ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Contestation et régularisation des charges
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elsasser
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 27 janv. 2004 :  10:47:55  Voir le profil
Syndic bénévole dans une petite copropriété (5 copropriétaires), je me retrouve devant le problème suivant :

En Novembre 2003, j'ai fait ma première assemblée générale. Un arriéré de charge et un budget prévisionnel pour 2004 ont été votés par l'assemblée générale et ont obtenu la majorité requise. Pour le calcul des charges et le budget prévisionnel, j'ai utilisé la même répartition de charge, que le précédent syndic. Un de nos copropriétaires conteste la répartition de ces charges et refuse de payer la totalité de ce qui lui est demandé. Il m'a donc fait un chèque ce qu'il considère comme indiscutable et attend de moi que je corrige les répartitions de charge en fonction du Règlement de Copropriété. Après vérification dans le règlement de copropriété, il est juste que la répartition des charges n'a pas été correctement appliquée par les syndics précédents.

Question 1 : Ce copropriétaire peut t'il refuser de payer des charges votées en assemblée générale ?

Question 2 : Bien que le budget et l'appel de fond d'arriéré aient été votés et validés en assemblée générale, est ce que je peux modifier la répartition des appels provisionnels en tenant compte des tantièmes décrits dans le règlement de copropriété (mais plus appliqués depuis de nombreuses années) sans repasser par une nouvelle assemblée générale ?

Question 3 : Si je veux appliquer la véritable répartition décrite dans le Règlement de Copropriété, à partir de quand dois je le faire (tout de suite, prochain budget, ….) ? Jusqu'où dois je remonter dans le temps pour effectuer un correctif ?

Elsasser

DSK
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 31 janv. 2004 :  17:57:03  Voir le profil
1. Si le copropriétaire en question a voté le budget et l'approbation des comptes, il ne pourra plus ensuite contester la répartition sur laquelle il a lui-même exprimé son accord. S'il a été absent ou opposant il peut contester. La possibilité de contestation est indiscutable moins de deux mois après la réception du PV de l'assemblée générale. Mais de plus, la jurisprudence admet la possibilité pour un copropriétaire de faire rectifier son compte personnel pendant toute la durée du délai de prescription qui s'applique aux actions presonnelles, soit dix ans. Le mieux à mon avis serait de reprendre les comptes de l'exercice en suivant strictement le règlement de copropriété. Ce sont ces comptes revus qui devraient être soumis à l'approbation de l'assemblée. En poursuivant selon les errements antérieurs vous vous exposez à un nouveau litige qui devrait être jugé en faveur de ce copropriétaire.

2. Pour les appels de provisions, vous avez peut-être une certaine latitude, tout dépend de la façon dont est libellée la résolution concernant le budget décidé par l'assemblée générale. Cette question n'est pas en fait d'importance primordiale. Ce qui est important, c'est l'arrêté des comptes en fin d'exercice qui doit être strictement conforme au règlement de copropriété, même si celui-ci a été ignoré pendant de nombreuses années.

3. Vous devez remonter jusqu'au début du dernier exercice dont les comptes n'ont pas été approuvés. Si, entre temps, des lots ont été vendus, il se peut que d'anciens copropriétaires se révèlent débiteur evers le syndicat et que le recouvrement de ces créances apparaisse impossible. Plutôt que de s'obstiner dans des tentatives de recouvrement infructueuses et coûteuses, il faudrait faire reconnaître la perte correspondante par l'assemblée générale, c'est à dire l'inscription dans les comptes d'une charge équivalente à cette perte, en clair, faire payer la dette des anciens copropriétaires par les copropriétaires actuels. C'est toujours difficile à faire passer, mais impossible de faire autrement. Ce qui pourrait en revanche être envisagé, si le montant des créances irrécouvrables le justifie, ce serait de rechercher la responsabilité des anciens syndics dans ces erreurs de gestion.



Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com