ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Obligation de poser des compteurs d'eau ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

funky.flo
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  16:37:36  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un immeuble qui n'est pas une copropriété, et je viens de recevoir mon décompte de charges 2002.
L'eau est répartie au nombre de personnes occupant chaque appartement.

Le propriétaire n'est-il pas tenu de poser des compteurs d'eau individuels ?

Merci de votre aide
Funky flo

Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  21:09:23  Voir le profil
La répartition au nombre de personnes occupant le logement va à l'encontre du respect de la vie privée et se trouve, de ce fait, hors du champ légal. Elle doit se faire sur un élément factuel et incontestable comme la surface par exemple.

La pose de compteurs individuels n'est pas une obligation due par le propriétaire, c'est d'ailleurs seulement très récemment (avril) que les concessionnaires de distribution d'eau doivent obligatoirement permettre l'individualisation lorsque le propriétaire en fait la demande.

Cordialement


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  12:05:36  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
obligatoirement , obligatoirement , j'aimerai bien !
Suite à vos conseils et aux trop répétitives fuites qui sévissent dans cette immeuble , j'ai demandé à la dernière AG, la demande de pose de compteurs individuels. Il est vrai qu'il y a eu deux devis présentés (fantaisistes, car les entreprises ne se sont même pas déplacées) et l'AG a refusé ma demande . Alors ma question est que faire à ce jour ?
J'ai cru comprendre aussi que la Compagnie des Eaux ou similaires suivant les lieux peut prendre en charge aussi les travaux ; l'immeuble est dans le 12e Paris - Nation

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  13:27:34  Voir le profil
lnsacorh,

Reportez vous au sujet ci-après : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6589
Joulia donne des références de prix que vous pourrez comparer avec les devis qui vous ont été produits.

Cordialement.


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  23:31:26  Voir le profil
Sybarite,

Citation :
La répartition au nombre de personnes occupant le logement va à l'encontre du respect de la vie privée et se trouve, de ce fait, hors du champ légal.


Je serai pour ma part nuancé sur cette affirmation.

Il existe une DTU (document techique unifié) dont je n'ai plus la référence qui précise le nombre théorique de personnes par type d'appartement.

La règle c'est un F2 = 2 + 1 = 3 personnes, un F3 = 3 + 1 = 4 personnes et ainsi de suite.

Cette règle sert notamment dans l'un des critères de calcul des tantièmes ascenseur.

En tout cas, la répartition de l'eau au nombre d'occupant par habitation est un peu tirée par les cheveux.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  02:52:51  Voir le profil
Cyril,

Nos avis ne divergent pas tant que cela puisque vous parlez d'un nombre théorique d'occupants basé sur le nombre de pièces et non d'un décompte réel qui pourrait donner lieu à contestation. Ce ratio théorique est invariable dans le temps, il rejoint la notion que j'avais énoncée en utilisant les termes de factuel et incontestable. L’occupation, elle, pourrait donner lieu à discussion (cas de garde alternée d’enfant, commercial se déplaçant plusieurs jours par semaine pour son travail, etc… les possibilités de palabres sans fin sont multiples !)

Mon opinion rejoint d’ailleurs celle exprimée par notre ami Joseph dans certaines de ses contributions comme par exemple ici ou .

Cordialement


Edité par - sybarite le 19/12/2003 02:54:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  10:38:05  Voir le profil
Je me permets de citer Sybarite :
Citation :
Elle doit se faire sur un élément factuel et incontestable comme la surface par exemple.


Donc, une personne habitant 100m2 devrait payer plus que 3 personnes dans 50m2 ??

Du coup cet "élément factuel et incontestable" est vraiment moins juste que "La répartition au nombre de personnes occupant le logement".

Une facturation établies suivant la consommation réelle sur relevé d'un compteur individuel est incontestablement la voie à suivre, avec en prime l'individualisation du contrat d'abonnement.

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 21 déc. 2003 :  01:27:01  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Oui mais comment prouver qu'il y a autant de personnes dans l'appartement? Faire une enquête de police?

Non, le decompte de charges par rapport au nombre d'occupants est injuste.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com