****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Propriétaire depuis un an et demi dans une copropriété de 6 lot, nous avons un budget d'environ 7000€.
La moitié de cette somme "disparait" dans le syndic actuel.
Désireux de faire des économies, de les faire partager et de connaitre un peu plus le monde de la copropriété, je souhaite me présenter en tant que syndic bénévole (A noter que cette formule a fonctionné de nombreuses années ).
N'étant pas averti aux procédures, je me permet de vous solliciter sur les points suivants : - Pour toute modification de l'ordre du jour, un delai de 6 jours à reception ODJ maximum doit etre respecté. Comment doit se faire cette demande : lettre recommandée, fax..? Quels impacts ? nouveaux couriers au copropriétaire ? Quels mentions légales doivent apparaitre ? - Dans le cas ou le vote est positif, l'ancien syndic doit fournir sous deux mois l'ensemble des documents en sa possession : l'arréter des comptes ... ?. Quels moyens de préssion existe-t-il pour recouvrer ces documents? - Dans un message précédent, j'ai cru voir que le syndic bénévole n'avais pas le droit de vote ?? - Que devient l'organigramme habituelle ( syndic, conseil ) ?
Etre le syndic non professionnel d'une petite copropriété ne présente rien d'insurmontable. Mais il faut acquérir un minimum de connaissances sur la gestion des copropriétés et surtout il faut savoir où trouver l'information lorsqu'on ne peut immédiatement répondre à une question simple qui se pose.
Si vous n'avez pas pu répondre de vous-même aux questions que vous posez, il y en aura bien d'autres qui vous mettront dans l'embarras et il n'est pas envisageable que votre copropriété fonctionne grâce à l'assistance permanente d'un forum dont on ne peut attendre qu'une aide ponctuelle.
A mon avis vous devriez d'abord vous procurer la documentation nécessaire disponible dans toute bonne librairie, à commencer par l'excellent dictionnaire de la copropriété édité par universimmo, consulter les dossiers d'universimmo sur le présent site, et aussi visiter les sites de l'ARC, les sites officiels du service public et beaucoup d'autres que vous découvrirez grâce à votre moteur de recherche.
A faire également : parcourir ce forum. Cela vous permettra de prendre conscience de la "complexité" de la gestion d'une copropriété.
Quand un simple copropriétaire vit dans une copropriété, gérée par un syndic en-dessous de tout et un CS tout aussi incapable, il passe déjà un temps fou pou essayer de défendre la gestion de son bien.
Alors si en plus, vous voulez être syndic bénévole, attendez-vous à y passer un paquet d'heures chaque année.
Avez-vous des notions, juridiques, comptables, techniques (bâtiment) ? Etes-vous "doué" pour les relations humaines ? Car vous risquez fort de devoir gérer des conflits entre copropriétaires.
J'ai passé la nuit à chercher sur internet des informations. j'en est trouvés qques unes. Cependant on trouve toujours les mêmes informations : très générique.
Hormis sur ce site, les informations précises sont payantes. En particuliers si on regarde le site de l'ARC : sans payer aucune information n'est donnée. Ce fonctionnement est identique dans toutes les "associations" ( terme qui ne me parait pas tout à fait adéquat ). Les sites gouvernementaux présentent des pages intéressantes.
Je compte suivre vos conseils et acheter un ou deux ouvrages traitant du sujet.
j'ai parcouru les forums rien ne me parait insurmontable. Mais je me retournerai certainement vers vous une fois mes lectures faites pour valider mes choix. ( A 4h du matin je ne devais pas avoir les idées clairs ) Merci de m'avoir tout de même répondu...
Si 3500 euros sont engloutis chaque année par un syndic pour la gestion d'une copro de 6, il est évident que vous devez en changer, pour le remplacer par un syndic bénévole ou autre professionnel. Si il y a une bonne entente globale parmi vous, mieux vaut opter pour le syndic bénévole si quelqu'un est volontaire et si les autres sont prêts à mettre la main à la patte de temps en temps. En région parisienne, un contrat pour un tel syndic devrait être de l'ordre de 1000 à 2000 euros (2000 pour un super syndic qui s'investit vraiment ce qui est plus que rare). Pour la procédure, il est important que ce changement interviennent durant l'AG annuelle lors de laquelle le syndic doit soumettre le renouvellement de son mandat au vote. Si vous souhaitez proposer un syndic professionnel, son nom devra figurer sur l'orde du jour et le contrat joint à la convoc. Pour un syndic bénévole, vous pouvez proposer une candidature à tout moment. Eventuellement, si vous ètes encore en phase de réflexion et de concertation avec les autres copropriétaires, vous pouvez élire un syndic bénévole pour une courte période, le temps de réorganiser une AG et de trouver un autre syndic pro. Le plus difficile est toujours de se séparer d'un syndic en cours de mandat, évitez cela (sauf s'il est d'accord). Pour le reste, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur ce forum (consultez les archives par le module de recherche). Je fais moi-même partie d'une copropriété de 5 lots, après avoir cédé pour un syndic pro durant un année nous sommes retournés vers un syndic bénévole, nous ne comprenions pas très bien pour quoi nous devions payer si cher quelqu'un dont le rôle se limitait à payer les factures d'eau (en retard!).
Comme PF.Barde, et mes collègues copropriétaires, je vous conseillerais : *de bien regarder où vous posez les pieds, *de ne pas hésiter une seconde à adhérer à l'ARC (des amis l'ont fait sans regrets) : outre leur documentation, ils organisent des réunions de "formation" pour les conseillers syndicaux (dommage que si peu y aillent !!) vous assiste en cas de gros problèmes = à voir avec eux !! *de vous faire assister et conseiller un maximum !
Nantissez vous également d'une bonne "bibliothèque" concernant le régime de la copropriété et n'oubliez pas les sacro-saints Loi de 1965, Décret de 1967 et Loi S.R.U. !!!!! Et un chouillas de patience..
Et en plus vous avez des sites comme celui-ci qui sont très bien faits, où vous trouvez plein de fiches (page d'accueil) et ce forum bien sur !! qui ne règle pas les problèmes mais qui a le mérite d'exister !!