****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je souhaiterais avoir vos lumieres: J'ai un projet de chambres d'hotes et je suis en train de construire dans ce sens. Quels avantages ai je de créer une SCI? Quels sont les avantages et inconvenients de la micro entreprise ou du status de commercant
Si vous avez des adresses utiles pour m'aider dans mon projet je vous en remercie par avance Cordialement
La SCI ne peut pas convenir en principe pour une chambre d'hôtes, sauf si la location est très occasionnelle, car une activité de chambre d'hôtes est une activité commerciale, alors qu'une SCI ne peut pas avoir d'objet commercial. La micro-entreprise présente pas mal d'avantages, parce que les formalités comptables sont très réduites (vous n'avez qu'à déclarer les recettes, ainsi vous n'êtes pas obligé d'installer des compteurs — eau chaude et froide, EDF, GDF... — séparés, de faire deux fois la queue au supermarché, d'avoir deux réfrigérateurs pour séparer vos consommations de celles des hôtes, deux lave-linge etc), vous avez automatiquement un abattement de 70% sur vos recettes pour tenir compte de vos dépenses, et vous n'avez pas à faire de déclaration trimestrielle de TVA, puisque vous facturez les nuitées sans TVA et que vous ne pouvez pas déduire celle de vos dépenses. Son gérant est considéré comme commerçant, à l'inverse d'un gérant de SCI (qui, à la limite, peut être mineur).
En lisant votre réponse, une autre question me vient, est on obligé de créer une micro entreprise? ne peut on simplement pas déclarer les revenus en tant que revenus locatifs? Peut on créer un micro entreprise avec 2 personnes ?
En effet, surtout si vous créez la chambre d'hôte chez vous, vous n'avez pas nécessairement besoin de créer une SARL ou une EURL, il vous suffit de déclarer vos recettes en micro-BICS sur votre feuille de déclaration de revenus (demandez le modèle complet). Cela ne doit pas, cependant, vous empêcher de vous assurer pour cette activité, et d'équiper vos chambres d'hôtes suivant les normes (je pense que les organisations professionnelles ont tous les renseignements en la matière, mais l'homologation est payante, de même que les parutions dans les guides spécialisés). Par ailleurs, si vous êtes en micro-BICS, vous ne pourrez pas déduire les travaux d'aménagement.