ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Carnet d'Entretien Facturation - question
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SCIAL
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  13:21:29  Voir le profil
Bonjour,

Le contrat de notre syndic stipule:
- frais de mise à disposition forfaitaire du carnet d'entretien pour les copropriétaires

Il argue qu'il ne prend pas de frais pour l'etablissement ou la mise à jour du Carnet d'Entretien (le minimum define par la loi), mais il prend des frais pour le communiquer aux copropriétaires....est ce bien normal???

Merci pour vos réponses.

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  14:49:54  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je suppose qu'il entend par la qu'il devra vraissemblablement donner des explications sur la contenance du carnet, eventuellement repondre a des questions et il compte donc ceci comme une prestation particuliere (facturee separement).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

SCIAL
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  17:31:13  Voir le profil
Du tout. Le syndic simplement faire facturer la prestation de delivrance aux coproprietaires desireux d'avoir connaissance du carnet d'entretien...Je ne parle bien evidemment pas de frais d'expedition....

D'ailleurs, serait -il logique que les coproprietaires paient pour poser une question sur le carnet d'entretien, tel que defini par la loi (contenu minimal)....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  17:48:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Scial,
je m'etonne que votre syndic soit pret a vous envoyer le carnet en question car s'il commence comme cela, il ne le reverra jamais (et bonjour la facturation pour en refaire un nouveau).

Non, ce que j'ai voulu dire c'est qu'il va surement facturer son temps (ou celui d'un collaborateur) pour vous le mettre a disposition. Si vous voulez juste verifier que le carnet est a jour, pourquoi ne pas lui demander de le presenter en AG pour consultation possible?
Non il n'est pas logique de payer pour cela, mais vous payez bien pour qu'il fasse un constat, pour qu'il surveille les travaux, qu'il vous montre les factures ...etc. Ca fait qd meme partie de ses prestations et pour cela, il doit etre remunere.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  19:29:02  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Joulia, bonne suggestion que de le présenter ou le mettre à disposition le temps de l'AG . Ce qui fait que ce document qui va devenir sous peu officiel devra non seulement éxisté (à ce jour ??) et être à jour et ceci devant ses propriétaires en espéran , comme il se doit, d'être tous présents pour l'AG

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  19:48:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ben oui, je pense que comme c'est une obligation, il devrait le presenter et qu'on puisse verifier si le travail a ete fait et de quelle maniere. J'avais demande qu'il le presente a l'AG mais .... il ne l'avait pas sous la main !!!
Comme je me suis fait elire au CS, j'aurai la joie (!) de le feuilleter a la prochaine verification des comptes ...

Le pbl c'est que c'est tjs les memes qui demandent des eclaircissements, reclament des explications et qui a la fin, passent (pour les autres copro) pour des emm... de 1ere.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  21:50:27  Voir le profil
Je me réfère au message d'ouverture de SCIAL : il me semble qu'il n'y a rien d'illégitime à ce que le contrat de syndic précise que la mise à disposition à un copropriétaire donné d'une copie du Carnet d'entretien donne lieu à versement de frais facturés à ce copropriétaire (si c'est bien de cela dont il s'agit dans le tarif du syndic de SCIAL).

Par contre, le Carnet d’entretien doit être communiqué sans frais pour consultation aux personnes qui viennent procéder à la vérification des comptes dans le cadre de l'article 9 du décret de 1967, et a fortiori aux membres du CS dans le cadre de leur mission de contrôle.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  23:16:04  Voir le profil
....et je complete le mot de Joseph en précisant que si la copie du carnet d'ent. peut et je dirais doit etre facturée a un copropriétaire qui en fait la demande (comme toutes les copies de documents délivrées par le syndic aux copropriétaires demandeurs, par ex. la copie de la feuille de présence aux AG), l'établissement et la tenue de ce carnet relevant des taches de gestion courante (art.18 de la loi) il ne peut demander à ce titre des honoraires.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  22:40:49  Voir le profil
n'oubliez pas non plus que votre CS peut lui à tout moment accéder à tous les documents de la copro; donc n'hésitez pas à passer par eux : ce serait en outre un gage de confiance et de sécurite comme quoi votre CS remplit bien sa fonction de controle du syndic !

xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  22:50:54  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

gedehem suite à
Citation :
l'établissement et la tenue de ce carnet relevant des taches de gestion courante (art.18 de la loi) il ne peut demander à ce titre des honoraires.
pouvez-vous bien rapidement me résumer cet article 18 de la (?) Loi que je puisse le mettre sous le nez de mon Syndic , qui nous a déjà facturé 935 euros pour mettre en place ce carnet (jamais vu encore) et qui demande 106 € supplementaire par trimestre pour le tenir à jour!!!

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 15 janv. 2004 :  01:40:44  Voir le profil
Bonsoir lnsacorh,

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le prix du carnet d'entretien sur http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7427

Pour l'article 18 de la Loi, cliquez sur le lien juste en dessous de ma signature.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 18 janv. 2004 :  11:59:27  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
C'est un foutricroc bien connu de ce forum qui a eu un procès Franco-suisse perdu pour cause de frais facturés trop importants,à résonance nationale

Mais je suis arrivée dans cette résidence après. J'en veux eu CS aussi qui a laissé faire. Depuis je sers les boulons comme je peux moi sur 76 lots !

Par contre je suis en train d'éplucher les contrats de Syndics , ayant plusieurs résidences (puisque nous sommes en période d'AG), tous essaient de glisser des frais pour Carnet d'entretien. Nouvelle grille d'un autre très gros Syndic National:((je n'ai pas encore ce jour celui du foutritroc)

-Etablissement du Carnet ...pour l'immeuble 190 euros
-Etablissemnt du carnet.....par lot 10 euros
-Tenue du carnet...... .....par lot 5 euros
Heureusement nous ne sommes que 21 lots !

autre ligne
- modification du réglement de copro vacations
etc...etc...

Alors cher gedehem et autre compagnons si indispensables à ce forum , qu'en pensez-vous? Doit-on pouvoir refuser ? malgré vos conseils déjà prodigués sur d'autres forum. Merci encore à clémouel aussi

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 19 janv. 2004 :  13:04:42  Voir le profil
Notre syndic a fait encore plus fort! Il avait compté 1000 euros HT pour l'établissement du carnet d'entretien! C'est en épluchant les comptes avant l'AG que le Conseil Syndical s'en était aperçu.
Le syndic nous a finalement "généreusement" accordé une baisse de 50%, ce qui fait tout de même 500 euros HT pour l'établessemnt du carnet pour une copropriété d'une quarantaine de studios, sans caves ni parkings, ni surfaces vertes à entretenir.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 janv. 2004 :  13:10:32  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
En parlant frais, nous voila rebelotte cette année avec des frais demandés à l'avance pour la refonte du fameux réglement de copro.Et nous arrivons encore aux mêmes négociations "inconnues" des sommes réclamées. C'est tout un poëme et un autre chapitre (=refonte du réglement).....

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 janv. 2004 :  14:01:52  Voir le profil
Insacorh,

Vous pourriez relire l'article suivant de UI : http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=316 . Et aller sur le moteur de recherche en saisissant successivement ' adaptation règlement copropriété '(avec les bons accents, sans cela il y a bug) puis ' article 49 ' pour y voir la palanquée de sujets qui vous convaincront qu'il est urgent d'attendre (et le pourquoi détaillé et raisonné de cela) et de se défier des propositions hâtives que cherchent parfois à fourguer des prestataires ou syndics de trop piètre qualité sur de mauvais argumentaires, ou, pire, sur des argumentaires contournés.


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com