ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 loi des 7 douzièmes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

damien42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  13:34:15  Voir le profil
je me pose des questions a propos d'un achat car je pourrai etre pénalisé par la loi des 7 / 12
1/ est ce que cette loi signifie que l'on ne peut pas revendre un bien à son prix d'achat + les 7/12 de cette meme somme ?
en clair achat 100000€ (dc les 7/12 58333) et dc revente ne peut etre supérieur à 158333€?

2/ le délai est de deux ans, apres mon achat ou ma revente?

merci pour vos réponses
Signaler un abus

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  14:07:45  Voir le profil
Vous faites une confusion avec ce que l'on appelle en droit la rescision pour lésion qui, pour ce qui concerne la vente d'immeuble, est définie par les articles 1674 et suivants du Code civil. La rescision pour lésion n,’a pas lieu en faveur de l’acheteur (article 1683) :

Citation :
De la rescision de la vente pour cause de lésion

Article 1674
Si le vendeur a été lésé de plus de sept douzièmes dans le prix d'un immeuble, il a le droit de demander la rescision de la vente, quand même il aurait expressément renoncé dans le contrat à la faculté de demander cette rescision, et qu'il aurait déclaré donner la plus-value.

Article 1675
Pour savoir s'il y a lésion de plus de sept douzièmes, il faut estimer l'immeuble suivant son état et sa valeur au moment de la vente.
En cas de promesse de vente unilatérale, la lésion s'apprécie au jour de la réalisation.

Article 1676
La demande n'est plus recevable après l'expiration de deux années, à compter du jour de la vente.
Ce délai court contre les femmes mariées et contre les absents, les majeurs en tutelle et les mineurs venant du chef d'un majeur qui a vendu.
Ce délai court aussi et n'est pas suspendu pendant la durée du temps stipulé pour le pacte du rachat.

Article 1677
La preuve de la lésion ne pourra être admise que par jugement, et dans le cas seulement où les faits articulés seraient assez vraisemblables et assez graves pour faire présumer la lésion.

Article 1678
Cette preuve ne pourra se faire que par un rapport de trois experts, qui seront tenus de dresser un seul procès-verbal commun, et de ne former qu'un seul avis à la pluralité des voix.

Article 1679
S'il y a des avis différents, le procès-verbal en contiendra les motifs, sans qu'il soit permis de faire connaître de quel avis chaque expert a été.

Article 1680
Les trois experts seront nommés d'office, à moins que les parties ne se soient accordées pour les nommer tous les trois conjointement.

Article 1681
Dans le cas où l'action en rescision est admise, l'acquéreur a le choix ou de rendre la chose en retirant le prix qu'il en a payé, ou de garder le fonds en payant le supplément du juste prix, sous la déduction du dixième du prix total.
Le tiers possesseur a le même droit, sauf sa garantie contre son vendeur.

Article 1682
Si l'acquéreur préfère garder la chose en fournissant le supplément réglé par l'article précédent, il doit l'intérêt du supplément, du jour de la demande en rescision.
S'il préfère la rendre et recevoir le prix, il rend les fruits du jour de la demande.
L'intérêt du prix qu'il a payé lui est aussi compté du jour de la même demande, ou du jour du paiement, s'il n'a touché aucuns fruits.

Article 1683
La rescision pour lésion n'a pas lieu en faveur de l'acheteur.

Article 1684
Elle n'a pas lieu en toutes ventes qui, d'après la loi, ne peuvent être faites que d'autorité de justice.

Article 1685
Les règles expliquées dans la section précédente pour les cas où plusieurs ont vendu conjointement ou séparément, et pour celui où le vendeur ou l'acheteur a laissé plusieurs héritiers sont pareillement observées pour l'exercice de l'action en rescision.



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 14 oct. 2004 14:08:22
Signaler un abus Revenir en haut de la page

damien42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  15:27:25  Voir le profil
merci, j'avais bien compris, cette question est posé car je souhaite acquérir un bien et je ne souhaite pas voir sa vente annulé car je souhaite le revendre et je veux éviter d'etre embeté par cette loi d'ou mes 2 questions, je souhaite que l'on me confirme, ou m'infirme, mes deux questions ci dessus, merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 14 oct. 2004 :  20:19:15  Voir le profil
pour savoir si votre vente est rescindable( à la seule demande du vendeur) il faut déterminer le montant suivant:
Valeur réelle - prix de vente
cette valeur doit être inférieure aux 7/12 du prix réel, sinon la vente est rescindable
Dans cette hypothèse la vente pourra néanmoins être valable si vous payez la différence entre la valeur réelle et le prix de vente moins 1/10e de la valeur réelle.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

damien42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  12:12:19  Voir le profil
ok merci mais quand au délai de deux ans ?
débutera des que j'aurai acheté la maison ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  17:11:23  Voir le profil
Vous relancez là en fait la question 2/ de votre message d'origine du présent topic. Relisez bien l'article 1676 du CC (il est reproduit ci dessus) : c'est transaction par transaction que le délai de deux années s'applique à l'éventuelle demande de rescision portant sur une transaction donnée, la date d’expiration de la recevabilité d’une telle demande étant, comme le précise l’article 1676, de deux années après celle de la vente relative à la transaction intervenue.

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

damien42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  18:20:34  Voir le profil
merci encore, pour valider la question 1 du topic, pouvez vous me donnez un exemple chiffré, de l'achat a la revente en suivant mon exemple ci dessus, encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 16 oct. 2004 :  18:47:31  Voir le profil
il manque la valeur réelle lors de la vente pour répondre à votre question
Signaler un abus Revenir en haut de la page

damien42
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 oct. 2004 :  10:56:38  Voir le profil
valeure reele celle fixé devant notaire a u moment de la 1 ere vente ?
sinon donnez moi un exemple de votre choix, juste pour illustrer le principe
merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com