ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 D.I.A et division
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 27 juin 2006 :  18:26:33  Voir le profil
Bonsoir,
Dans le cadre d'une vente "par lot" (division d'un bien immobilier en 2 lots), est il obligatoire de procéder à la division avant de transmettre la Déclaration d'Intention d'Aliéner ?
Autrement dit, un projet de division peut il (et doit-il ?) être joint à une DIA ?
Ce cas est il prévu par le Code de l'Urbanisme ?
Merci d'avance
Signaler un abus

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  09:49:18  Voir le profil
Si vous divisez un terrain A en deux parcelles B et C et que vous en vendez une, ou bien les deux, alors vous devez souscrire une DIA dès lors que les terrains sont soumis au droit de préemption urbain de la commune. En revanche, la simple division foncière, non suivie d'une vente, n'a pas à donner lieu à DIA, puisqu'il n'y a pas "intention d'aliéner".


Bien cordialement,

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  12:24:45  Voir le profil
Bjr,
Oui, la propriété est soumise au DPU renforcé.
Par contre ma question était de savoir si on pouvait lancer la DIA sur le bien en question, juste avec un projet de division, ou bien s'il fallait impérativement attendre cette division ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  14:19:24  Voir le profil
DIA veut dire déclaration d'intention d'aliéner.
Si vous divisez, libre à vous.
Si vous vendez -avant ou après division- alors le notaire souscrira une DIA
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  16:29:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vinzz

DIA veut dire déclaration d'intention d'aliéner.
Si vous divisez, libre à vous.
Si vous vendez -avant ou après division- alors le notaire souscrira une DIA




Re,
En fait, les 2 démarches (DIA et division) devraient, logiquement, se faire dans l'ordre 1/division et 2/DIA.
Mais peut on faire l'inverse, DIA (avec mention de projet de division) et division quelques semaines plus tard, mais pendant le délai de la DIA (qui est quand même de 2 mois) ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  18:50:10  Voir le profil
Je ne veux bien vous aider mais là je ne comprends rien à votre truc.

De ttes facons, vous n'allez pas diviser votre terrain pour vendre tant que le maire ne se sera pas prononcé sur la DIA. Il faut donc envoyer une DIA en expliquant que vous allez vendre un terrain à détacher, étant évidemment entendu qu'il ne l'est pas encore.
Une fois que vous serez fixé sur ce que fait le maire dans les deux mois, délais pendant lequel la validité du compromis de vente est "suspendue", alors vous diviserez, vendrez, percevrez les sous....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 28 juin 2006 :  19:41:54  Voir le profil
Bsr,
Mon problème (je suis acheteur d'un des 2 lots) est que le notaire qui s'occupe de l'affaire m'affirme qu'il faut impérativement diviser, avant d'envoyer la DIA ...
Et c'est là ou j'aurais besoin d'une référence légale pour lui faire admettre le contraire, sinon je vais être limite limite au niveau de la date de validité de mon prêt !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vinzz
Pilier de forums

767 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  09:21:33  Voir le profil
Là je comprends mieux.

Mais je n'ai pas de réponse tte faite pour le notaire

Intuitivement, je pense qu'il a tort.

Vous rédigez une promesse de vente portant sur le terrain x, d'une contenance de x m², à détacher d'un ensemble plus grand cadastré en section x sous le n°x, selon le projet de plan de division annexé aux présentes.

IL s'agit là d'une déclaration d'intention d'aliéner un terrain qui juridiquement n'existe pas encore, mais est suffisament désigné pour que la mairie puisse excercer son droit de préemption.

Je ne vois donc pas l'intéret de diviser avant la DIA et avant de vendre, surtout que le propriétaire peut, si la commune préempte, décider finalement de garder son bien et de ne pas le cèder.

Cordialement,

Vincent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BGO
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  09:59:17  Voir le profil
Bjr,
Et voilà !
Je suis donc d'accord avec vous, et en désaccord avec mon notaire ...
Ce qu'il veut faire n'est effectivement pas logique, et effectivement si la mairie préempte et que le propriétaire ne vend plus, il se retrouvera avec 2 propriétés !
Bizarres, ces notaires ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com