****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis copropriétaire dans une résidence qui possède des garages dans une cour intérieure de l’immeuble. Pour y accéder les propriétaires des garages utilisent une porte automatique. Mon garage personnel ainsi que ceux de deux autres copropriétaires font partie de l’immeuble, ils sont situés sur une aile extérieure de l’immeuble. Ils donnent directement dans la rue. Pour sortir mon véhicule je n’utilise pas la porte automatique. L’immeuble a dix ans, et la porte automatique est détériorée, il faut la remplacer. Dans le règlement de copropriété il est stipulé que les trois propriétaires des lots de garages situés sur la rue participent aux charges de garages (cote part plus importante que certains détenteurs de garages dans la cour). Il est peu probable (d’après un sondage réalisé auprès de mes voisins) de modifier le règlement de copropriété. Que pouvons-nous faire ? Pouvons-nous bénéficier du droit de payer en 10 ans (article 33 de la loi)... ?
Effectivement, la modification de la répartition des tantièmes parait difficle, voire impossible (cf. art. 11 & 12 de la Loi du 10/07/1965).
Quant au paiement sur 10 ans, il s'agit, selon moi, uniquement des travaux d'améliorations votés à la double majorité de l'article 26 de cette même Loi donc.
Les travaux d'entretien ou à remplacement à l'identique ne permettent pas, à mon avis, de bénéficier d'un étalement de votre quote-part sur 10 ans.
Enfin, j'ai cru bon de vous préciser que la quote-part d'un lot aux charges spéciales correspond à l'utilité théorique et non réelle d'un lot pour cette nature de charge.
Ainsi, un copropriétaire payera certainement une quote-part d'entretien de l'ascenseur même si, pour se rendre sur le palier de son appartement, ce copropriétaire préfère prendre les escaliers.
Il nous semble tout de même (pardon Clemouel - c'est rare que nous ne soyons pas d'accord avec vous...) que la répartition prévue au règlement de copropriété ne respecte pas le principe de "l'utilité" pour une charge relative à un élément d'aquipement commun et donc l'article 10 1er alinéa de la loi du 10 juillet 1965 : en effet, si cette porte ne protège pas l'accès à votre garage, elle n'a donc pas d'utilité pour vous ; il est donc possible de contester cette répartition, mais malheureusement il faut aller en justice : seul un tribunal peut modifier la répartition du règlement, et ses décisions ne sont pas rétroactives... Et sans décision de justice, le syndic est obligé d'appliquer le règlement de copropriété (voir notre fiche pratique) !
Par contre, nous confirmons la réponse pour le paiement en 10 ans !