****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai jeté un oeil sur les sujets déjà ouverts, en particulier le long fil de discussion initié par Prados, mais cela me dépasse.
J'en suis à ma première déclaration en foncier. Plus précisément, j'ai compris que j'étais en micro-foncier.
1) Je déclare donc X €. Dans son guide, Le Particulier précise (p. 133) que les revenus bruts sont à déclarer ligne BE ou ligne BL s'ils sont soumis à la CRL.
Ces revenus sont soumis à la CRL. Ne dois-je effectivement que les indiquer ligne BL ? J'ai l'impression que je dois les mentionner ligne BE et ligne BL ?
2)J'ai fait ma simulation d'impôt sur le site du gouvernement.
Come résultats, on m'indique : impôt net à payer : Y €.
Ensuite, il est indiqué "Montant de la restitution" = 0 ???? (sachant qu'il y a 40 % d'abattement) : Base CSG : sur 0.6 x X € Base CRDS : idem Base prélèvement social : idem
et ensuite " à payer "Net à payer CSG + CRDS + Prélèvement social : Z €
Les années précédentes, j'avais un peu regardé ces problèmes fonciers ; je n'avais jamais vu ou compris (?) qu'il fallait encore payer CSG etc....
Donc ces prélèvements sont-ils une nouveauté ?
Ou je n'ai pas compris à quoi çà sert ?
Je crois quand même avoir compris que c'est encore quelque chose à payer !
Ces sommes doivent-elles servir quelque part ? Pour les déduire quelque part (j'ai cru lire quelque chose en ce sens) ?
3) Pourquoi m'indique-t-on "Montant de la restitution" = 0 ?
Citation : Je déclare donc X €. Dans son guide, Le Particulier précise (p. 133) que les revenus bruts sont à déclarer ligne BE ou ligne BL s'ils sont soumis à la CRL. Ces revenus sont soumis à la CRL. Ne dois-je effectivement que les indiquer ligne BL ? J'ai l'impression que je dois les mentionner ligne BE et ligne BL ?
Vous devez effectivement déclarer vos revenus fonciers en ligne BE et en ligne BL. Ces lignes peuvent être différentes, par exemple si vous louez deux logements en micro-foncier, dont un a moins de quinze ans. Les loyers de celui-ci ne seront pas soumis à la CRL.
Citation : Plus précisément, j'ai compris que j'étais en micro-foncier.
Le micro-foncier est par défaut si vous avez moins de 15000 euros de revenus fonciers mais vous pouvez décider de ne pas être en micro-foncier si cela est plus intéressant pour vous (grosses déductions).
Citation : Les années précédentes, j'avais un peu regardé ces problèmes fonciers ; je n'avais jamais vu ou compris (?) qu'il fallait encore payer CSG etc.... Donc ces prélèvements sont-ils une nouveauté ?
Eh bien non, la GSG, RDS et 2% de prélèvements sociaux sont là depuis leur création. Vous pourrez déduire les sommes payées cette année, de vos revenus fonciers de l'année prochaine.
Citation : 3) Pourquoi m'indique-t-on "Montant de la restitution" = 0 ?
Je ne vois pas à quoi peut correspondre cette restitution.
1) Je rajoute que BL peut aussi être différent de BE lorsqu'on a des revenus locatifs provenant de meublés.
2) Question stupide (?) : à quoi sert la "gymnastique" de payer des prélèvements sociaux une année pour ensuite les déduire l'année suivante ? L'état nous prend cet argent la première année pour nous le "rendre" ensuite ?
3) J'ai encore un autre gros problème : a priori, les revenus bruts pour mon revenu foncier et que je dois donc déclarer en ligne BE sont le loyer annuel que j'ai encaissé. Mais je crois que ce serait trop simple !
D'après ce que je lis, il faut déduire, puis rajouter et encore déduire ....... pour moi, c'est un méli-mélo de termes. Pour certains je comprends de quoi il s'agit mais pour d'autres...
En résumé, là aussi, je patauge complètement. Et je crois que je dois faire un sérieux "blocage".
A titre de remarque générale, et là je me réfère au Particulier mais je crois que c'est général pour tous les autres supports d'aide (le n° spécial de Vie Ouvrière par ex. que j'ai aussi beaucoup "fréquenté"), je trouve qu'il y a beaucoup trop de littérature.
Je crois qu'il faudrait aussi "toiletter" un peu les explications et les rendre plus "accessibles".
Il serait tellement simple de définir d'abord les éléments qu'il faut prendre en compte pour déterminer comment calculer les revenus fonciers bruts qu'il faut déclarer :
Citation :2) Question stupide (?) : à quoi sert la "gymnastique" de payer des prélèvements sociaux une année pour ensuite les déduire l'année suivante ? L'état nous prend cet argent la première année pour nous le "rendre" ensuite ?
L'Etat ne vous rend pas tout. Supposons que vous ayez paye 100 euros de CSG, et bien l'année suivante, vous déduirez ces 100 euros de vos rvenus fonciers, pas de votre impôt à payer. Donc, ce que vous récupérerez sera très inférieur à ce que vous avez payé.
Citation : 3) J'ai encore un autre gros problème : a priori, les revenus bruts pour mon revenu foncier et que je dois donc déclarer en ligne BE sont le loyer annuel que j'ai encaissé. Mais je crois que ce serait trop simple !
Eh bien, c'est cela. Les loyers hors charges, c'est ce que vous devez déclarer à la ligne BE dans le cas du micro-foncier. Il n'y a pas plus simple.