****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Pourriez vous me renseigner sur le coût d'un architecte ? Combien cela représente t'il en proportion des travaux? Que signifie la mention DPLG et quel risque cela implique t'il si l'architecte ne possède pas ce titre? Merci de vos réponses
Le coût d'un architecte est bien entendu très variable en fonction de sa mission. Le mieux est de demander à 1 ou 2 archi que vous trouvez dans les pages jaunes un ordre d'idée et vous serez mieux servi que par ce forum. DPLG = Diplômé Par Le Gouvernement; ce qui signifie que la dénomination d'architecte est en principe protégée, de même que celle de médecin ou géomètre (et j'en oublie bien-sûr). Un "architecte" non DPLG n'a probablement pas été au bout de ses études et n'est pas diplômé. Si vous dépposez une demande de permis de construire en faisant appel à un non DPLG, ce permis peut être invalidé (dans les cas où l'administration exige l'intervention d'un architecte). Par ailleurs, le problème de l'assurance professionnelle peut aussi se poser.
Les honoraires d'architecte sont libres c'est à dire qu'il n'y a pas de barème imposé. Il y a beaucoup de diplômes qui confèrent le droit de porter le titre d'architecte. Le titre est protégé. Pour connaître les noms de ceux qui ont le droit de porter ce titre, un seul moyen, le tableau de l'ordre des architectes, consultable en ligne. Pour trouver le site, on tape ordre des architectes sur le moteur de recherche et on se laisse guider. En gros, les honoraires d'architecte vont représenter environ 12% du montant des travaux de la maison, s'il a une mission complète. Mais, rien ne prouve que le montant des travaux obtenu par le concours de l'architecte soit au même prix que le montant des travaux de la même maison obtenu sans architecte. D'une certaine manière, il a un connaissance qui permet d'éviter des dérives. Et on peut constater qu'il ne représente pas forcément un surcoût. En plus il libère de quelques soucis. Il faut avoir de bonnes relations avec lui et lui faire confiance pour que tout aille bien. En général, il apporte une qualité de conception, d'esthétique, des astuces de bon fonctionnement (les bonnes choses à leur place, les bonnes proportions...) à condition qu'on lui ait bien expliqué, non pas ce qu'on veut en terme de solution, mais comment on souhaite vivre, sans complexe. C'est son métier de savoir y donner satisfaction dans la limite du budget. Il sait poser les bonnes questions pour y arriver. Un détail: à la revente, les agents immobiliers ne se privent pas de souligner "maison d'architecte" lorsqu'elles ont "du cachet ou de la personnalité"... et là ils savent les revendre plus cher, même si à l'origine elles ne sont revenues plus cher que des maisons banales de même niveau de surface et qualité de confort et matériaux utilisés.
Regardez un peu autour de vous, on ne voit pas beaucoup de maisons d'architectes, et pourtant, il y en a. Elles sont souvent bien intégrées au paysage, bien intimes derrière des arbres. On a du mal à les voir. C'est certainement très agréable pour ceux qui les occupent.
Il ne faut pas confondre architecte et constructeur. Les constructeurs savent montrer de belles images et dire qu'ils savent personnaliser. Mais ils n'y réussissent pas toujours avec le meilleur succès ou pour les prix les plus compétitifs. Quand on signe un contrat de construction, on ne se garantie de bons résultats que lorsqu'on opte pour un modèle du catalogue sans demander de changement. Là, ils maîtrisent leur sujet.
Il faut savoir laisser à l'architecte le temps de bien préparer votre dossier. Il n'est pas là pour vous distribuer de la confection industrielle mais pour vous faire du sur mesure. C'est un peu plus long.
Pour en savoir beaucoup plus, interrogez le CAUE (Conseil d'Architecture et d'Urbanisme) de votre commune. C'est gratuit. Interrogez également l'accueil téléphonique de l'Ordre des architectes de votre région. Ils ont souvent des brochures bien faites à vous adresser.
Tout cela est question de choix de vie plus que d'argent. Bonne chance pour vous lancer dans l'aventure de la construction de la maison de vos rêves.