ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Loi 1948
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pierrecla
Contributeur actif

39 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  04:58:57  Voir le profil
Bonjour
Dans le cas d'une location soumise à la loi 1948, il y a deux occupants :
- la mère agée de + de 75 ans aux faibles ressources
- son fils agé d'environ 40 45 ans. ( né après 1950 )

Que se passe t il au décès de la mère ?
Le logement sort il de la loi de 48 automatiquement ?
Le fils y a toujours habité.

Merci de votre réponse.

Pierre
Signaler un abus

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  11:07:56  Voir le profil
Bonjour,

Si votre locataire est titualaire d'un bail en loi de 48, celui-ci, à son décès, se trasmettra à son fils en application de l'article 1742 du Code Civil.

Par contre si elle est occupante, elle bénéficie du droit au maintien dans les lieux et celui-ci n'est pas transmissible au enfants majeurs (sauf s'ils sont handicapés), en application de l'article 5 et 17 de la loi de 48.

Pour connaître la différence entre locataire et occupant et savoir comment faire pour transformer une locataire en occupante, je vous suggère de lire l'autre sujet actif sur la loi de 48.

Bien à vous

JM GERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 15 déc. 2004 :  22:52:47  Voir le profil
jmguerin,

Vous m'inquiétez beaucoup. Auriez vous l'obligeance de citer le contenu de cet article 1742 ?

Je croyais savoir qu'au décès d'un locataire loi 48, seuls étaient fondés à réclamer l’application à leur profit du droit au maintien dans les lieux : le conjoint, les ascendants de personnes gravement handicapées (invalides à 80 % et grands invalides de guerre), les enfants mineurs à la condition de vivre avec l’occupant depuis plus d'un an.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmguerin
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  11:51:42  Voir le profil
Bonjour,

Oui, oui, vous avez raison pour ce qui concerne le droit au maintien dans les lieux. Mais, les règles de la loi de 1948 relatives au droit au maintien dans les lieux ne s'appliquent qu'aux occupants sans titre et de bonne foi.

Ceux qui ont un bail, donc un titre, sont locataires sous le régime de la loi de 48. Or, l'article 1742 dispose que "le bail ne se résoud point par la mort du preneur". C'est à dire que le bail, lui se transmet. Il faut donc que vous mettiez fin à ce bail (même s'il est oral), en notifiant, par vois d'huissier, un congé dit de pure forme, en application de l'article 4 de la loi.

Ce congé n'oblige pas la locataire à partir, mais il met fin au bail.
Votre locataire deviendra donc occupante de bonne foi, avec droit au maintien dans les lieux. Et ce droit n'est plus transmissible sauf les exceptions que vous avez évoquées.

Bien à vous


JM GERIN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 16 déc. 2004 :  23:06:28  Voir le profil
Merci jmguerin, c'est très clair
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 09 avr. 2005 :  11:08:19  Voir le profil
jmguerin, j'espère que vous êtes encore dans les parages.

Suite à l'échange ci-dessus, j'ai délivré à une locataire loi de 1948 un congé "de pure forme" par l'entremise d'un huissier (320 euros, quand même !).
Par conséquent elle n'est plus locataire mais "occupante de bonne foi". Cela ne change rien pour elle mais je suis désormais à l'abri d'une transmission du bail aux héritiers. Je m'en félicite et vous remercie très sincèrement du conseil.

Ma question concerne les quittances. Faut-il indiquer "loyer" comme à l'accoutumée ou bien y'a-t il un autre terme pour désigner les montants versés par l'occupant de bonne foi au propriétaire?

Merci de votre attention
martin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 14 avr. 2005 :  22:46:36  Voir le profil
Un avis quelqu'un ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 16 avr. 2005 :  00:07:00  Voir le profil
"Indemnité d'occupation" ?

Jacquou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 16 avr. 2005 :  07:27:03  Voir le profil
merci jacquou, c'est bien ce que je pensais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 17 avr. 2005 :  03:21:06  Voir le profil
Si au moment du congé article 4, le fils est avec la mère il est dedans pour longtemps ....

La seul échappataoire st en fait l'application de la mjoration de 50% pour héritier du bail

Calcul de surface corrigée .... nouveau loyer et le sortir par l'argent si la catégorie le permet


ATTENTION verifier les revenus du fils, si >1.5 SMIC alors pas de problème
Signaler un abus Revenir en haut de la page

atrela
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 21 avr. 2005 :  18:53:46  Voir le profil
Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce sujet car je suis dans un cas ressemblant.

Je suis propriétaire d'une maison à Toulouse, dont nous avons hérité en 1987.
Elle est composée de 2 appartements dont celui du bas (4 pièces 70m²) est occupé par une personne de 85 ans qui vit avec sa fille.
Elle y habite depuis 1940, sa fille (agée de 50 ans environ) a toujours habité avec elle.
L'appartement est considéré en catégorie III. Nous occupons avec nos 3 enfants l'appartement du haut.
Il s'agit bien sur d'un loyer de 1948 sans bail écrit. Le loyer s'élève à 250 euros / trimestre.
Nous lui avons donné congé, elle a répondu au congé en mentionnant qu'elle se maintiendrait dans les lieux avec sa fille.
Je ne peux bien sur pas récupérer l'appartement immédiatement,la loi de 1948 ne le permettant pas.
Je souhaite savoir si au décès de la locataire, je pourrais le reprendre soit moi-même, soit en le donnant à un des mes enfants, ceci en application de la loi de 1986, compte-tenu du fait que sa fille n'est ni mineure ni handicapée.
D'autre part au décès de sa mère, la fille disposera d'un appartement trop grand pour elle, argument qui permet, il me semble permet de justifier une récupération du bien.

Quelles seront donc mes possibilités réelles ? Que me conseillez-vous ?

D'autre part, je m'interroge sur la validité de la loi de 1948, si la constitution européenne est adoptée, en vertu de l'article II 77 de la constitution qui indique clairement que nul ne peut être privé de sa propriété.

Merci pour vos réponse
Alain


Signaler un abus Revenir en haut de la page

handivoyages
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 04 mars 2009 :  19:20:12  Voir le profil  Voir la page de handivoyages
Pensez que ces personnes ne pou
rons plus sortir de leur appartement !Étant membre de la commission d'accessibilité de la DDE de la Nièvre, Dominique BARBIER (représentant de l'APF), vous propose à titre informatif les documents officiels de la DDE et un guide de très bien réalisé pour que votre construction respecte la législation.

http://handivoyages.free.fr/normes/

Cordialement Association Handi Voyages
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com