ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 depart : etat des lieux :dégradation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jmbleuet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 25 sept. 2005 :  09:59:20  Voir le profil
bjr
j'ai loue il y a 6 mois un appartement neuf de chez neuf à un locataire.

1)il s'en va en laissant une quarantaine detrous dans les murs , autant à l'intérieur des placards, et 7 trous au plafond pour avoir fixé des rampes lumineuses

2) le parquet ( chêne massif , 1er choix) est rayé. pas de rayures normales ( chaussures ou autres) mais des réseaux de sillons ' ecrasement par roulettes , il y en a presque partout particulièrement à deux endroits)

3)il manque une applique électrique , il a enlevé son lustre plus cet équipement

4) la moquette pour laquelle je sais qu'il y aura une usure , un vieillissement est devant la sdb et le wc pas mal tachée

5) pour finir il laissait tous les trous en l'état , la responsable de l'agence lui a demandé de reboucher tous les trous , ce qu'il a fait ...avec du rubson et en l'étalant , pour chaque trou de 1cm de diamètre sur une nouvelle tache de 10 cm de diamètre .... c'est là où on dit que le remède est pire que le mal.


je dois lui rendre sa caution ( 1480 €) que je comptais lui rendre rapidement et intégralement mais là je trouve qu'il a exagéré et dégradé anormalement ce qui était neuf il y a 6 mois

les trous dans le placard ... bof , difficile de faire autrement
les trous sur lesmurs'( environ 40 ) il faudra que l'autre locataire les cache avecc ses meubles , tableaux ...

le problème cest les trous au plafond qui ne seront jamais cachés

et le parquet qui restera écrasé par le passage des roulettes

sur l'état des lieux initial , il est mentionné que l'appart est neuf mais pas d'interdictions particulières

qu'en pensez vous , quels sont vos conseils
merci de vos réponses
Signaler un abus

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 25 sept. 2005 :  10:24:24  Voir le profil
Votre locataire ne s'est pas soucié de préserver l'état de l'appartement, ce qui va évidemment lui coûter cher.

Où en êtes vous de l'EDL de sortie? S'il n'est pas fait soyez aussi clair que vous l'êtes dans votre post. Puis faites faire des devis pour la remise en état des peintures, du parquet, de la moquette... Pour 40 trous, il faudra repeindre le mur après rebouchage.

Vous êtes tenu de justifier les retenues par des devis mais n'avez pas l'obligation de faire les travaux. Je pense au parquet pour lequel vous aurez un devis de ponçage mais qu'il serait prématuré de faire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmbleuet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 25 sept. 2005 :  11:49:45  Voir le profil
bjr
merci pour cette réponse

l'état des lieux a déjàa été effectué et la responsable de l'agence a porté sur le formulaire les remarques concernant les trous ainsi que l'état du parquet

elle n'a pas vu l'applique électrique manquante

elle a été assez convainquante concernant les trous que le locataire est revenu boucher mais elle n'a pas vu comment ça a été mal fait
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 sept. 2005 :  11:54:56  Voir le profil
l'agence a commis une erreur en laissant le locaaire revenir dans les lieux, une fois l'EDL signé.

Pour le bailleur, il lui sufisait de faire établir un devis pour la réparation de ces dégradations (trous) et d'en imputer le montant l montant au locataire.

On n'obtient jamais un mur ou plafond impecable en rebouchant des trous.

Votre mandataire a t il modifié le 1er EDL de sortie?
y a t il un avenant?

Avez vous un exemplaire des 2 EDL?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmbleuet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 25 sept. 2005 :  12:15:29  Voir le profil
bjr

il n' y a pas eu d'avenant au 1er EDl
il indiquait qu'il y a de nombreux trous dans les murs , plafonds , placards

traces marquées + éclat sur le parquet

ensuite ça s'est fait à la bonne franquette


je compte faire un courrier courtois à mon ancien locataire
ou bien il m'indemnise un peu ou bien je fais réaliser par des professionnels ( peintre, menuisier) les remises en état ...

caution défalquée de ces factures

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 25 sept. 2005 :  12:43:15  Voir le profil
jmbleuet : pourquoi tant de bienveillance alors que vous récupérez un appartement dégradé ? Vous êtes parfaitement fondé à faire une retenue sur le DG.

