ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Devoir d'information du syndic avant une vente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jeff999
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  13:43:10  Voir le profil
Bonjour,

Je voudrais savoir si dans le cas de travaux et mesures conservatoires commandees par le syndic a la demande d'un proprietaire , le syndic est tenu d'informer (et sous quels delais):
- le conseil syndical ?
- tous les coproprietaires ?

Dans mon cas des problemes graves sur la toiture ont ete detectes 15 jours avant que je ne signe l'acte authentique et des travaux d'urgence ont ete entrepris.
Le syndic n'a pas informe mon notaire de ce nouvel element qui aurait pu me faire changer d'avis pour cette operation et il semblerait que le vendeur n'ait pas ete informe non plus par le syndic alos qu'il faisait partie du coseil syndical et que les frais engages p[our travaux d'urgence depassent le plafond a partir duquel leconseil syndical doit etre consulte.

La responsabilite du syndic peut-elle etre engagee pour manque d'information (note: le syndic avait repondu au questionnaire du notaire avant que le sinistre ne se declare mais n'a tenu informe ni le vendeur ni le notaire de cette information de nature a modifier mon avis sur l'achat)?

Tout cas de jurisprudence m'interessse enormement.

Merci


Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  18:08:49  Voir le profil
Rebonsoir Jeff999,

D’une façon générale, l’activité du syndic dans le cadre des pouvoirs conférés par l’article 18 de la loi du 10 Juillet 1965 se limite aux travaux de gestion courante.

En effet, c’est en principe à l’assemblée générale, organe délibérant du syndicat des copropriétaires de prendre les décisions les plus importantes notamment sur le plan financier.

Cependant dans certaines situations graves (exemple : dégradation de structures porteuses portant atteinte à la conservation du gros œuvre, grosses fuites, dégradation de couverture ou d’étanchéité provoquant des infiltrations conséquentes dans les appartements…) il
est urgent d’intervenir et la convocation de l’assemblée
générale peut paraître une procédure beaucoup trop longue.

Octroyant des pouvoirs particuliers au syndic en matière de travaux urgents, l’article 37 du décret du 17 Mars 1967 instaure des conditions préalables en la matière, à savoir :

- le syndic informe les copropriétaires de la situation (ce peut
être par simple lettre, le texte n’imposant pas de règles de forme spécifiques).

- Considérant l’urgence, le syndic engage sur le terrain les travaux de conservation, voire de réparation. Dans ce cas, après avoir pris l’avis du conseil syndical, il se trouve habilité à demander «en vue de l’ouverture du chantier et de son premier approvisionnement» et avant toute convocation de l’assemblée le tiers du montant estimatif des travaux.

- Enfin, il convoque immédiatement l’assemblée générale suivant la procédure d’urgence (article 9 alinéa 2 du décret du 17 mars 1967).

Toutefois, si cette assemblée refuse de ratifier l'initiative du syndic, le syndicat pourra se retourner contre le syndic afin d'obtenir des dommages et intérêts.

Aussi, un syndic soucieux d'une bonne transparence vis à vis de ses administrés et d'une situation plus confortable pour lui-même aura peut être tout intérêt à s'y prendre légèrement différemment.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeff999
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  19:22:10  Voir le profil
Bonsoir et merci pour vos reponses detaillees et les liens vers les lois et decrets. J'ai cependant encore besoin dequelques clarifications:


Rebonsoir Jeff999,

D’une façon générale, l’activité du syndic dans le cadre des pouvoirs conférés par l’article 18 de la loi du 10 Juillet 1965 se limite aux travaux de gestion courante.

En effet, c’est en principe à l’assemblée générale, organe délibérant du syndicat des copropriétaires de prendre les décisions les plus importantes notamment sur le plan financier.

Cependant dans certaines situations graves (exemple : dégradation de structures porteuses portant atteinte à la conservation du gros œuvre, grosses fuites, dégradation de couverture ou d’étanchéité provoquant des infiltrations conséquentes dans les appartements…) il
est urgent d’intervenir et la convocation de l’assemblée
générale peut paraître une procédure beaucoup trop longue.

Octroyant des pouvoirs particuliers au syndic en matière de travaux urgents, l’article 37 du décret du 17 Mars 1967 instaure des conditions préalables en la matière, à savoir :

- le syndic informe les copropriétaires de la situation (ce peut
être par simple lettre, le texte n’imposant pas de règles de forme spécifiques).

Jeff999: dans mon cas il s'est ecoule plus d'un mois entre le moment ou les mesures conservatoires ont ete prises et ou le syndic a convoque une AG extraordinaire. La loi impose-t'elle au syndic un delai pour informer les coproprietaires ? Je cherche a prouver que mon vendeur savait mais m'a cache l'information ou alors que le syndic a failli et dans ce cas determiner ce que je peux avoir comme recours.

- Considérant l’urgence, le syndic engage sur le terrain les travaux de conservation, voire de réparation. Dans ce cas, après avoir pris l’avis du conseil syndical, il se trouve habilité à demander «en vue de l’ouverture du chantier et de son premier approvisionnement» et avant toute convocation de l’assemblée le tiers du montant estimatif des travaux.

Jeff999: je comprends cet article comme la possibilite laissee au syndic de prendre l'avis du conseil syndical (et donc evidemment de l'informer) mais pas comme une obligation. Etes-vous d'accord avec mon analyse ? Mon vendeur etait dans le conseil syndical. Si le syndic devait obligatoirement informe le conseil syndical, alors mon vendeur etait au courant ou alors il y a faute du syndic et je peux tenter quelque chose. Mais s'il n'y a pas d'obligation, c'est encore n point sur lequel je ne peux pas m'appuyer...

- Enfin, il convoque immédiatement l’assemblée générale suivant la procédure d’urgence (article 9 alinéa 2 du décret du 17 mars 1967).

Jeff999: je ne suis pas sur de comprendre cet alinea comme vous. Y-a-t'il un delai maxi a ne pas depasser. Quel article/alinea le definit ?

Toutefois, si cette assemblée refuse de ratifier l'initiative du syndic, le syndicat pourra se retourner contre le syndic afin d'obtenir des dommages et intérêts.

Aussi, un syndic soucieux d'une bonne transparence vis à vis de ses administrés et d'une situation plus confortable pour lui-même aura peut être tout intérêt à s'y prendre légèrement différemment.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967

[/quote]
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com