'AG

Je fais partie d'une ASL de 32 villas, crée en 1995

Depuis le début de son fonctionnement les CR d'AG font état de vote absolument pas discuté lors de l'AG.

Dernier exemple

En AG nous avons voté pour une AG Ext sur le sujet unique : réalisation d'un portail en entrée de la résidence.

Le CR de l'AG mentionne : Vote à l'unanimité pour la réalisation d'un portail.

Ce n'est pas tout à fait identique.

Que peut on faire contre cette pratique.

Merci



Claude Boudillet
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Piovem
Contributeur senior

79 réponses

Posté - 03 déc. 2003 :  08:53:04  Voir le profil
La Phantaisie romanesque des compte-rendus est à faire pâlir le moindre Harry Deppoteur: si ce que vous avez dit, remarqué, souligné n'y figure pas; vous pouvez être certains que tout ce qui n'avait pas été dit y figure.

Les situations les plus graves étant quand des votes ont lieu dans le rapport, qui n'ont pas eu lieu dans la réalité! (sic, je vis cela)

Une bonne suggestion m'a été donnée par une UInaute, c'est de faire son propre rapport de suite après l'AG et l'envoyer au secrétaire et au président de l'AG pour donner votre version des faits, ils ne pourront pas se dédire et au moins vous aurez un constat de vos propres remarques et votes sans avoir recours à un huissier, arme fatale mais oh! combien dissuassive... pour nous, vu le prix.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  13:39:13  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
superbe suggestion Piovem, merci je la retiens et je trouve cela peut-être plus délicat envers le Syndic MAIS à condition d'avoir un vrai président de séance et non un "dévoué" de dernière minute.

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 05 déc. 2003 :  14:51:25  Voir le profil
Il y a un moyen imparable d'avoir un PV conforme.
1/ - respecter les règles de rédaction rappelées par JPM. Un PV d'AG n'est ni un journal des débat, ni un compte rendu exhaustif.
C'est un PV qui constate la question soumise au vote (éventuellement amendée), le résultat de ce vote et les réserves ébventuelles des participants sur le déroulement du vote ou des débats. Un point c'est tout.

2/- Et si les choses ne vont pas bien : nommer un secrétaire de séance autre que le syndic (prévu art.15, D.17.03.1967). C'est la place la plus confortable dans le bureau de l'AG : il suffit de bien noter la question effectivement débattue, noter le résultat des votes comptabiliser par les scrutateurs, les réserves éventuelles, ....et attendre qu'on passe à la question suivante !
Les seuls qui bossent, ce sont le Président et les scrutateurs.

Ne jamais oublier que l'AG du Syndicat, c'est l'AG des copropriétaires. Ils sont les seuls concernés par les décisions prises. A la limite, le syndic qui vient rendre compte de son mandat et donner conseils et/ou informations (et il faut parfois faire le tri !) n'est pas ensuite indispensable au déroulement de l'AG.

Lorsqu'il y a des rapports difficiles avec le syndic ou qu'on n'est pas sûr de la rédaction et ensuite de la notification du PV rapidement, il faut désigner le secrétaire de séance.

En cas de litige, il ne faut pas que le Pdt de séance signe quoi que ce soit tant que la rédaction n'est pas conforme (bien que celà ne remette pas en cause fondamentalement les décisions effectivement prises, sauf en cas "d'erreur" (!) sur le résultat d'un vote).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 déc. 2003 :  12:54:55  Voir le profil  Voir la page de JPM
Je reviens sur la rédaction du procès verbal en cours d'assemblée, dont on dit qu'elle serait prévue ou au moins évoquée dans le décret modifiant le décret de 1967 (Gédehem : je n'ai pas écrit décret SRU).

Cette technique est déjà utilisée par certains syndics professionnels et sans doute par des non-professionnels. Elle présente l'avantage d'éviter les contestations mais certaines conditions doivent être remplies. Je reste sur l'hypothèse d'un professionnel :

> Elle suppose la présence du matériel nécessaire, ordinateur et imprimante car il faut qu'au moins le président puisse détenir un tirage papier du PV. Bien entendu le syndic ou gestionnaire doit avoir la pratique courante du traitement de texte. Tout cela est plus facile si l'assemblée a lieu au cabinet du syndic !

> Il est nécessaire de préparer le procès verbal à l'avance, ce qui ne pose pas de problème sérieux. Le cadre général est le même pour toutes les assemblées. Les projets de résolution sont les mêmes pour un certain nombre de questions habituelles pour les assemblées ordinaires. Il faut ajouter les projets de résolution pour les questions propres à une assemblée déterminée. Les cadres pour les résultats des votes sont également identiques.

> Il n'est pas difficile de compléter les rubriques au fur et à mesure du déroulement de l'assemblée. Idem pour les amendements éventuels apportées aux résolutions, les réserves légalement présentées, exceptionnellement les interventions présentant un intérêt primordial et aussi les interventions du syndic ou d'un technicien au titre de l'obligation d'information et de conseil.

> Il faut apporter beaucoup de soin à l'enregistrement et au contrôle des scrutins. C'est parfois la difficulté la plus importante.

> Il faut que le Président et les membres du bureau, voire les autres participants, acceptent de rester un petit quart d'heure après la clôture de l'assemblée pour lecture du procès verbal et validation.

> Le PV est ensuite imprimé et l'original est signé par le Président, les membres du bureau et le secrétaire (pour ma part je conseille deux originaux : un pour le registre, un autre pour d'éventuelles photocopies ultérieures). Le cas échéant, des copies peuvent être tirées à l'intention des assistants.

Cette procédure est avantageuse pour tout le monde y compris le syndic dont le dossier est bouclé. Les notifications aux défaillants et opposants pourront partir le lendemain. La diffusion aux absents représentés est réduite.

DANS CERTAINS CAS, CETTE PROCEDURE PERMET DE GAGNER PLUSIEURS SEMAINES POUR L'EXECUTION DE TRAVAUX DECIDES.

Pour des assemblées importantes, elle reste réalisable si l'assemblée est bien organisée, son déroulement convenable, et si le syndic ou gestionnaire est accompagné, comme cela est fréquent d'une secrétaire dont la présence, parfois contestée, s'avère alors justifiée.

Les copropriétaires ressentent son utilisation comme une marque de bonne gestion et l'ambiance générale y trouve son compte. Une difficulté pratique quand même : l'enregistrement des arrivées tardives et des départs prématurés pour la régularité des scrutins.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 déc. 2003 :  17:07:26  Voir le profil
PARFAIT JPM.
Tout ceci est très clair et je partage totalement votre avis : un PV est relativement simple à rédiger pour une grande part avant l'AG.
Ce sont le président et les scrutateurs qui ont effectivement un travil très précis à faire, en particulier pour rapporter les votes.

Un bon bureau d'AG, chacun sachant ce qu'il a à faire, une bonne préparation, la méthode que vous présentez, et les choses doivent bien se passer, sans contestation sur la place de la virgule.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com