ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Faut-il créer son propre syndic?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

laure
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 déc. 2003 :  10:07:59  Voir le profil
Nous sommes 7 copropriétaires et nous avons un concierge qui ne fait pas son travail. Le syndic est horriblement cher et peu réactif . Devons-nous faire un appel d'offre pour changer de syndic ou le faire soi-même pour la gérance de 7 lots?
Les frais seront peut-être diminués ?
et si l'on fait soi-même comment procéde-t-on et ou il faut se renseigner?

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 12 déc. 2003 :  11:52:38  Voir le profil
Bonjour Laure,

De nombreuses questions similaires ont déjà été posées à ce sujet, notamment aux liens suivants :

- http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2899
- http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5628
- http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=1641

Et il y en a plein d'autres.

Je vous ivite déjà à consulter les échanges de ces liens.


Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laure
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 déc. 2003 :  18:53:19  Voir le profil
Merci Clemouel pour votre réponse, en tout cas je vais commencer à lire tout vos échanges sur le lien des sites indiqués,

Evidemment je pense que les situations sont + ou- similaires un peu partout, c'est pourquoi parfois on devrait prendre les choses nous mêmes en main et être vite réactif pour rétablir parfois des situations catastrophiques. C'est pas simple lorsqu'on démarre à 0. Mais si on est motivé , on peut y arrivé.

Si autant de coprpopriétaires souhaitent une gestion par eux-même, c'est que peut-être tout syndic ne sont + bons et ne sont + controlés par des législations, lois...

Parce que si je comprends tout copropriétaire peut créer un syndic, existe un diplôme? ou un examen de passage?

J'ai vu qu'il existait des syndics certifié iso 9001 sur la France, mais par exemple sur le bas-rhin il n'en existe pas.

Alors que faire et comment faire pour vérifier qu'un syndic puisse être bon ?

A part regarder leur trésorerie sur des sites comme www.societe.com

Il n'a^pas beaucoup de solutions

Aujourd'hui je suis parmis les 7 copropriétaires la + jeune , les autres , l'âge tourne vers 70-80 ans, ils comptent sur moi, puisque la plupart de ces gens n'en connaissent encore moins sur le sujet....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 12 déc. 2003 :  23:13:52  Voir le profil
En avant Laure!

Pour si peu de monde vous ne pouvez que bien faire. Evitez tous les tracas et dépenses inhérents au paiement d'un syndic professionnel qui aura la tendance à vous faire payer plus cher car vous ne rapportez pas assez en petite copropriété.

Puisque les personnes sont agées et vous font confiance, les décisions à prendre ne devraient pas être trop difficiles.
Vous avez un ordi, achetez un programme tout fait de chez EBP et gérez en toute tranquillité. Quand des gros problèmes arrivent (fuites, façades, etc.) appellez un professionnel à votre rescousse et faites-le payer par la copro.
Indispensable: trouver au moins deux autres personnes qui pourront faire l'intendance, donner des coups de fil, distribuer l'information.

Puis, si vraiement cela se complique des associations comme l'ARC ou des forums sympas comme UI, peuvent vous aider dans votre tâche.

Courage: Ne fuyons pas nos responsabilités!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zjuto
Pilier de forums

301 réponses

Posté - 22 déc. 2003 :  15:08:35  Voir le profil
Je suis syndic professionnel et j'approuve votre démarche. Les petits immeubles sont un vrai boulet du point de vue de la rentabilité d'un cabinet.

En gros, les frais fixes pour un immeuble sont de 1500 €HT plus environ 120 €HT par lot principal.(Ces chiffres sont à majorer de 10% pour Lyon, Marseille, Bordeaux, et de 30% pour Paris)

Si l'on fait le calcul pour votre immeuble, on aboutit à :

1500 + 840 = 2340€HT soit 2789,64 €TTC.

Cela coûtera donc 399,81 € par lot pour les seuls honoraires de base, à majorer de 30% à 40% si l'on inclut les honoraires à la tâche fixés au contrat.

Il est un fait qu'il reste de nombreux immeubles de moins de 15 lots en dessous de ces chiffres, et les professionnels ne savent pas trop comment s'en dépêtrer.

Je vois une issue à cette situation, ce serait de rendre aux copropriétés le droit de choisir leur statut, droit qui leur a été volé par l'article 43 de la loi du 10 juillet 1965. Les petites copropriétés choisiraient un statut plus simple, avec subséquemment des coûts moindres.

Cordialement.

Z.Juto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 22 déc. 2003 :  15:30:09  Voir le profil
Je suis syndic bénévole d'une copropriété de 20 copropriétaires dont certains possèdent plusieurs lots (ateliers, garages, boutiques ...). Avant moi c'était déjà un syndic bénévole qui ne levait pas le "petit doigt". Depuis 2001-2002, j'ai redessé la trésorerie et fait voter des travaux de réhabilitaton qui devraient s'achever bientôt.
Je pense que mon intervention a fait économiser pas mal d'argent à la communauté (honoraires de gestion courante et surtout hors gestion courante).
Je suis également ds une petite copropriété semblable je pense à celle de Laure pusqu'on est 6. Mais cette fois c'est un couple qui habite l'immeuble qui s'occupe de gérer la copropriété. le problème est qu'ils se considèrent en terrain conquis et profitent de leur position dominante pour gérer dans le sens de leurs intérêts. D'ailleurs, il ne convoquent plus d'assemblées depuis 18mois. Autrement dit leur mandat n'est plus valable et je ne sais pas dans quel état est la trésorerie, ne recevant plus d'appels de fonds...

Bref on trouve de tout ds le bénévolat, le meilleur comme le pire.

Laure,
Si l'ambiance est bonne entre vous 7 et que votre immeuble n'est pas complexe à gérer, et que vous êtes de très bonne volonté alors n'hésitez surtout pas. Par contre, si des tensions existent méfiez vous!! Et si vous vous lancé documentez vous pour vous imprégnez du mode de fonctionnement de la copropriété. Pour cela UI est un site extrêmement utile, il existe par ailleurs des associations utiles (ARC, ...)

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com