ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Stationnement scooter parties communes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lasteyr
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  12:33:33  Voir le profil
Bonjour,

Je reçois une lettre AR de mon syndic qui m'interdit de garer mon scooter dans la résidence (nous sommes une dizaine à nous garer comme ça, entre les bacs de fleurs). Cela ne gêne personne techniquement. Il paraît que cela nuit au respect des copropriétaires et à l'esthétique du lieu. Face aux bacs à fleurs, il y a quatre voitures qui ont un eplace réservée (voitures qui, elles, ne nuisent pas à l'esthétique du lieu, semble-t-il...). Bref, je n'ai plus qu'à me garer dans la rue et dire au revoir à mon scooter dans les trois jours. Sinon, ils appellent la fourrière...
Tout cela est-il bien normal ? Quelqu'un peut-il me répondre ? Puis-je continuer à me garer ( et les autres aussi) ou le syndic peut-il réellement appeler la fourrière ? (il y a un panneau interdit aux deux roues, mais quelle est sa valeur dans une résidence ?).

Bref, je suis aux fraises et dans l'embarras.
Merci de votre aide.

Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  13:14:07  Voir le profil  Voir la page de oldman24
On peut comprendre que ce rappel à l'ordre du syndic ne vous arrange pas ! Mais en règle générale les partie communes (escaliers ,paliers,
couloirs, ne doivent pas être encombrées surtour par des engins comme le votre qui constitue un excellent foyer d'incendie et qui engagerait votre responsabilité personnelle sans pouvoir compter sur votre assureur.
En conclusion ,la solution est ailleurs que celle trouvée par vous et certains autres copropritaires.

Cordiales salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  13:41:46  Voir le profil

A cela j'ajouterai : étant donné que vous occuper des parties comunes, vous ne payez pas de charges.

Je me bas personnellement en tant que membre du CS , pourque rien ne traine dans les parties communes du S/sol au dernier étage.

Je vous conseille de voir eventuellement pour faire créer un espace 2 roues en AG et prévoir dans ce cadre une participation aux charges s/sols.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lasteyr
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  13:49:47  Voir le profil
Merci pour vos réponses !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 28 avr. 2004 :  21:52:09  Voir le profil
Si je comprends bien lasteyr gare son cyclomoteur dans une partie extérieure de la copropriété. Les voitures en font de même. Les voitures ont le droit d'encombrer les parties communes et pas les cyclos. Les voitures sont considérées commes esthétiques, pas les cyclos! Pourquoi ?

Les deux sont pourtant des véhicules motorisés autant respectables l'un que l'autre.

J'admet qu'on s'interroge sur la légitimité de garer un cyclomoteur dans un garage pour "vélos et poussettes" car il s'agit d'un local qui n'est pas forcément conçu pour recevoir des engins à moteur.

Mais je n'arrive pas à comprendre en quoi le cyclomoteur serait plus dangereux qu'une voiture dans un parc de stationnement. Cette dernière remarque répond à l'argument de oldman qui du reste cite des espaces intérieurs, pas le parc de stationnement
Citation :
escaliers ,paliers,
couloirs, ne doivent pas être encombrées surtour par des engins comme le votre qui constitue un excellent foyer d'incendie et qui engagerait votre responsabilité personnelle sans pouvoir compter sur votre assureur.



Pourquoi faudrait-il que le propriétaire d'un cyclo qui pose son engin sur un "espace à tendance disponible" du parc de stationnement soit affublé de charges supplémentaires alors qu'il participe déjà par les millièmes qu'il possède à l'entretien de tout le parc de stationnemeent. Si je suis la démonstration de harpe, je devrais pouvoir prétendre à une réduction de charges si je n'ai pas de véhicule à moteur. Or il n'en est rien! Y'a que si je possède un appartement dépourvu de parking que mes millièmes sont inférieurs à celui qui possède le même appartement que moi et qui a une place de stationnement avec son logement, dans ce cas je participe moins au parking.

Essayons d'avoir du bon sens. Si lesteyr pose son scooter dehors, il n'est pas en infraction et le scooter ne nuit pas plus à l'esthétique qu'une voiture. De quel droit ?

Maintenant, interpellons les urbanistes et élus locaux qui ont su élaborer des règles d'urbanisme (déclinables jusqu'aux règles de construction) qui intègrent l'existance des voitures, celles des vélos (à condition que tous les copropriétaires n'aient pas un vélo par membre de leur famille car dans un immeuble de 10 logements de type 4 le garage vélos et poussettes ne permet pas de mettre plus de 8 vélos ou poussettes, faites le calcul!). Interpellons-les pour leur demander en quel honneur ils nient depuis des décennies l'existance des cyclomoteurs et des motos.

Dans les années 50 à 70/75 du siècle dernier, les riches avaient des voitures, les moins riches des motos modestes ou des cyclos. Et les riches peuvent s'offrir des maisons et les moins riches étaient souvents contraints à se limiter à des appartements.

Bravo à notre société qui se met à imposer aux "gagne petit" de s'offrir une voiture, d'encombrer les rues, de faire augmenter les impôts locaux pour faire des parkings en ville, là où on pourrait faire pousser des arbres! Alors que si on leur permettaient de mieux garer leurs 2 roues à moteur, on aurait moins de bouchons en ville, plus de facilités pour stationner quelqu'engin que ce soit, et moins d'impôts à payer! Mais les gagne petit (j'en suis) ont des voitures anciennes, quelque fois un peu cabossées ou rouillées. C'est pas terrible pour l'esthétique. Même que des fois, ces vielles caisses perdent beaucoup d'huile et cela salit les parkings. Alors elle est toujours plus belle que le cyclo, la voiture ?

