Auteur |
Sujet |
|
|
dom75012
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 05 févr. 2008 : 19:39:11
|
Bonjour a tous mon syndic de copro vient de s apercevoir ( suite à un pb de dégat des eaux ) que j'ai installée une climatisation fixe avec refroidissment par eau sur le reseau de la copropriété chez moi sans aucun autorisation. Pour info cette installation a ete faite par un professionnel et je ne possede pas de compteur d eau payant un forfait dans mes charges de copropriétés; Mon raisonnementt est le suivant : je paye une connsomation pour deux personnes ( car j ai un T2 et ceux ci sont souvent occupé par 2 personnes ) mais en réalité je consomme moins meme si je compte dedans une estimation de ma consommation d eau. Comment je dsoi réagir? quel sont mes risques? que dois je faire ?
merci a vous
|
Signaler un abus
|
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 05 févr. 2008 : 20:58:39
|
L'argument sur l'utilisation de l'eau n'a non seulement aucun sens mais n'est pas fondé par convention !
Faute d'une répartition individualisée (compteurs divisionnaires) ce sont les tantièmes qui servent à la répartition, quelque soit l'utilisation effective de l'eau et sa variation en quantité !
Ici cela n'a aucun sens de prendre prétexte de cette installation, pas plus que d'avoir un lave vaisselle ou pas, un lave linge 4 kg alors que le voisin en a un de 7 kg et prend 3 bains par jour alors que vous prenez une douche pas semaine !
Vous payez donc comme vos voisins ce qui est prévu dans votre RDC, selon vos tantièmes, peu importe l'utilisation que vous avez de l'eau qui ne regarde personne, point final !
Reste les travaux qui ont été nécessaires. Dans la mesure où ils touchent aux parties communes et/ou modifient l'aspect extérieur de l'immeuble, ils étaient soumis à autorisation de l'AG.
Si vous avez simplement découpé un rond dans le bas de la porte fenetre et que l'engin posé sur votre balcon est totalement invisible, vous n'aviez rien à demander ...
Voyez chez vous .....
|
Edité par - gédehem le 05 févr. 2008 20:59:13 |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 05 févr. 2008 : 21:30:27
|
Citation : Vous payez donc comme vos voisins ce qui est prévu dans votre RDC, selon vos tantièmes, peu importe l'utilisation que vous avez de l'eau qui ne regarde personne, point final !
Gedehem,
Si dans une copro un copropriétaire et/ou locataire dont la conso d'eau est facturée aux "tantièmes" se prend l'idée de laisser couler l'eau potable 24/24, 7/7 et 365/365... pour le bonheur d'entendre couler l'eau...
Ce ne sera en fait, à vous lire, que parfaitement NORMAL.
Et après vous allez lutter contre "l'effet de serre" et voter pour la chasse au gaspi !!!!!!!!!!!!
Bravo.
Il serait éventuellement nécessaire de connaître ce qu'indique le RC concernant l'utilisation de l'eau, comme clim à "eau perdue" par exemple. Alors que justement ce type de clim est de plus en plus remise en question pour son impact écologique lorsqu'il s'agit de grosses centrales de clim industrielles avec prélèvement dans la nappe phréatique.
Utiliser de l'eau potable pour climatiser, pourquoi pas, c'est d'avant garde. |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 06 févr. 2008 : 07:40:03
|
gdm n'a pas écrit normal, mais légal. ce qui est légal est il normal ? voilà un beau sujet ! |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 06 févr. 2008 : 07:52:06
|
ce qui serait interessant de connaître c'est ce "qu'entend" dom75012 par <.......par eau sur le réseau de la copropriété >; partie commune ou partie privative???? |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
dom75012
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 06 févr. 2008 : 17:20:20
|
BONJOUR Merci a tous Bin eentendu toute l installation a ete faite à l intérireur de mon appartement. Rien n est visible de l exterieur de l appartement. le branchemenet en eau a ete fait sur le tuyeau qui allimente mon appartement en eau froide. je n ai pas de compteur. |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 06 févr. 2008 : 17:38:02
|
vous êtes dans votre droit, à moins que le rdc énonce une règle particulière. |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 06 févr. 2008 : 21:36:18
|
quelboult, entre la chasse d'eau fuyante, la machine à laver qui tourne 3 fois par jour, comme 1 bain chaque jour pour chacun des 5 occupants, comme il n'y a pas de compteurs d'eau "Vous payez donc comme vos voisins ce qui est prévu dans votre RDC, selon vos tantièmes, peu importe l'utilisation que vous avez de l'eau qui ne regarde personne, point final !
Faute de compteur, expliquez nous comment vous faites pour identifier : "un copropriétaire et/ou locataire dont la conso d'eau est facturée aux "tantièmes" se prend l'idée de laisser couler l'eau potable 24/24, 7/7 et 365/365... pour le bonheur d'entendre couler l'eau... ....
Ilsera constaté des variations sur le compteur général commun sans aucune possibilité d'identifier qui fait quoi avec son eau .....
Et entre nous, je ne connais pas de RDC qui apporte restriction à l'utilisation de l'eau ....
" Et après vous allez lutter contre "l'effet de serre" et voter pour la chasse au gaspi !" C'est là un autre aspect des choses, qui n'est pas la question posée, et qu'il est IMPOSSIBLE de traiter dans le cadre d'une répartion de consommations aux tantièmes (eau, ECS, chauffage ...), répartition qui lisse les consommations.
Ajout .. Mespres : "ce qui est légal est il normal ? voilà un beau sujet !" Ce qui est légal, on peut le cerner facilement ... Le "normal" ? |
Edité par - gédehem le 06 févr. 2008 21:39:56 |
Signaler un abus |
|
anka
Contributeur vétéran
155 réponses |
Posté - 08 févr. 2008 : 11:00:05
|
à mon avis , ça fait cher la clim compte tenu du prix du m3 d'eau et la taxe de rejet ? qui la paie ? |
Signaler un abus |
|
dom75012
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 14 févr. 2008 : 13:05:54
|
pour info la climatisation consomme 100l d eau pour une heure de fonctionnement a temps complet sachat que j airemarque qu en moyenne la clim fonctionne 20 minutes par heure en moyenne soit 33.33 litres d eau avec 2.60 euros les milles litres ca coute par heure ca fiat 10 centimes sf erreur bien sur :-) |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|