ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Nombre de clés et prise téléphoniques
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  20:51:29  Voir le profil
Bonsoir,

Mon logement a été acheté en octobre 03, la porte d'entrée est blindée et lors de la signature chez le notaire de l'acte de vente, 1 seul clé nous a été transmise (la seule à la disposition de l'ancien propriétaire). Ce logement a 13 ans.

Mon nouveau locataire est embeté de ne pas avoir 2 jeux de clés
Ai je un impératif de lui fournir 2 jeux de clés au minimum ?

De plus, nous n'avons jamais branché de ligne france télécom (ni le précédent locataire) depuis notre achat.
Et il s'avère que la prise téléphonique ne marche pas (France Télécom
doit faire intervenir son service technique, dixit mon nouveau locataire)
Dois je prendre ces frais de remise en état du téléphone à ma charge ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Michaël
Signaler un abus

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  21:29:17  Voir le profil
réponse non aux deux questions :

- vous ne devez pas plusieurs jeux de clés : au locataire de se faire faire des doubles

- le téléphone ne fait pas partie des éléments obligatoires d'une location : au locataire d'en faire son affaire, sachant que le propriétaire ne peut s'opposer à une telle installeation.

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 janv. 2005 :  22:22:39  Voir le profil
Marc 75017,

Concevez que le locataire puisse avoir besoin d'un double de clefs, au minimum.

La porte étant "blindée", il appartient bien au propriétaire (qu'il vienne d'acheter ce logement ou pas!) de lui fournir les documents attestant de son droit de faire reproduire les clefs correspondantes à la serrure de sécurité installée.

En fin de bail, d'après vous, comment se traite le "rendu" des clefs lors de l'état des lieux ?

Moi, locataire ayant été dans l'obligation de faire réaliser un double des clefs d'une serrure de sécurité, soit le propriétaire me rembourse le montant engagé, soit je DETRUIT le double devant lui.

Tout le monde sait qu'une serrure de sécurité est livrée avec trois jeux de clefs. Si l'acheteur d'un logement accepte, sans minoration du prix de vente, une serrure de sécurité avec un seul jeu de clefs, c'est qu'il admet, par défaut, que deux jeux de clefs sont "dans la nature"

Je ne pense pas que ce soit à son locataire de subir le risque de vol ou d'intrusion inhérent à cette situation.

Un bailleur correct doit être à même de garantir à son locataire, la « jouissance paisible de son logement »

Comment interprétez-vous la Loi de 1989, et en particulier son article 6 ?
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm


©Direction des Journaux Officiels
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986


Article 6
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 187 JORF 14 décembre 2000.

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.







Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  00:14:02  Voir le profil
Quelboulot,

Rien ne permet de donner aux dispositions que vous avez mises en couleur l'interprétation que vous faites qu'il faille obligatoirement fournir sans frais plusieurs jeux de clés à un locataire. En tout cas je n'ai jamais vu ou lu qu'une telle interprétation puisse avoir été avancée avec succès et l'analyse juridique textuelle ne permet pas de s'y orienter.

Par ailleurs, unne porte blindée n'est pas au demeurant nécessairement équipée d'une serrure à clé codée comme vous semblez en faire l'analyse.

Marc

Edité par - Marc 75017 le 04 janv. 2005 00:15:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  09:04:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Marc 75017,

Concevez que le locataire puisse avoir besoin d'un double de clefs, au minimum.

La porte étant "blindée", il appartient bien au propriétaire (qu'il vienne d'acheter ce logement ou pas!) de lui fournir les documents attestant de son droit de faire reproduire les clefs correspondantes à la serrure de sécurité installée.

En fin de bail, d'après vous, comment se traite le "rendu" des clefs lors de l'état des lieux ?

Moi, locataire ayant été dans l'obligation de faire réaliser un double des clefs d'une serrure de sécurité, soit le propriétaire me rembourse le montant engagé, soit je DETRUIT le double devant lui.

Tout le monde sait qu'une serrure de sécurité est livrée avec trois jeux de clefs. Si l'acheteur d'un logement accepte, sans minoration du prix de vente, une serrure de sécurité avec un seul jeu de clefs, c'est qu'il admet, par défaut, que deux jeux de clefs sont "dans la nature"

Je ne pense pas que ce soit à son locataire de subir le risque de vol ou d'intrusion inhérent à cette situation.

Un bailleur correct doit être à même de garantir à son locataire, la « jouissance paisible de son logement »



Christophe



Christophe,

Effectivement, je suis d'accord que d'autres clés doivent être dans la nature ou porté perdu.
Cependant lors de l'achat de l'appartement, je n'ai eu connaissance du nombre de clés que le jour de la signature chez le notaire !

Si, comme vous, mon locataire détruit le double de clés qu'il aurait fait faire, et bien qu'il le fasse ! De toute les facons, cela ne m'obligera pas à en refaire une autre...et lui aura perdu de l'argent quand même !

Ce que je vais proposer à mon locataire, c'est de refaire une clé et d'en prendre 50% à ma charge.

Concernant le téléphone, j'ai bien noté la réponse de Marc, et je vais le laisser gérer ce problème technique avec France Télécom

Merci encore pour vos réponses rapides

Michaël
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  09:49:46  Voir le profil
Michaël

Ce partage des frais me semble réaliste et correct

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  13:26:32  Voir le profil
Michaelkael,

Vérifiez quand même, dans le bail qui a été signé avec votre locataire et dans l'EDL si le nombre de clés et le fonctionnement d'une prise téléphonique sont mentionnés. Car si la loi ne vous oblige pas à fournir plusieurs jeux de clés, ni une ligne téléphonique, votre contrat peut vous créer des obligations complémentaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  13:49:50  Voir le profil
Pour les clés, dans l'état des lieux, il a bien été noté qu'une seule était remise. Mais bon, le 50-50 vaut mieux car au moins j'aurais 2 clés la prochaine fois et les relations avec mon locataire ne se dégraderont pas dès le début !

