ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Boutique et charges de coproprio.....
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

seville
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 09 janv. 2004 :  16:00:23  Voir le profil
Bjr,

j'ai une boutique qui donne sur la rue, rdc. Une seule entrée qui donne sur la rue.

Je suis dans un immeuble centenaire.

Dois je participer aux frais de copropriété:
-d'entretien des escaliers?
-de la consommation lumière?
-des réparations diverses des parties communes ?

Que dois je vérifier ou faire pour ne pas les payer ?

merci de vos réponses.....

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 09 janv. 2004 :  16:51:54  Voir le profil
La réponse se trouve dans votre règlement de copropriété.

Il n'est pas illégitime que les boutiques (de plus : pas de cave ? pas de communication de votre magasin avec les parties communes intérieures , etc ?) participent aux charges communes, selon des quotes-parts fixées par le RC. Par exemple (et ce n’est qu’un exemple), ne bénéficiez vous pas du toit, donc de l'escalier qui en permet l'accès et des murs porteurs ?

Vous pourriez étudier également les principes généraux de la copropriété en parcourant le site à partir de ses pages d'accueil
(Page d’accueil copropriétaires : http://www.universimmo.com/coproprietaires/uniacc000c.asp ;
Guide Lexique alphabétique : http://www.universimmo.com/lexique/unilex000.asp ) ,

et en prenant connaissance des textes majeurs qui régissent ce régime que sont la loi de 1965 et le décret de 1987 :

Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp )

Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp )


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 09 janv. 2004 :  22:23:07  Voir le profil
Aie, Joseph... je tique sur le point "ne bénéficiez vous pas du toit, donc de l'escalier qui en permet l'accès ..."
Si l'immeuble dans lequel se trouve la boutique en rez-de-chaussée n'a ni cave ni sous-sol, seville n'a pas à participer aux chages d'entretien (éclairage-nettoyage-peinture) et de réfection de l'escalier en application de l'art.10 de la loi de 1965.

Seville, cet artiicle précise que les copropriétaires participent aux charges d'entretien et de réfection des équipements et services communs en fonction de l'UTILITE que ces services et équipements présente à l'égard de chaque lot.
Votre lot boutique en rez-de-chaussée, à condition qu'il n'y ai ni sous sol, donc de cave, n'a aucune utilité d'un escalier ou d'un ascenseur. Vous ne pouvez avoir de charges pour cet équipement commun.

Il ne peut y avoir de confusion entre les tantièmes de quote-part des choses communes, utilisés pour les charges communes générales, et la grille de répartition spécifique à un service ou équipement commun. Ces différentes charges doivent ^^etre détaillées dans votre décompte individuel annuel de charges.
Il doit y avoir dans votre règlement de copropriété une grille de répartition spécifique aux charges escalier. Ces tantièmes particuliers sont croissants avec l'étage.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 09 janv. 2004 :  23:15:59  Voir le profil
Gédehem,

Il ne m'étonne pas que vous tiquiez, ou tout au moins que vous vous interrogiez.

Vous aurez noté que, loin d'être affirmatif, j'ai accompagné mon observation sur l'escalier d'un point d'interrogation (que ne reproduit pas votre citation...). De même que j'avais accompagné d'un point d'interrogation l'éventuelle présence de cave et/ou de communication avec les parties communes dont bénéficierait ou non le magasin de Seville.

C'est pourquoi ma réponse s'ouvrait par un "La réponse se trouve dans votre règlement de copropriété" (ce qui est d'ailleurs, en substance, la très juste conclusion de votre propre contribution !) et se poursuivait par une suggestion faite à Seville d'étudier le régime de la copropriété en général et de sa copropriété en particulier (définition des parties et équipements communs en particulier).

Je suggérerais en conséquence que, pour pouvoir aller plus avant pour aider à une meilleure réponse, qui ne pourra être fonction que de la consistance exacte des lieux notamment en regard de l’article 10 de la loi de 1965 et du contenu du RC, on attende, sauf à se perdre dans le théorique, la réaction de Seville après l’étude qui lui est suggéré e de faire de son RC.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com