ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Contrat de l'employée d'immeuble
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cpons
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  01:07:50  Voir le profil
N'ayant pas trouvé de reponse à mon cas sur le forum, je vous expose mon pb et celui de mes voisins.
Locataire dans un immeuble en monopropriete, j'ai décidé d'acheter mon logement à mon proprio car ce dernier souhaitais vendre l'immeuble par lot (12 lots).
Donc fin juin j'ai acheté mon appart.
Un syndic provisoire a ete nommé par le notaire (ou l'ancien proprio) à partir de la premiere vente (avril).
Voila pour les faits.
Voici ma question: l'employée d'immeuble (menage + sortie des poubelles) est tj en fonction, est ce normal ?
Son contrat passé avec l'ancien proprio n'aurait il pas du se terminer avec la vente de l'immeuble ?
Le syndic provisoire a t'il pu renouveler son contrat sans nous en faire part ?
Je tiens à préciser que nous n'avons tj pas eu notre AG (a la fin du mois normalement) et que cette employée devrait acheter (si ce n'est deja fait) son logement et donc etre copro.

Merci d'avance.
Cedric

Edité par - cpons le 11 oct. 2005 01:13:41
Signaler un abus

terrasses
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  07:40:55  Voir le profil
Sujet très sensible.
Etant mono-copropriétaire, l'employé d'immeuble était engagé au nom du précédent propriétaire et non au nom du SDC.
Si, comme je le pense, le SDC n'existait pas en tant que personne morale avant la mise en copropriété, le contrat doit être transféré au nom du SDC, sinon, l'employé d'immeuble restera sur les bras de l'ancien employeur.

A vérifier, mais je pense qu'il faut une décision en AG pour approuver le transfert du contrat de travail ?

Edité par - terrasses le 11 oct. 2005 07:41:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  11:37:18  Voir le profil
qu'y a t il d'indiqué dans le réglement de copropriété à ce sujet???

Edité par - nefer le 11 oct. 2005 11:37:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cpons
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  14:32:00  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Il faut que je relise le reglement de copro pour verifier s'il est fait mention du contrat de cette employée mais je pense que non.
Je vous tient au courant.

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  16:43:15  Voir le profil
Il se peut que le RDC mentionne un service "conciergerie".

Pour autant, c'est l'AG du syndicat, et elle seule, qui a qualité pour fixer le nombre et la catégorie des emplois (D.art.31).

L'empoyée dont vous parlez est salariée du propriétaire d'origine. Son contrat n'est pas du tout "tranférable" sur le syndicat.

Dans le cas où le syndic provisoire signe un contrat avec cette personne sans que préalablement l'AG n'ai statué sur le nombre et la catégorie des emplois, le contrat ne sera pas opposable au syndicat.
Le syndic, ayant agit non pas 'es-qualité syndic' en exécution d'une décision d'AG mais à titre personnel, devra faire son affaire personnelle de ce contrat.

Peu importe ici une clause du RDC instituant un service "conciergerie" ....d'autant qu'il s'agirait d'une "employée" intervenant suivant une amplitude horaire, qui n'est donc pas "concierge"...

Edité par - gédehem le 11 oct. 2005 16:45:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cpons
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  17:30:53  Voir le profil
Citation :
gédehem: ...le contrat ne sera pas opposable au syndicat...

Qu'entendez vous par cette phrase ?
Cela veut il dire que ce contrat peut être contesté par le syndicat lors de l'AG ?

Merci gédehem pour votre réponse tres complète.

Je vous tiens au courant.

Edité par - cpons le 11 oct. 2005 17:55:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  18:02:22  Voir le profil
Lorsqu'un syndic embauche une personne pour le service du syndicat, c'est que l'AG a décidé d'embaucher, qu'il a été décidé du nombre et de la catégorie d'emplois (définie dans la Convent.coll.nationale, CCN).
Le syndic agit alors au nom du syndicat en établissant et signant le contrat, au nom du syndicat.

Lorsque le syndic signe un contrat de travail sans préalablement que l'AG du syndicat n'ai statué sur cette embauche (nombre et catégorie), le syndic est réputé avoir agit en son nom propre, à titre personnel, et non au nom du syndicat dont il est le représentant.
De ce fait, on ne peut 'opposer' au syndicat un contrat de travail qu'il n'a pas décidé.

Ou si vous préférez, le contrat de travail signé par le syndic sans décision préalable de l'AG n'est pas un contrat entre le syndicat et l'employé mais entre Mr X ou Ste Y (par ailleurs syndic) et l'employé.
Faute d'une décision d'AG, il n'a pas agit en qualité de syndic d'un syndicat, mais personnellement, acte personnel qui ne peut engager le syndicat.
N'engageant pas le syndicat, ce contrat ne lui est pas "opposable".

Non seulement l'AG doit contester un tel contrat qui serait passé sans sa décision préalable, mais elle n'a pas à le connaitre, ou à en faire cas, puisqu'il s'agit d'un contrat qui engage Mr/Ste X et l'employé, et pas du tout le syndicat.
L'AG doit voter une résolution qui précise que ... : "le syndic devra faire son affaire personnelle d'un contrat de travail qui n'a pas été préalablement décidé pour ce qui concerne le nombre et la catégorie des emplois, ainsi que le précise l'art.31 de décret du 17.03.1967."


Edité par - gédehem le 11 oct. 2005 18:11:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cpons
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 11 oct. 2005 :  23:42:40  Voir le profil
De plus je vous confirme que mon RDC ne fait état d'aucun service de "conciergerie" ou autres s'y apparentant.

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com