Le délai pour la restitution de la caution est de 2 mois. Dans cet intervalle faites faire les devis sur les points notés dans l'EDL. Puis restituez le solde en fournissant les justificatifs. Si le DG ne couvre pas, demandez le complément.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 25 sept. 2005 :  14:23:31  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

Sinon que faire dans un cas extrème. Au bout de dix ans de rendre une maison dans un état où il reste presque sans rire uniquement les murs ?
Un exemple, il y a eu un dégât des eaux dans la cuisine, le locataire a gardé l'argent et il n' a pas fait réaliser les réparations.

Le seul avantage est d' avoir repris la maison sans procédure longue et incertaine.





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmbleuet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  21:48:47  Voir le profil
re
je reviens sur votre post Martin Gal
quelques compléments d'informations me seraient nécessaires :
dois je faire venir un huissier pour constater les dégradations car je pense qu'il y a une usure normale ou bien une dégradation anormale

là de mon point de vue l'usure est vraiment anormale et il y a manifestement dégradation ( trous au plafond, parquet marqué par passage de roulettes , ...)

dois je justifier de la réfection du sol et des murs
3 trous au plafond du salon justifient ils la mise en peinture du plafond ( coût exhorbitant )

je rejoins cependant votre premier post , ces locataires ne se sont pas souciés de préserver l'état neuf de l'appartement.

est ce que je peux simplement me contenter de faire établir des devis ( murs , plafonds, parquet ) et les déduire de la caution ?
merci de votre réponse
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  22:26:29  Voir le profil
jmbleuet,

Il est inutile de faire venir un huissier. L'état des lieux est fait, c'est le seul document qui compte. Ou plus exactement la comparaison entre EDL de sortie et EDL d'entrée.

Dans la répartition des frais, on distingue effectivement ce qui relève de l'usure normale (ou vétusté), qui est à la charge du bailleur, et les dégradations, qui sont à la charge du locataire. Dans votre cas tout ce qui est abimé correspond à des dégradations imputables au locataire. L'usure normale supposerait plusieurs années d'occupation et concernerait par exemple des peintures défraîchies ou une moquette usée.

Oui vous pouvez simplement vous contenter de faire établir des devis (murs, plafonds, parquet) et les déduire de la caution. A la condition que les devis renvoient directement aux problèmes visés dans l'EDL de sortie. Autre condition : fournir les justificatifs au locataire (copie des devis).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 sept. 2005 :  23:10:39  Voir le profil  Voir la page de Joulia
totalement en accord avec Martin Gal. Faites faire des devis et reprenez l'EDL de sortie ==> imputez le montant du devis pour les points mentionnés sur l'EDL.
vous ne devez pas laisser passer ce genre d'attitudes. D'une part pour vous et votre bien, d'autre pour lui car manifestement, il a bcp à apprendre encore !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmbleuet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  20:36:10  Voir le profil
bonjour
je viens de récupérer l'état des lieux de sortie réalisé par l'agence.

En fait la responsable de l'agence n'a pas porté sur l EDL la mention des nombreux trous puisqu'elle a laissé le locataire revenir le lendemain de l'EDL pour boucher les trous.

elle n'a mentionné sur l EDl que " quelques rayures sur le parquet et un éclat rebouché" alors qu'il s'agit de 4 plaques de 1 m2 environ qui ont subi le passage des roulettes d'une table basse.

