ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le spectre de l'administrateur judiciaire
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 02 janv. 2004 :  22:22:50  Voir le profil
Sachant que je souhaite reprendre la copro en gestion directe et face à la 2eme lettre AR qu'il recoit en 10 mois (demande de copie de nos contrats et resiliation d'un contrat de la copro!! ), notre syndic nous menace de mettre la copro sous administration judiciaire sous pretexte qu'il ne peut plus la gérer !!!.

Existe il une texte qui précise les conditions dans lesquelles un syndic est autorisé - ou est dans l'obligation de - à placer une copro sous admministration judiciaire ?

PS : Aucun copropriétaire en retard de paiment de charges - aucune procédure en cours

D'avance, merci de l'interet que vous portez à ce theme.

Luc



Signaler un abus

casimiret
Pilier de forums

241 réponses

Posté - 02 janv. 2004 :  23:05:11  Voir le profil
votre copro justifiera du TGI et de l'administrateur
judiciaire si la démonstration est faite en assemblée
générale qu'aucun syndic ne peut être élu
Ce peut être le cas si votre syndic actuel n'est pas
réélu ou ne se représente pas et si vous-même n'êtes
pas élu à sa place
A vous de bien préparer et contrôler l'A.G. si vous
voulez réussir.
vous présumez peut-être du rapport de forces qui
peut être renversé avec peu de choses si le climat
est incertain.
ne vous illusionnez pas sur l'esprit de responsabilité
civique des autres, vous risquez d'être déçu.

Avant de reprendre "la gestion directe" peut-être
devriez vous envisager une période transistoire avec
un autre syndic pro, afin de surmonter la résistance
de celui qui est en place et anéantir son chantage
Cela vous permettrait de bien vous préparer, car
l'autogestion ne s'improvise pas
casi







Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 02 janv. 2004 :  23:11:04  Voir le profil
Citation :
demande de copie de nos contrats et resiliation d'un contrat de la copro!!


De quels contrats parlez-vous ?

Par ailleurs, qui a demandé la résiliation d'un contrat et de quel contrat s'agit-il ?

Faites-vous partie du conseil syndical ?

Vous dites vouloir "reprendre la copropriété en gestion directe" ? Vous voulez être syndic bénévole ? Les autres sont-ils d'accord ? Combien de lots principaux dans votre copropriété ?

Compte tenu de la complexité, je vous déconseille totalement de devenir syndic bénévole.

Pour le problème de l'administration judiciaire, je vous signale qu'il y a eu un très long fil de discussion sur ce sujet (à voir avec le moteur de recherche du site).

Mais il me semble me souvenir que l'aspect que vous soulevez, n'avait pas été vraiment évoqué ou du moins pas en détail.



Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  01:54:28  Voir le profil
Bonsoir,

S'il n'y a pas d'impayés, la copro n'est pas en difficulté. Demande de mise sous administration judiciaire non recevable.

Si votre syndic dit qu'il ne peut plus gérer votre résidence, peut-être est-ce dû à une ingérence répétée des menbres du CS qui outrepassent leurs droit et devoir (le saint james en est un exmeple). Ceci étant, l'administration judiciaire n'est pas recevable dans ce cas.

Cependant, attention : un coup tordu qui s'est déja vu : Argumentant de son impossibilité de faire correctement son travail et pouvant démontrer (courriers, fax et autres AR à l'appui) qu'il est constamment harcelé et nepeut faire correctement son travail, il peut donner immédiatement sa démission et dans la foulée, vous prenant au débotté, demander la mise sous tutelle administrative puisqu'il qu'il n'y a pas de syndic pour le remplacer.

Le juge peut convoquer une AG, il vous faudra vous préparer à vos nouvelles fonctions.

Bon courage. Je ne me risquerais pas à cela. La gestion du compte bancaire au nom du syndicat, les RV avec les entreprises, toutes les vérifs, etc... J'espère que vous disposez de suffisamment de temps.

Sans comptez que vos relations risquent de se détériorer avec certains locataires qui prendront leurs aises face à un voisin qu'il estimeront mons volontariste qu'un profesionnel.

amicalement

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  14:19:54  Voir le profil
Merci et qques complements d'infos a ces questions :

Casimiret : je ne presume absolument pas du rapport des forces et j'ai conscience d'avoir en face de moi un pro !!! mais lui ne sait pas que je dispose d'une richesse : les conseils d'universimmo et de son forum (sourire !!!)
J'ai presenté un projet de reprise de la copro en syndic non professionnel et j'ai effectué un sondage sur tous les copro ...
pour avoir 90% des copro ( en nbre et en millieme) "actifs et presents en AG" avec moi ... et là, j'ai des noms ...

