****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
à la recherche d'une maison à louer suis je obligée de dire à l'agence immobiliere ou au proprietaire que je possede des animaux? plusieurs logements m'ont été refusé a cause de cela est-ce legal?
pour une location vide (loi de 1989) le propriétaire ne peut pas vous interdire la possession d'animaux. Par contre, vous êtes tenus de respecter la tranquilité des voisins et de réparer d'éventuels dégâts causés par vos animaux.
Ne dites rien et, si l'on vous pose la question, réponse invariable :non. Pas de recours possible pour fausse déclaration, car l'interdiction d'aninaux est illégale !
Citation :à la recherche d'une maison à louer suis je obligée de dire à l'agence immobiliere ou au proprietaire que je possede des animaux?plusieurs logements m'ont été refusé a cause de cela est-ce legal?
Tout dépends du type d'animaux que vous possédez et/ou de la gêne éventuelle qu'ils peuvent causer
Citation :Une clause du contrat de location peut-elle interdire la présence d'animaux dans le logement du locataire ?
Non, une telle clause est normalement considérée nulle.
En effet, conformément à l'article 10 de la loi du 9 juillet 1970, "est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier".
Attention : cela n'exonère pas de ses responsabilités le propriétaire de l'animal familier, notamment des dégâts causés ou de troubles anormaux de voisinage, tels par exemple les aboiements continus ou la morsure d'un chien. Chaque habitant, propriétaire ou locataire, doit respecter la quiétude de ses voisins.
La législation a cependant récemment évolué pour parer aux problèmes des animaux dangereux et errants.
Sont notamment visés les chiens d'attaque, dit de première catégorie, et les chiens de garde et de défense, de deuxième catégorie. Un arrêté donne la définition et la description des chiens appartenant à ces deux catégories.
Depuis le 1er juillet 1999, une clause interdisant la détention d'un chien d'attaque est licite. Ceci est valable pour tout bailleur, privé, copropriétaire ou organismes HLM.
A noter : un bailleur peut saisir le maire en cas de dangerosité d'un animal résidant dans un logement dont il est propriétaire. Le maire peut prescrire au propriétaire ou gardien de l'animal dangereux de prendre des mesures préventives. En cas d'inexécution, il a la possibilité de placer l'animal dans un lieu de dépôt adapté à l'accueil des chiens.
Textes de référence article 10 de la loi n° 70-598 du 9 juillet 1970
Loi modifiant et complétant la loi du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel
version consolidée au 7 janvier 1999 - version JO initiale
Article 10 Modifié par Loi n°99-5 du 6 janvier 1999 art. 3 (JORF 7 janvier 1999)
I - Est réputée non écrite toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier. Cette détention est toutefois subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci.
Est licite la stipulation tendant à interdire la détention d'un chien appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article 211-1 du code rural.
II - Les dispositions du présent article à l'exception de celles du dernier alinéa du I, sont applicables aux instances en cours.
Quant à vous donner la liste exhaustive de ce qu'il convient de dénommer "animal familier", bien malin celui qui pourra vous la fournir....
"Quant à vous donner la liste exhaustive de ce qu'il convient de dénommer "animal familier", bien malin celui qui pourra vous la fournir...."
Sur la question, qui pourrait devenir quasi philosophique, de la définition de l’ ‘animal familier’ (et de la différence avec l’animal domestique…), voir le sujet 9825 (http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9825&SearchTerms=animal,familier ) et en particulier, dans ce sujet, la contribution de Vincz : 20 Feb 2004 : 06:26:48 : il y a là une piste sur le(un) 'bien malin' que cherche Quelboulot...
merci beaucoup pour vos reponses,effectivement je suis entierement responsable de mes chiens(un boxer qui passe plus de temps à ronfler qu'à aboyer,et un teckel nain à poil dur)pour les moindres nuisances ou degats qu'ils pourraient occasionnés. c'est regretable de voir que les gens ont peur de tout et ne font plus confiance à personne meme des garanties de paiement ne suffisent pas! a quand le proprietairse qui refusera des enfants parce que ça peut faire du bruit et des degats!(je plaisante bien sur enfin j'espere!). tout ceci m'incite pour les prochaines maisons à visiter de ne rien dire du tout et de juste tendre mes bulletins de salaires et ma fiche d'imposition!