ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 location entre "amies"
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kuz
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  12:23:13  Voir le profil
Bonjour,
en 1997 j'ai prêté un appartement (dont je suis propriétaire) à une amie, sans bail biensûr et dans une optique provisoire!!! Le seul engagement de sa part est d'acquitter les charges relatives à cet appartement. Mais depuis 1997 sa situation professionnelle n'ayant pas évolué elle est restée.
Le problème aujourd'hui est que je souhaite vendre l'appartement. Au mois d'août elle était d'accord, mais maintenant elle refuse de partir.
Que faire? je n'ai pas de bail. J'ai bien essayé de lui faire signer un bail de 3 ans (ce qui m'oblige à attendre pour vendre mais bon... ) mais elle refuse!!!!
Merci de m'aider..

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  11:14:03  Voir le profil
Bonsoir Kuz,

Pour ma part, je ne connais pas de solution à vous préconiser.

Si les UI-nautes ne vous proposent pas de pistes, je vous invite à poser votre question à un juriste immobilier, comme Universimmo (http://www.universimmo.com/repq/unirepq001.asp) ou à une association de consommateurs (http://www.universimmo.com/accueil/uniadr001.asp).

Le tout est de savoir si vous souhaitez ou pas tenir compte de votre lien d'amitié avec cette personne.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  16:16:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Que faire? je n'ai pas de bail. J'ai bien essayé de lui faire signer un bail de 3 ans (ce qui m'oblige à attendre pour vendre mais bon... ) mais elle refuse!!!!


Kuz,
vous avez 2 possibilites.

Meme si un bail est verbal (ce qui est votre cas) la jurisprudence admet sa validite et donc par consequent les dispositions de la loi du 6 juillet 89 s'appliquent automatiquement. Dans ce 1er cas, il faut que vous puissiez prouver l'existence de la relation locative et je suppose que vous pourriez vous referer aux paiements des charges. Vous pourriez donc valablement donner un conge base sur l'article 15 de la loi (voir en bas le lien vous amenant sur cette loi).

Une 2eme possibilite (si la 1ere n'est pas prouvable) serait d'exiger la mise en conformite du bail (autrement dit vous exigez la signature d'un contrat ecrit). Votre bail verbal prendra donc fin automatiquement et donc vous serez a ce moment dans une situation tout a fait "clean" de bail pour 3 ans. Cette demande peut se faire par une des parties a l'amiable ou a defaut en justice (article 3, alinea 7 de la loi).

Le conseil de Cyril est tres valable; muni des informations que je vous ai donne ci-dessus, adressez vous a une association de consommateurs ou a l'ADIL de votre departement et faites votre demande par LRAR. (elle ne peut pas refuser !).
Et pour finir, je me poserais serieusement la question sur la definition de l'amitie pour cette personne ....

http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kuz
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  18:03:03  Voir le profil
Merci à tous pour votre aide... Pour ce qui est de l'amitié... je crois qu'elle est forte compromise... c'est dommage de contaster le manque de reconnaissance des personnes car tout de même 150 euros à peine (parking compris) pour un 45 mètres carrés en plein coeur de paris c'est un cadeau, et je ne parle même pas du coût de la taxe d'habitation que je supporte depuis 97... d'un autre coté je pense que le prix des loyers à paris actuellement motive sa décision, le retour à la réalité a du être rude mais tout de même . je ne suis pas prête à me laisser de nouveau avoir!!!! Comme le dit un dicton celèbre, trop bon trop c..

Merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com