Elisabeth : Je suis le presid. du CS - 41 lots - les contrats : ils se refusent de nous remettre les contrats de la copro ... et il lui a fallu une lettre de mise en demeure pour payer l'adhésion à l'Arc !! ...

Colette : il n'y a pas le moindre impayé et sujet de litige au sein de cette copro. et dans la mesure ou aussi bien les copro que le syndic savent que je suis disposé a en prendre la gestion, je ne vois, au 1er abord, pas les raisons d'une adm. judiciaire.
Il est evident que nous rentrons dans une phase de nego dans la mesure ou il ne veut pas semble-t-il, lacher cette sympathique copro et là vous avez tres tres bien cerné son argumentation ...
et moi, je lui ai proposé qu'il demissionne ...

Elisabeth : j'avais effectivement consulté le forum sur cet angle mais je n'ai trouvé nulle part reponse sur ce theme ... alors je repose ma question :
Existe il une texte qui précise les conditions dans lesquelles un syndic est autorisé - ou est dans l'obligation de - à placer une copro sous admministration judiciaire ?

Merci


Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  16:53:22  Voir le profil
Re-bonjour.

Les textes sont la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967 qui prévoient la possibilité de la nomination, par le président du TGI, d'un adminitrateur provisoire :
  • Sur requête de toute personne en litige avec la copropriété dans le cas où la copro est sans syndic.

  • Sur assignation par 15% des copropriétaires.

  • Sur requête par le syndic ou par le Procureur de la république si la copropriété se trouve en difficulté financière ou si le syndicat est dans l'impossibilité de pourvoir à la sécurité de l'immeuble.


Le Président du TGI peut, à tout instant, prolonger la mission de l'administrateur ou y mettre fin à la demande de l'administrateur provisoire, de copropriétaires ou du Procureur de la République.

Amicalement

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  17:39:51  Voir le profil
Pour Colette :

Citation :
S'il n'y a pas d'impayés, la copro n'est pas en difficulté. Demande de mise sous administration judiciaire non recevable.


Ai-je bien compris ?

Dans mon cas, le solde du compte de la copropriété est très largement négatif et de beaucoup suite à de nombreux impayés. Le syndic pourrait donc de sa propre initiative nous mettre sous administration judiciaire.

Quels "coûts" pour le syndic ? Financier ? En temps ?

Comme conséquence, la perte d'une copropriété "juteuse" pour lui, puisqu'il n'assure même pas le minimum légal.

D'autres conséquences pour le syndic ?

Cela pourrait être un argument pour convaincre mes copropriétaires de changer de syndic.

Supposons qu'il nous mette en administration judiciaire la "veille" de notre AG où il ne sera peut-être pas renouvelé mais remplacé par un autre syndic.

Dans quelle situation serions-nous à ce moment-là ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

luc01
Contributeur vétéran

118 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  19:05:47  Voir le profil
Elisabeth,
Prenez connaissance de l'interessant sujet lancé par Joseph TOISON :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7697

Vous aurez qques brides de réponses sur toutes vos questions.


Luc


Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  19:17:20  Voir le profil
Bonsoir,

Hélas Elisabeth, une copropriété est comme une entreprise (toutes proportions gardées) Quand on ne peut plus payer les fournisseurs, on est en faillite

Si le syndic n'a pas les fonds suffisants pour honorer les factures,
  • Il pare au plus pressé
  • Ne paye que les urgences ou les indispensables
  • Quand au reste ...


Si le fonds de roulement est inférieur au nécessaire, votre syndic peut à tous moments demander la mise sous administration judiciaire.

S'il n'a aucun cadeau à vous faire, il est possible qu'il ne s'en prive pas d'auant plus s'il sait qu'il va perdre votre résidence.

Les coûts ?

Pour le syndic : perte d'un contrat
Pour vous : des charges en hausse. Avec cependant l'espoir de voir votre situation s'assainir avec la mise en vente des apparts des copros débiteurs. Mais ce sera long ...

Amicalement

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com