ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Appart rendu en mauvais etat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

laulo
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  16:43:53  Voir le profil
Bonsoir,

Mon locataire qui a utiliser sa caution à titree de paiement des deux derniers mois de loyer, nous rendu un appart "redécoré".

Il nous a laissé les clefs chez la concierge et nous avons du faire l'etat des lieux seuls.
L'appart était dans un etat de propreté et d'entretien correct mais en revanche il a été repeint ou tapissé à 90 % de NOIR !
Les leux loués (rafraichis) étaient eux Blancs....

A t-on le droit de repeindre et de rendre un appartement tout Noir, qu'en est il pour la tapisserie noire également (il n'y en avait pas auparavant) ?
Je vais devoir tout faire refaire pour pouvoir louer à nouveau, impossibe de louer les lieux ainsi...
Quels recours ai-je ?

Merci de bien vouloir nous aider...

Signaler un abus

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  17:13:29  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
1) Si l'état des lieux d'entrée mentionnait la couleur des murs : faites faire un état des lieux par huissier, puis récupérez le montant des travaux de remise en état (pas facile, mais légalement vous êtes dans votre droit).
2) Si l'état des lieux d'entrée ne mentionne pas de couleur, il n'y a rien à faire...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laulo
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  17:19:51  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Pour bien comprendre : un locataire n'a pas le droit de changer la couleur des murs d'origine sans la remettre lors de son départ ?

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  17:21:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par thoveyrat

1) Si l'état des lieux d'entrée mentionnait la couleur des murs : faites faire un état des lieux par huissier, puis récupérez le montant des travaux de remise en état (pas facile, mais légalement vous êtes dans votre droit).
2) Si l'état des lieux d'entrée ne mentionne pas de couleur, il n'y a rien à faire...

Thoveyrat, vous avez écrit : "Si l'état des lieux d'entrée mentionnait la couleur des murs : faites faire un état des lieux par huissier, puis récupérez le montant des travaux de remise en état (pas facile, mais légalement vous êtes dans votre droit)." :

je suis bien curieux de savoir quelle est la base légale que vous mettez en avant dans votre affirmation si décisive et vigoureuse... (qui, si l'on vous suivait , vaudrait aussi pour un passage du bleu foncé au bleu marine ou du bleu marine au bleu foncé, ou encore du blanc cassé au blanc un peu moins cassé, ou encore... etc et etc...).

Marc

Edité par - Marc 75017 le 07 janv. 2005 17:22:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laulo
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  17:33:44  Voir le profil
Merci Marc mais ça ne résoud pas mon Pb.
Cela joue peut-être entre le blanc et le Noir ?

Merci à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  18:32:53  Voir le profil
Laulo, attendons la réponse de Thoveyrat sur noir et blanc...

En attendant , lisez le d) du second alinéa de l'art.6 de la loi de 1989 :

Citation :
Article 6
Modifié par Loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 art. 187 (JORF 14 décembre 2000).


Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques.

Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.






Marc

Edité par - Marc 75017 le 07 janv. 2005 18:34:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laulo
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  18:41:57  Voir le profil
Merci Marc.

Simplement est-ce que passé du Noir au Blanc ne constitue pas une transformation conséquente de la chose louée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  19:06:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par laulo

Merci Marc.

Simplement est-ce que passé du Noir au Blanc ne constitue pas une transformation conséquente de la chose louée ?

aucune décision de justice qui selon ce que rapporte la littérature soit allée dans ce sens (et le gris foncé ?).

Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  19:35:40  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je vous donne une précédente intervention sur le même sujet (après avoir fait une petite recherche) qui nous indique une décision de jurisprudence ... Vous pourrez la lire en entier sur le site de "legifrance".
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=18164&SearchTerms=noir
ou encore
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8655&SearchTerms=noir

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  21:43:10  Voir le profil
Euh, Joulia, aucun des deux sujets dont vous donnez les liens ne donne l'arrêt de la CA de Nancy dont l'un d'entre ces deux liens mentionne simplement l'existence et donc pas le texte ; de plus, sauf mauvaise manip de ma part et nonobstant votre indication, cet arrêt est inaccessible sur Legifrance (ce qui donne une présemption qu'il ait peu de portée jurisprudentielle) . Pourriez vous le donner si vous l'avez, ou, à tout le moins, donner des références suffisamment précises pour y accéder ?

Je me méfie toujours des contributions qui disent "un arrêt de la Cour d'Appel de N du tant a dit que..." et qui ne donnent pas le texte ou tout au moins ses références complètes pour accès et étude/contrôle possible. Aucune trace de cet arrêt nancéen non plus , ni de quelque chose d'approchant, dans les abondantes références du Code des Baux de Dalloz et les autres ouvrages consultés.