1) l'état des lieux peut il être refait ?
2) l'EDl peut il être modifié ?
3) des photos peuvent elles compléter l EDL
4) un huissier ou quelqu'un d'autre peut il refaire l'EDL ?
5) l'agence peut elle faire une déclaration attestant la présence des trous au moment de l'EDL et indiquer qu'ils devaient être rebouchés. ils l'ont été mais en agrandissant la taille du trou


bref que faire ?
j'ai rencontré ce soir l'ancien locataire mais qui ne veut absolument pas m'indemniser d'aucun montant . tout au plus il veut bien revenir améliorer son rebouchage.


je peux suivre votre conseil , faire un devis par un pro mais me dit on la mention de ces travaux doit figurer sur l'EDL ce qui n'est pas le cas. je n'étais pas présent le jour de l'EDL. l'agence me dit que n'ayant pas contresigné l'EDl il n'est pas clos


est ce que je ne vais pas me mettre ne faute si je retiens sur le DG le montant indiqué sur le devis pour des travaux qui ne sont pas mentionnés sur l'EDL.


merci de vos avis et de vos conseils qui j'esoère serviront à tous

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 sept. 2005 :  21:45:35  Voir le profil
si l'EDL est signé par le locataire, il est contradictoire,

Vous ne pouvez pas le refaire, ni faire passer un huissier.(Martin Gal vous l'a déjà écrit...)

Je répète: l'agence n'aurait jamais du laisser le locataire retourner dans les lieux, une fois l'EDL signé: vous auriez pu retrouver l'appartement saccagé..... Vous devriez changer de gérant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmbleuet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  08:34:04  Voir le profil
à la lecture de plusieurs posts , il apparait que mon état des lieux ayant été trop " légérement " fait , je n'ai pas trop de recours


1) que puis je faire par rapport à l'agence qui a oublié de mentionner l'essentiel ( trous aux murs , aux plafonds) n'apas été assez précise sur la dégradation du parquet ( il ne s'agit pas de quelques rayures ...) n'a pas mentionné la disparition d'un plafonnier , ni une tache sur la moquette neuve de 6 mois.

2) maintenant que l'edl est fait que puis je faire ?
me retourner contre l'agence ? comment ?


3) des photos des trous avec journal du jour , ne seraient elles pas une preuve , de la dégradation due aux trous ( rebouchés mmais en laissant pour chaque trou ( une quarantaine en tout!!!) une plaque de 10 cm de diametre)

4) seul est mentionné le parquet rayé ainsi qu'un éclat rebouché
la -dessus aussi l'agence a été légère dans sa description ( le parquet presente 2 bandes de 1 m de large longue de 2 m qui marqué de stries dues à des roulettes)

puis je faire un devis de ponçage , de vitrificateur ( il n'y a pas de réparation possible des stries , tout doit être refait pour une remise en l'état initial)


merci de vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  08:57:11  Voir le profil
nous solmes plusieurs à vous avoir déjà répondu que vous ne pouvez pas revenir sur un état des lieux déjà fait!!!!!!

à part vous défouler sur l'agence, qui n'y connait rien en gestion locative et exiger qu'elle vous restitue votre dossier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 28 sept. 2005 :  21:53:18  Voir le profil
Animus ex ipsa desperatione sumatur

(tirons notre courage de notre désespoir même)
Sénèque
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmbleuet
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 29 sept. 2005 :  21:47:03  Voir le profil
bon eh bien j'ai tiré courage de mon désespoir
ce serait bien Nefer d'être un peu moins catégorique
du fond de mon trou c'est une échelle que j'attendais et non une pioche....

côté EdL et locataire = finished , c'est signé par mon agence qui me représente

en revanche , j'ai eu plein de pistes de la part de l'ADIL qui m'a très bien renseigné

tout n'est pas perdu
mais comme le disait fort justement Martin Gal c'est l'EDL qui prévaut sur tout , à ne pas négliger et être présent dans toute la mesure du possible
j'ai trop fait confiance à mon agence qui m'a mal représenté
si ça peut servir à d'autres ...
merci de votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com