****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je n'ai jamais eu de soucis particulier pour le paiment des loyers.
Et pourtant voici qu'un de mes locataires me pose problème (appartement que j'ai racheté déjà loué). Je n'arrive pas à me faire payer en temps et en heure et je doute de sa bonne foi.
j'ai deux questions : - A partir de combien de mois de loyers impayés faut-il s'inquiéter (notaire, huissier ?...) - Une fois les procédures entammées, combien de temps pour l'expulsion (le bail contient une clause résolutoire de plein droit de 2 mois)
2. Parallèlement, ceci n’étant pas de la pub, je formule le conseil d’acheter le très récent ouvrage rédigé par le patron de Universimmo, M. Alain Papadopoulos, (15 €) intitulé « Le Risque d'impayé : Prévenir et agir ».
Descriptif de cet ouvrage sur Amazon ; est disponible (ou commandable) via Amazon, ou à la FNAC et dans des librairies généralistes avec un rayon un peu juridique :
Citation : • Titre : « Le Risque d'impayé : Prévenir et agir »
Langue : Français Éditeur : SEFI (1 novembre 2003) Collection : Immobilier pratique Format : Broché - 185 pages ISBN : 2895090491 Dimensions (en cm) : 14 x 2 x 21
• Présentation de l'éditeur
De façon claire et méthodique, cet ouvrage rétablit la réalité des risques et des droits respectifs du propriétaire et du locataire, fournit aux bailleurs conseils et moyens de prévenir litiges et impayés, et pour ceux confrontés à la défaillance de leur locataire la marche à suivre précise et détaillée pour limiter les pertes et recouvrer leur bien
• L'auteur vu par l'éditeur
Alain Papadopoulos, HEC, dirigeant pendant 18 ans de cabinets d'administration de biens et de syndic de copropriétés, responsable de la rédaction du site Internet Universimmo.
• Table des matières
Le paiement du loyer et des charges : une obligation essentielle du contrat de bail La prévention par la sélection du locataire Les garanties apportées par le locataire Connaître les contraintes de la location à plusieurs Les garanties auxquelles peut souscrire le bailleur Vigilance et qualité du service influent aussi sur le risque d'impayés Du retard de paiement à l'impayé : vraies difficultés, négligence ou mauvaise foi ? Une étape essentielle : la recherche d'une solution amiable Profilage du locataire et stratégie de recouvrement Les aides et structures pour les locataires d'habitation en difficulté Un point de départ pour le contentieux : le commandement La procédure en résolution du bail La procédure en recouvrement des impayés Les recours possibles du locataire Le départ " à la cloche de bois " L'expulsion L'indemnisation pour non-exécution d'une décision d'expulsion
Bien que personnellement non concerné présentement (mais cela peut toujours venir...) par un locataire en impayé ou simplement fragile, je viens d'acquérir cet ouvrage, qui présente les mêmes qualités de clarté et de précision pragmatique que celles du précédent bouquin (publié en novembre 2002) de M. Papadopoulos intitulé "Dictionnaire de la Copropriété".