ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Honoraires de 2,25 % au lieu de 2 % !
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  09:33:39  Voir le profil
Concernant de gros travaux de l'ordre de 15000 € et l'appel de fond qu'on m'avait demandé, je n'avais jamais réussi à retrouver le montant demandé par le syndic ; il faut dire que l'appel de fonds ne mentionnait même pas le montant de la facture à payer. Après moult calculs sur excel, je viens enfin de trouver !

1)Est-il "normal" que l'appel de fonds ne mentionne pas le montant de la facture à payer ?

2) La facture était de X €, avec ristourne de 2 % en cas de paiement à réception de la facture. Je viens donc de me rendre compte que nous avons bénéficié de la ristourne grâce à l'"amabilité" du syndic qui a mis 7000 € "de sa poche" (sujet déjà évoqué par ailleurs).
Mais ce que je viens surtout de découvrir, c'est q'il a appliqué des honoraires de 2,25 % alors que son contrat fourni en 2001 mentionnait 2 %. Et je rappelle que lors de ses renouvellements de 2002 et 2003, il n'a pas joint de "contrat".

Qu'en pensez-vous ?

Elisabeth
Signaler un abus

Iannis
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  16:36:29  Voir le profil
Concernant le montant de l'appel de fond vous devez pouvoir le retrouver dans le PV de l'AG qui a décidée les travaux.

Si le syndic avait la trésorerie pour régler les travaux à réception de la facture les 700€ et non 7000€ si travaux =15000€ doivent revenir à la copropriété quelque soit la date de réglement de la facture. Enfin si il n'y avait pas de contrat joint il ne oeut que facturer 2%. il convient donc de verifier les comptes avant de lui donner le quitus à la prochaine AG.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  17:19:09  Voir le profil
Le montant de l'appel de fond ne correspondait pas au montant du devis présenté en AG, puisqu'il a eu une ristourne de 2 %, ce dont nous n'avons pas été informés.

Je ne comprends absolument pas votre deuxième paragraphe.

Le syndic a bien "prêté" 7000 € à la copropriété pour être en mesure de payer la facture (les appels de fond ayant été faits très tardivement, il n'avait pas la trésorerie nécessaire).

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Iannis
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  17:39:00  Voir le profil
Pardon j'avais mal lu. Dans ce cas votre syndic a été plutot sympa car d'un coté vous avez economisé 700€ et de l'autre vous lui avez reglé 0.25% soit 250€ de plus soit un économie de 450€ pour la copro

Ceci dit légalement le Syndic n'a pas le droit de faire une avance à la copro et doit respecter son conrtat cad ne prendre que 2% à vous de voir...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Iannis
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  17:40:50  Voir le profil
Il va de sois que les 700€ doivent revenir à la copro si les appels ont été tardif c'est de sa faute

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  17:43:15  Voir le profil
Mais pourquoi donc me parlez-vous de 700 € ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Iannis
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 03 janv. 2004 :  18:17:29  Voir le profil
Toute mes excuses il s'agit de 300€ soit 2% de 15000 le raisonnement reste le meme le gain pour la copro n'est plus que de 50€ au moment de la rédition des comptes travaux le syndic doit faire apparaitre le montant réglé à l'entreprise soit 15.000€ - 2% soit 14.700€ la reddition des comptes travaux est obligatoire et le trop versé doit être remboursé.

Avec toutes mes excuses pour la confusion sur les chiffres

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 04 janv. 2004 :  12:06:44  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Et alors ? hors taxes ou TTC ?
Bien lire votre contrat de Syndic

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 04 janv. 2004 :  13:51:16  Voir le profil  Voir la page de christoph9
C'est pas très clair cette histoire, détaillez mieux votre argumentation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 04 janv. 2004 :  14:51:04  Voir le profil
Qui doit détailler l'argumentation ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 06 janv. 2004 :  00:21:19  Voir le profil
Peut-on employer le terme d'escroquerie pour cette augmentation du montant des honoraires qui n'est mentionnée nulle part ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  08:35:01  Voir le profil
Elisabeth, bonjour.
Il me semblait que cette question avait été traitée ou moins une douzaine de fois, si ce n'est plus.

TOUS, (et tous c'est tous !) TOUS LES HONORAIRES D'UN SYNDIC DOIVENT ETRE DECIDES, APPROUVES PAR UNE AG DES COPROPRIETAIRES. (art.29, D.17.3.1967, maj. art.24)

C'est dit, en 2004 on ne se trompe plus.

Donc, pour répondre à votre question :
- soit ses honoraires sont prévus dans son contrat, ce dernier approuvé lors d'une AG, il peut vous imputer le montant ou le pourcentage prévu.
- soit ses honoraires ont été votés spécifiquement, lors du vote sur la réalisation effective des travaux, il peut vous les imputer dans la limite du montant prévu.

Si un syndic impute au Syndicat des honoraires qui n'ont pas été approuvés par une AG, soit spécifiquement, soit par son contrat, il doit les rembourser au Syndicat (jurisprudence constante).

Les honoraires indument perçus par un syndic constitus une créance du Syndicat.
Je vous conseille vivement, si les honoraires de votre syndic pour ces travaux n'ont pas été approuvés préalablement, de soumettre ce point à la prochaine AG, qui peut de toute façon, lors de l'approbation des comptes et en particulier de ceux de ces travaux, rejeter un surplus d'honoraires non votés préalablement.


Le gros problème, mais ceci peut être l'objet d'un autre forum, c'est que cette créance si elle doit être réclamée par voie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  08:41:28  Voir le profil
"La machine qui mange les réponses ..."
je disais : si cette créance du Syndicat doit être réclamée au syndic par voie de justice, il va y avoir un gros problème, car seul le syndic peut engager les actions en justice au nom du Syndicat !
Mais ceci est un autre forum.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 09 janv. 2004 :  02:21:56  Voir le profil
gédehem,

mais un ou plusieurs coproprietaires peuvent engager une action en justice contre le syndic en leur nom propre.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com