C'est dire que sont inexistants pour l'heure les biscuits dont pourrait se munir Laulo pour attaquer son ancien locataire sur l'air de noir c'est trop noir, ou plutôt, soyons sérieux, sur le motif que le peinturlurage noir du locataire est une transformation de la chose louée, à moins que Thoveyrat de son côté nous sorte quelque chose de fondé et référencé. Bon si la chose louée avait été un costume de père noël et que le locataire l'aurait rendu teint en noir, là il y aurait transformation de la chose louée et même chose pour une robe de mariée (discussion pour le costume d'arlequin rapiécé avec une pièce de couleur...).

Marc

Edité par - Marc 75017 le 07 janv. 2005 21:45:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 07 janv. 2005 :  22:55:34  Voir le profil
Marc,
'tention,
Demain je déboule chez vous dans le 17e avec un pot de peinture noire.
Vous verrez si ça ne transforme pas la chose !
Il me semblait que, pour parler de transformation, l'on parlait de couleur claire, vive ou foncée. Passer du blanc au noir est la tranformation la plus radicale qu'il est possible d'opérer ! Il est à mon avis impossible de trouver le moindre texte là-dessus, définissant la transformation de la chose loué (dans le revêtement). Apprééééciation souveraiiiine des juuuges du fond.
Après, Marc, on attend les soldes, et puis on s'achète des trois-quarts en skaï, des mégas rangers avec des clous, on se teint les cheveux en noirs, on se perce le nez, et on s'achète un rat. Blanc, le rat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 08 janv. 2005 :  02:17:55  Voir le profil
Ben , Amande , ma chère amande blanche et noire , ma chère amande demi blanche et noire , donc ma chère amande demi-deuil, je ne me suis pas trop prononcé sur le fond, le fond que vous visez justement (tiens...) : j'ai , de premier côté , interpellé Thoveyrat pour qu'il donne ses références puisqu'il affirmait sans hésitation que Laulo pouvait , sous réserve d'établir la couleur d'origine , demander à son locataire le coût de la remise en peinture en une autre couleur que le "noir à 90 %" actuel dont cause Laulo (y compris en marron foncé et vert bouteille ?, en rose fluo et moucheté bleu ciel avec des paillettes de soleil ?) ; ensuite, de second côté , j'ai indiqué la référence légale à Laulo sur la classique notion de "transformation de la chose louée" de l'art. 6 de la loi de 1989 (et qui a sa contrepartie symétrique en obligation du locataire dans l'art. 7-f et qui a par ailleurs son origine dans le vieil art. 1723 du code civil sur le changement de « la forme de la chose louée ») , en précisant ensuite en aval du message de Joulia que rien dans les sources juridiques accessibles (que l'on en indique d'autres si il y en a : on fera alors avancer le schmilblick pour Laulo) ne permettait à ce stade de soutenir qu'il y a inscription juridiquement possible dans la notion de transformation de la chose louée pour le cas où l'on est ici. A cet égard, votre " il me semblait que " dans le "Il me semblait que, pour parler de transformation, l'on parlait de couleur claire, vive ou foncée." n'est pas plus précis, au contraire, que l'affirmation de Thouveyrat et que l’apport de Joulia et donc ne fait pas avancer le schmilbl... d’une seule nuance sur la gamme des teintes des peintures et plus largement le sujet.

Par contre, Amande N&B, je suis 100 % et très noircement d'accord avec vous pour la noirte folie des soldes (je connais un excellent fournisseur de blancs rats et un autre de clous ; pour le reste je me fierai à vous). Aux soldes d'été on passera aux pastels si vous le voulez bien.




Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 08 janv. 2005 :  02:45:08  Voir le profil
laulo,
commencez par le commencement : LRAR à votre ex locataire (si vous avez son adresse) par laquelle vous rappelez les conditions de son départ (refus EDL, non paiment derniers loyers) et vous demandez le paiement de la réfection des peintures au motif de la dégradation des lieux loués. Joignez des photos avant/après + devis du peintre.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 08 janv. 2005 :  04:22:12  Voir le profil
Martin_gal, la peinture faite n'est certainement pas comme vous l'écrivez une "dégradation des lieux loués ", ni généralement ni dans le cas précis. Le sujet cherche à déterminer, ce qui est rien que moins sûr , si il peut s'agir d'une "transformation".

De toute façon, en l'état actuel, il n'y a pas eu d'EDL de sortie et Laulo n'a , ne serait-ce qu'en cette raison , aucune possibilité de réclamer quoique ce soit à ce stade à son locataire comme vous le lui conseillez car il n'a pas de fondement sur lequel s’appuyer. Sur l'articulation des EDL, relire le topo de Thoveyrat qui est juste sur leur enchaînement et que je questionnais seulement sur le point que la peinture en cause dans le sujet pourrait être considérée comme une transformation illicite demandant réparation du fait de sa couleur.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 08 janv. 2005 :  14:14:33  Voir le profil
Citation :
laulo,
commencez par le commencement : LRAR à votre ex locataire (si vous avez son adresse) par laquelle vous rappelez les conditions de son départ (refus EDL, non paiment derniers loyers) et vous demandez le paiement de la réfection des peintures au motif de la dégradation des lieux loués. Joignez des photos avant/après + devis du peintre.