J'ai choisi mon camps : si j'étais copropriétaire dans la même copropriété que lasteyr, je le défendrais pour qu'il conserve le droit de garer son 2 roues sur le parking (mais pas dans le local vélos, à cause d'éventuels dangers dus au carburant). Et j'accepterai volontiers de perdre quelques sous de mon porte-monaie pour payer ma part de construction et d'entretien d'un abri adéquat. Et si j'étais ministre de l'urbanisme et du logement, j'imposerai de faire des garages à cyclos et motos dans tous les programmes de logements!

Equation à méditer pour finir : qu'est-ce qui est plus esthétique :
du goudron et X voitures sur une surface donnée ou, sur la même surface, X (le même nombre) cyclos et Y arbres ? parce qu'un cyclo est moins encombrant.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  10:01:50  Voir le profil
Mr/Mme Lasteyr,
Je suis d'accord et pas d'accord avec vous :

" Pourquoi faudrait-il que le propriétaire d'un cyclo qui pose son engin sur un "espace à tendance disponible" " --> quel espace à tendance disponible ? " les parties communes ? elles sont par definition à tout le monde mais chacun ne peut y faire ce qu'il veut .
Pourquoi un tel pourrait mettre un scooter et pourquoi un autre ne pourrait pas y mettre un quad ? ou un velo ? ou une tondeuse ? ou autre chose ?

C'est pour eviter tout cela qu'il y a une seule règle :on ne met rien dans les parties communes sauf si l'ag autorise une ou plusieurs personnes à y placer qq chose .


" Et j'accepterai volontiers de perdre quelques sous de mon porte-monaie pour payer ma part de construction et d'entretien d'un abri adéquat. Et si j'étais ministre de l'urbanisme et du logement, j'imposerai de faire des garages à cyclos et motos dans tous les programmes de logements!" --> je suis entièrement d'accord .


" Bravo à notre société qui se met à imposer aux "gagne petit" de s'offrir une voiture ..." là, je ne suis pas d'accord : Ma voiture a plus de 13 ans , oui je sais certains vont dire que je pollue . Mais pour l'instant je n'ai pas les moyens d'en acheter une autre .
Ps : ELle est dans un boxe donc personne ne voit si la rouille (y'en a plus depuis que j'ai tout gratté et repeinds ) ni les taches d'huile qui tombe sur les cartons posés sur le ciment.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  10:03:41  Voir le profil
desole :
ce n'est pas "Mr/Mme Lasteyr" mais " Mr/Mme seborga1 "
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lasteyr
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  10:21:36  Voir le profil
Le dossier est compliqué !
La gardienne est dans le coup, elle trouve que ça fait tâche pour le standing, les 2 roues. Et un réseau de petites vieilles pense la même chose. Surtout qu'une des 4 places voitures est occupée par une très âgée qui ne parvient pas à garer sa Micra à cause de nous, paraît-il. Je vous rassure, il y a la place pour une caravanne, mais il faudrait qu'elle ait son permis ;-).

Je vais me battre. Pourquoi certains peuvent-ils garer leurs voitures et moi pas mon scooter ? Je dois dire cependant que j'ai aussi une voiture, garée tranquillement dans un parking... Ce qui ne fera pas plaisir à Seborga, pour qui je vais sans doute devenir un traître (merci beaucoup cependant à Seborga pour les autres infos qui attisent mon envie d'en découdre !).

Bref, je rentre dans l'arène... Je dois aussi élucider un truc : sont-ce vraiment des parties communes ? Il semblerait que c'est une zone tampon entre la rue et l'immeuble. Et la gardienne dit que ce n'est pas de sa responsabilité (ce qui me laisse à penser qu'il y a un flou là-dedans...)

A suivre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mandinka
Contributeur actif

46 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  14:36:07  Voir le profil
Citation :
hape a écrit : Je me bas personnellement en tant que membre du CS , pourque rien ne traine dans les parties communes du S/sol au dernier étage.



Si la présidente de mon conseil syndical pouvait prendre exemple !

Mandinka

Edité par - Mandinka le 29 avr. 2004 14:38:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 avr. 2004 :  22:14:22  Voir le profil
Après analyse des réactions à mon intervention, je constate qu'il est très difficile de convaincre quelqu'un de regerder les choses d'un autre angle que celui auquel il s'est habitué.

Oui, il est criticable de laiser trainer n'importe quoi dans les parties communes, même extérieures.

Non, un cyclo n'est pas forcément "n'importe quoi qui traine et qui fait désordre".

Je suis convaincue que parmi tous ceux qui peuvent être choqués par la présence d'un scooter garé entre 2 jardinières, sans autre gêne que visuelle, il y en a qui ne se sont même pas rendus comptent qu'ils font quelque chose de pire en laissant toutou se soulager contre un tronc d'arbre ou sur la pelouse de l'espace vert de la copropriété !

J'invite chacun à examiner la situation sous tous les angles avant de condamner lesteyr à se séparer de son scooter ou à chercher un garage dans les environs pour l'y déposer à l'abri des regards fâchés...

Personnellement, ayant constaté le peu d'ouverture d'esprit de la plupart de mes contemporains (même ceux qui roulent en twingo et pardon pour le caractère publicitaire de mon allusion) j'ai cherché systématiquement des logements avec tout ce qu'il faut pour garer sans ambiguité ma mobylette, mon vélo, ma voiture, et même que ça coûte quelque fois un peu plus cher, que c'est parfois moins bien placé ou qu'il faut se supporter des papiers peints très kitch.... Mais au moins, on a la paix !

Pour vous faire réfléchir, jetez un oeil sur le sujet de la bouteille de gaz... et vous verrez que rien n'est simple et que les choses ne sont jamais "tout noir ou tout blanc".

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com