Concernant la prise téléphonique, vous avons juste indiqué le nombre de prises par pièces. Mais il est vrai que nous ne les avons jamais testé (au moins maintenant cela sera fait )

Merci en tout cas pour vos réponses

Michaël
Signaler un abus Revenir en haut de la page

holmes
Pilier de forums

284 réponses

Posté - 04 janv. 2005 :  22:40:44  Voir le profil
s'il s'agit d'une premiere installation de prises, attention§ je vous suggere en accord avec votre locataire d'être présent le jour de l'installation car je me suis retrouvé en fin de bail avec un travail baclé et sans recours... fils collés se decollant? trou à l'emporte pièce, etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  01:58:43  Voir le profil
Michaelkael

Pas tout à fait d'acord

Pour la prise téléphone, puisqu'elle est mentionnée au bail, il vous appartient de la fournir en bon état de fonctionnement au même titre que les autres équipements. Cela vaut pour la prise - si elle est defectueuse - mais pas pour l'ouverture de la ligne qui est une charge locative.

Pour la clé, il n'y a pas d'impératif mais à mon humble avis il serait normal de la rembourser sans barguigner si elle doit vous être rendue en fin de bail.

martin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 05 janv. 2005 :  11:07:20  Voir le profil
Ce n'est pas l'installation d'une nouvelle prise, les prises sont déja présentes.
On va attendre d'avoir le devis de FT pour connaitre le coût exact et pourquoi les 2 prises ne marchent pas (c'est cela qui est bizarre).

Par contre pour la clé, je ne prendrais pas le coût en entier, mon locataire vit seul et il souhaite avoir une deuxième clés de secours.
Je veux bien en prendre 50% mais pas 100%.
S'il a vraiment peur que d'autres clés soient en circulation dans "la nature", il faut qu'il change le barillet, car personne ne peut certifier que d'autres clés n'existent pas.

Michaël
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stridiel
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 25 janv. 2005 :  15:27:17  Voir le profil
d'accord avec martin gal,
si une prise figure ds l'EDL, elle est supposeé etre utilisable.
on peut comparer ca au chauffe eau electrique, l'edl indique la presence d'un chauffe eau. s'il ne fonctionne pas, la reparation doit bien incomber au proprio

-pour le locataire un equipement du bien donne en loc ne marche pas: point!
-le seul aspect qui vous concerne, c'est d'y remedier (et eventuellement de savoir pourquoi elles ne fonctionnent pas).
.la negociation pourrait jouer en cas d'instal d'une nouvelle prise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 janv. 2005 :  02:14:04  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

Puis-je vous poser cette question ? Si vous - aviez déménagé dans cet appartement, auriez-vous laissé cette serrure ?

Il a toujours été dit que quand on rentre dans les lieux on a intérêt à changer sa serrure. Etre chez soi. Je comprends qu'n meublé courte durée le problème ne se pose pas mais je trouve que toute personne qui rentre dans SON logement se doit de se mettre en sécurité. Donc le bailleur n'aurait même pas à refaire une clé en plus . En donner une pour le principe, et pour rentrer dans les lieux, ensuite le résident fait ce qu'il veut et en partant soit remet la même serrure, soit rend l'apart avec ses nouvelles clés si le bailleur ne fait pas d'histoire.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  16:47:54  Voir le profil
Je reviens pour vous donner quelques nouvelles :

1/ Concernant la prise téléphonique, le problème est résolu car en fait la prise fonctionnait très bien... seulement France Télécom avait activé la ligne du voisin ! Un technicien s'est quand même déplacé pour s'appercevoir de cela...

2/ Concernant la clé, le changement de serrure entrainerait un surcout important pour le locataire, c'est pour cela qu'il souhaite un double de clés et non pas un changement de serrure qui serait à ses frais.
Nous allons donc partager cependant les frais pour faire le double de clés.
Le problème est que je n'ai pas en ma possession la carte permettant de reproduire la clé... ceci est une vraie galère.
Donc un petit conseil à ceux qui achètent un appartement, soit demandé plusieurs clés, soit ne pas oublié de demander la clé qui va avec !

Michaël
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 févr. 2005 :  18:42:02  Voir le profil
Citation :
Donc un petit conseil à ceux qui achètent un appartement, soit demandé plusieurs clés, soit ne pas oublié de demander la clé qui va avec !

Je pense que vous souhaitiez écrire, LA CARTE de garantie et/ou la facture d'installation de la serrure de sécurité

C'est efectivement un gros problème lorsqu'il s'agit de portes blindées avec des serrures *** (bien différentes des serrures trois points fournies avec des portes lambda dans les immeubles neufs!)

Le changement de serrure peut se monter rapidement à près de 500 à 600 euros, voir plus, ce qui est loin d'être négligeable !

Pour terminer, un merci personnel à Michaelkael, car il est bien rare de voir un intervenant de "passage", revenir sur le site pour nous informer de la suite donnée à son problème.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Michaelkael
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 07 févr. 2005 :  11:55:54  Voir le profil
Bonjour,

Effectivement, je voulais parler de la carte !
Merci Christophe pour avoir bien lu mon message

Pour répondre à votre dernier point, il me semble intéressant de revenir avec l'issue du problème, ceci permettant à d'autres d'en béneficier.

Michaël
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com