Laulo peut faire également appel à un huissier, pour cet EDL de sortie, non ?
Mais nous ne savons pas si l'EDL d'entrée précisait quoi que ce soit au niveau de ces murs... Laulo ?

Oui, Marc, pas évident, ce topic. Entre objectivité et subjectivité...
(PS : besoin d'aide sur un autre topic, concernant des frais de réservation retenus par un bailleur, particulier... > http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=21167)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 08 janv. 2005 :  22:42:20  Voir le profil
amande et Marc 75017,

Laulo peut effectivement faire appel à un huissier mais comme cela a un coût, il faut le faire à bon escient c'est-à-dire dans la perspective d'un jugement dont l'issue serait favorable. Et là je patage vos doutes. Est-ce qu'un juge qualifierait de "transformation de la chose louée" la peinture en noir? Je n'en sais rien.

Alors que peut faire laulo en dehors d'éplucher la jurisprudence ? Son appartement est dégradé, le locataire le sait bien puisqu'il a filé le plus discrètement possible. Un premier acte serait de le retrouver (pas si simple) et de lui demander de payer la remise en état des peintures.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

laulo
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  10:22:00  Voir le profil
Merci.

L'étt des lieux d'entrée précisait "penture blanche", "récente".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  16:45:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je reviens sur la remarque (tout a fait justifiee) de Marc concernant ma reponse. Il et vrai que n'etant pas a la maison, je n'ai pas verifie cet arret de la cour et que j'indiquais a tord qu'elle se trouvait sur Legifrance. Je ne l'ai pas trouve non plus !

Mea culpa, je pensais que la reference donnee par Ad-Honores etait correcte; je ne doute pas que notre ami en question viendra, des son retour, nous donner plus de details. Merci d'avance a lui !
En attendant, regardons de plus pres si qqchose pourrait etre exploite car la question est d'importance.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 10 janv. 2005 :  20:07:25  Voir le profil
Puisque l'état des lieux précisait cette peinture blanche, Laulo peut exiger que cette peinture redevienne blanche. Pour moi, la transformation est évidente.
L'on m'avait déjà mise en garde sur ce forum sur des réparations ou des rénovations effectuées de mon propre chef, sans accord du bailleur, un bailleur parti à l'étranger.
Laulo, avez-vous une adresse concernant ce locataire, savez-vous où le trouver ?
De plus, utiliser sa caution pour les derniers mois de loyer est répréhensible.
Un huissier devra venir (à sa charge), puisqu'il s'est sauvé sans vouloir procéder à cette formalité.
Après du noir, courage, il vous faudra au moins deux sous-couches et une couche de blanc. Faites faire un devis...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marc 75017
Pilier de forums

2496 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  04:23:36  Voir le profil
Vous dites que, pour vous, il y a "transformation évidente" (sic) parce qu'il y a changement de couleur.

La considération des articles 6-d) et 7-f) mentionnés ci dessus de la loi de 1989 comme celle des articles concernés du code civil, art.1723 principalement (et 1728, 1732, 1735…), ne permet aucunement, de mon point de vue, de donner la qualification de "transformation" à un changement de couleur, même radical du blanc au noir, et donc de tirer les conclusions que vous mentionnez.

Tout comme Joulia, j'espère que Ad-honores , qui a dit qu'il ferait sa réapparition vers le 15 janvier , pourra éclairer le sujet en particulier avec la référence de jurisprudence CA Nancy 1995 qu'il avait mentionnée (en la donnant en clair et full car il faut voir de près).

Mon opinion personnelle est, comme exprimé ci dessus, que la peinture en n'importe quelle couleur ne constitue pas une « transformation de la chose louée » , qui est la qualification des art 6 et 7 de la loi de 1989, et donc ne peut entraîner une remise en l'état dans une teinte d'origine aux frais du locataire car elle ne change pas la fonctionnalité des locaux.


Marc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 11 janv. 2005 :  08:52:48  Voir le profil
D'accord, Marc.
Laulo peut téléphoner aussi à l'ADIL de son département, nous saurions une bonne fois pour toutes ce qu'est exactement une transformation !
En espérant que l'appartement ne présente aucune autre dégradation, puisque ce locataire s'est remboursé tout seul le dépôt de garantie par le non paiement des deux derniers mois de loyers. Espérons également que la régularisation de charges ne soit pas débitrice, pour la pomme de Laulo...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com