ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 répartition des charges d'eau
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clairus
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  10:04:47  Voir le profil
J'habite une copropriété dans laquelle la répartition des charges d'eau se fait au tantième. Je possède 358/1000, les autres copropriétaires n'excédant pas les 100/1000 (il y a 16 autres copriétaires, les autres apparts étant des studios). je suis donc le plus gros tantième de l'immeuble, et donc je me retrouve à payer une très grosse partie des charges, même si ma consommation est normale, voire actuellement inexistante puisque je suis en travaux jusqu'en avril et que je n'habite pas cet appart
Concernant l'eau,je paye donc beaucoup plus que si j'avais un compteur individuel. Puis-je faire poser un compteur d'eau sans demander l'autorisation de la copropriété ou est-ce une décision à faire adopter lors d'une assemblée ? Peut-on me le refuser ?

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  10:47:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Sujet o combien complexe et controverse !!!

Je vous conseille la lecture des messages ci-dessous qui font reference a differents textes et interrogations.

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4649
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=6589

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  10:50:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je viens de retomber sur une recente discussion a propos justement de la demande d'individualisation des contrats de fourniture d'eau:

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8638

Je pense que vous avez maintenant en main tous les elements pour vous faire une opinion sur votre demande.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  11:06:35  Voir le profil  Voir la page de JPM
La question posée par Clairus n'a rien à voir, dans l'immédiat avec l'individualisation des fournitures d'eau (qui implique une intervention du concessionnaire.

Sur la question posée les solutions sont claires et nettes, sans aucune controverse :

> Première solution : répartition par comptage, chaque lot utilisateur étant doté d'un ou plusieurs compteurs selon le nombre de colonnes.

> Deuxième solution : a défaut de comptage, répartition au prorata des tantièmes de copropriété à l'exclusion de tout autre base de répartition.

Il faut déjà voir ce que dit sur ce point le règlement de copropriété. Mais si le règlement de copropriété ne prévoit pas de comptage, l'article 25 m de la loi du 10 juillet 1965 permet à l'assemblée de décider l'installation de compteurs divisionnaires.

A noter que l'article 25 m constitue une dérogation à l'article 26 imposant la majorité qu'il prévoit pour toute modification de la répartition des charges.

Clairus n'a pas la possibilité d'installer un compteur dans son lot pour exiger de ne payer que l'eau ainsi décomptée. La copropriété peut, certes, accepter cette solution mais elle pourra être remise en cause à tout moment. Il est donc préférable de régler le problème une fois pour toutes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clairus
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 13 janv. 2004 :  15:13:03  Voir le profil
Je reviens de mon appart, et en fait j'ai découvert que j'avais un compteur divisionnaire. En parallèle, j'ai reçu une appel de fond pour les 3 prochains mois pour les charges de l'immeuble, y compris pour la répartition de l'eau au tantième ! Donc le syndic ne tient pas compte du fait que j'ai un compteur divisionnaire. Que faire ? Lorqu'on possède un compteur divisionnaire, est-on facturé au fur et à mesure ou bien doit-on quand même participer à l'appel de fond ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  00:12:40  Voir le profil
Il y a malheureusement de syndics qui n'ont aucun sens pratique et en plus, le vôtre ignore manifestement l'existence de ce compteur. Vous n'êtes sans doute pas le seul à avoir un compteur ?

Votre syndic est-il nouveau dans la copropriété ?


Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  00:32:30  Voir le profil
Clairus,

Avant de mettre en cause le sens pratique du syndic ou quelque autre de ses caractéristiques, consultez d'abord ce que dit votre RC en matière de répartition des charges d'eau.

C'est sur cette base que vous pourrez vous forger une opinion, et le cas échéant relancer alors votre question.


Si votre appart a un compteur divisionnaire et pas les autres, ou pas tous les autres, une répartition équitable ne peut se faire sur la base des seuls relevés que donne - que donnerait - votre compteur propre, sauf si le RC prévoyait explicitement ce traitement spécifique d’exception (qui serait d'ailleurs en soi contestable, eu égard à la présence - fort probable - d'eaux d'utilisation commune dans l'immeuble).

JPM disait d'ailleurs déjà cela plus haut.

Par ailleurs, revoir, sur le plan conceptuel, la distinction entre 'compteurs divisionnaires' et 'individualisation des contrats de fourniture d'eau' en lisant le sujet 8683 dont Joulia a donné fort opportunément le lien ci dessus.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

clairus
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  09:22:40  Voir le profil
En fait il est écrit sur le RC que les frais de consommation d'eau sont répartis entre copropriétaires au prorata de leurs millièmes, "exception faite toutefois des lots qui sont dotés d'un compteur d'eau divisionnaire".
Je tiens à préciser par ailleurs que mon logement était un local commercial avant de changer d'affectation, ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai un compteur et pas les autres. En tous cas, ai-je le droit de vouloir payer à la facturation grâce à ce compteur ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 14 janv. 2004 :  09:49:20  Voir le profil
La clause de votre RDC ne dit pas autre chose.
Il devrait y avoir 2 modes de répartition : suivant le relevé des compteurs, pour ceux qui en ont (un compteur !) et au millièmes pour ceux qui n'ont pas de compteur pour les m3 restants.
C'est sans doute par ignorance, ou par facilité, que le syndic répartie tout aux millièmes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com