ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Honoraires syndic
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Olivier69
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  09:02:50  Voir le profil
Suite à noter AG d'hier soir dans un climat presque houleux au sujet des honoraires du syndic, je viens me renseigner sur l'existence d'un "prix de marché". En effet, le conseil syndical argumente qu'il a augmenté les honoraires l'année passée, le syndic que durant les 10 dernières années, cela n'a que très peu augmenté, etc etc, en passant par les services rendus, la taille de la copropriété etc etc.
Existe-til donc un moyen de trouver un montant objectif des honoraires moyens pour un syndic, indépendamment des prix fixés par la profession ou affiché par les conseils syndicaux, et en rapport avec les services rendus, la région d'habitation, etc
Merci également de me préciser si vous les connaissez, les honoraires de votre syndic !

Bonne journée

Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  10:44:53  Voir le profil  Voir la page de JPM
Ce n'est pas très facile. Le mieux est d'indiquer le nombre des lots principaux dans votre immeuble, Son importance approximative avec indication des éléments d'équipement et le montant des honoraires de gestion courante HT demandés (obtenus ?) par le syndic.

Il sera plus facile de répondre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Olivier69
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  11:53:22  Voir le profil
Je pense (de mémoire) qu'il y a environ 180 lots (en tout état de cause entre 150 et 200), 2 hectares d'espaces verts, des places de parkings, 6 blocs d'immeubles, ascenseur (ancien), et le syndic a des honoraires qui s emontent à environ 115 000 (en francs) par année

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  13:57:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ah eternel sujet d'actualite ...

j'ai retrouve 3 discussions assez documentees
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6657
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4246
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5892

Sinon a titre de comparaison, une copro dans le 95 avec 252 lots, 6 batiments dans un grand parc vert, parkings, garages, ascenseurs, personnel etc... prevoit 39,000 euros (budget 2004) avec depense 2003 de 38,000 eruos - ce qui met une moyenne de 155 euros par lots (mais aussi a signaler car detail d'importance je pense, avec un conseil syndical tres actif !).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quinto
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 déc. 2003 :  22:38:00  Voir le profil
Citation :

Suite à noter AG d'hier soir dans un climat presque houleux au sujet des honoraires du syndic, je viens me renseigner sur l'existence d'un "prix de marché". En effet, le conseil syndical argumente qu'il a augmenté les honoraires l'année passée, le syndic que durant les 10 dernières années, cela n'a que très peu augmenté, etc etc, en passant par les services rendus, la taille de la copropriété etc etc.
Existe-til donc un moyen de trouver un montant objectif des honoraires moyens pour un syndic, indépendamment des prix fixés par la profession ou affiché par les conseils syndicaux, et en rapport avec les services rendus, la région d'habitation, etc
Merci également de me préciser si vous les connaissez, les honoraires de votre syndic !

Bonne journée





quinto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quinto
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 déc. 2003 :  22:49:34  Voir le profil
bonjour,
les honoraires de syndic sont libre et dépendent du nombre de lot de la localisation de l'immeuble,de la concurence,des équipements de la copropriété,d'un compte bancaire séparé ou non,de la qualité du service rendu...
bon courage


quinto
Signaler un abus Revenir en haut de la page

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 22 déc. 2003 :  00:23:23  Voir le profil
la CNAB vient de publier une étude sur les
charges de copropriété dans laquelle vous
aurez peut être des éléments de comparaison
pour juger du taux des honoraires de syndic
mais je crois ces ratios sousestimés
vous pouvez les avoir sur le site de la
CNAB -Confederation nationale des administrateurs
de biens - www.cnab.fr
sans recommander pour autant cette
organisation professionnelle corporatiste
et toujours du côté des syndics bien sûr.
casi


Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 22 déc. 2003 :  09:47:47  Voir le profil  Voir la page de JPM
Sur la remarque de Joulia

" avec un conseil syndical très actif "

Le syndic doit-il, dans ce cas, prévoir une augmentation de ses honoraires, afin de pouvoir faire tout très bien ? ou au contraire une diminution parce que le CS fait une partie du boulot du syndic ?

Le syndic n'a pas à tenir compte de la qualité des activités du CS pour la détermination de ses honoraires.

Et sur le corporatisme de la CNAB ? Que faut-il entendre de nos jours par corporatisme, terme utilisé aussi bien à propos des commissaires priseurs (pour la défense de leur monopole), qu'a propos des salariés d'EDF (pour la défense du financement du comité d'entreprise) ?

On comprend déjà un peu mieux avec "corporatisme anachronique" ou "archaique" mais le corporatisme, bienvenu dans mon groupe, est mauvais chez les autres.

Quelle peut être la fonction de la CNAB, ou des autres organisations professionnelles, si ce n'est de défendre les administrateurs de biens professionnels ? Il n'est pas nécessaire pour cela de pousser tous les autres dans un précipice ! Que feraient les syndics sans copropriétaires ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 déc. 2003 :  12:46:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
JPM,
Je ne voulais pas justifier les honoraires du syndic par ma remarque sur la proactivite du CS et je suis d'accord avec vous. Mais en l'occurence, si le CS fait son "boulot" d'assistance et de controle du syndic, alors je pense que la porte est ouverte a negociation; Et tant que nous n'aurons pas une tarification officielle, ce sera toujours base sur la nego.
dans ce cas precis, les honoraires n'ont pas ete augmentes pdt 3 ans et les copro ne s'en portent pas plus mal.

J'ai assiste par contre a d'autres AG ou systematiquement le syndic augmente ses tarifs -meme si la qualite de ses services n'est pas proportionnelle- (et la je peux vous dire qu'on se retrouve bien seuls a discuter ce point et personne pour vous emboiter le pas!) - Evidemment dans ce cas, je pense que le CS ne fait pas son boulot en amont pour discuter valablement la mission du syndic.




Edité par - Joulia le 22/12/2003 12:48:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com