ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Micro-foncier. Déclaration 2042
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 mars 2004 :  19:49:05  Voir le profil
J'ai jeté un oeil sur les sujets déjà ouverts, en particulier le long fil de discussion initié par Prados, mais cela me dépasse.

J'en suis à ma première déclaration en foncier. Plus précisément, j'ai compris que j'étais en micro-foncier.

1) Je déclare donc X €. Dans son guide, Le Particulier précise (p. 133) que les revenus bruts sont à déclarer ligne BE ou ligne BL s'ils sont soumis à la CRL.

Ces revenus sont soumis à la CRL. Ne dois-je effectivement que les indiquer ligne BL ? J'ai l'impression que je dois les mentionner ligne BE et ligne BL ?

2)J'ai fait ma simulation d'impôt sur le site du gouvernement.

Come résultats, on m'indique : impôt net à payer : Y €.

Ensuite, il est indiqué "Montant de la restitution" = 0 ???? (sachant qu'il y a 40 % d'abattement) :
Base CSG : sur 0.6 x X €
Base CRDS : idem
Base prélèvement social : idem

et ensuite " à payer "Net à payer CSG + CRDS + Prélèvement social : Z €

Les années précédentes, j'avais un peu regardé ces problèmes fonciers ; je n'avais jamais vu ou compris (?) qu'il fallait encore payer CSG etc....

Donc ces prélèvements sont-ils une nouveauté ?

Ou je n'ai pas compris à quoi çà sert ?

Je crois quand même avoir compris que c'est encore quelque chose à payer !

Ces sommes doivent-elles servir quelque part ? Pour les déduire quelque part (j'ai cru lire quelque chose en ce sens) ?

3) Pourquoi m'indique-t-on "Montant de la restitution" = 0 ?

Je "patauge" .... un peu.

Grand merci pour votre aide !

Elisabeth
Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 22 mars 2004 :  02:38:44  Voir le profil
Elisabeth,
Quelques réponses:
Citation :
Je déclare donc X €. Dans son guide, Le Particulier précise (p. 133) que les revenus bruts sont à déclarer ligne BE ou ligne BL s'ils sont soumis à la CRL.
Ces revenus sont soumis à la CRL. Ne dois-je effectivement que les indiquer ligne BL ? J'ai l'impression que je dois les mentionner ligne BE et ligne BL ?

Vous devez effectivement déclarer vos revenus fonciers en ligne BE et en ligne BL. Ces lignes peuvent être différentes, par exemple si vous louez deux logements en micro-foncier, dont un a moins de quinze ans. Les loyers de celui-ci ne seront pas soumis à la CRL.
Citation :
Plus précisément, j'ai compris que j'étais en micro-foncier.


Le micro-foncier est par défaut si vous avez moins de 15000 euros de revenus fonciers mais vous pouvez décider de ne pas être en micro-foncier si cela est plus intéressant pour vous (grosses déductions).
Citation :
Les années précédentes, j'avais un peu regardé ces problèmes fonciers ; je n'avais jamais vu ou compris (?) qu'il fallait encore payer CSG etc....
Donc ces prélèvements sont-ils une nouveauté ?

Eh bien non, la GSG, RDS et 2% de prélèvements sociaux sont là depuis leur création. Vous pourrez déduire les sommes payées cette année, de vos revenus fonciers de l'année prochaine.
Citation :
3) Pourquoi m'indique-t-on "Montant de la restitution" = 0 ?


Je ne vois pas à quoi peut correspondre cette restitution.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 22 mars 2004 :  03:21:26  Voir le profil
Bonjour,

Le montant de la restitution correspond à, si l'on y a droit, la prime pour l'emploi, diminuée d'éventuelles taxes, comme la CRL par exemple.

Vincz

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 22 mars 2004 :  23:18:10  Voir le profil
Merci pour ces deux réponses.

1) Je rajoute que BL peut aussi être différent de BE lorsqu'on a des revenus locatifs provenant de meublés.

2) Question stupide (?) : à quoi sert la "gymnastique" de payer des prélèvements sociaux une année pour ensuite les déduire l'année suivante ? L'état nous prend cet argent la première année pour nous le "rendre" ensuite ?

3) J'ai encore un autre gros problème : a priori, les revenus bruts pour mon revenu foncier et que je dois donc déclarer en ligne BE sont le loyer annuel que j'ai encaissé. Mais je crois que ce serait trop simple !

D'après ce que je lis, il faut déduire, puis rajouter et encore déduire ....... pour moi, c'est un méli-mélo de termes. Pour certains je comprends de quoi il s'agit mais pour d'autres...

En résumé, là aussi, je patauge complètement. Et je crois que je dois faire un sérieux "blocage".

A titre de remarque générale, et là je me réfère au Particulier mais je crois que c'est général pour tous les autres supports d'aide (le n° spécial de Vie Ouvrière par ex. que j'ai aussi beaucoup "fréquenté"), je trouve qu'il y a beaucoup trop de littérature.

Je crois qu'il faudrait aussi "toiletter" un peu les explications et les rendre plus "accessibles".

Il serait tellement simple de définir d'abord les éléments qu'il faut prendre en compte pour déterminer comment calculer les revenus fonciers bruts qu'il faut déclarer :

définition élément 1 :
définition élément 2 :
définition élément 3 : etc

et ensuite annoncer que :

revenus fonciers bruts =........+......-.......+.......

Grand merci à ceux qui voudront bien essayer de m'y faire comprendre quelque chose !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 23 mars 2004 :  01:45:30  Voir le profil
Elisabeth,
Citation :
2) Question stupide (?) : à quoi sert la "gymnastique" de payer des prélèvements sociaux une année pour ensuite les déduire l'année suivante ? L'état nous prend cet argent la première année pour nous le "rendre" ensuite ?

L'Etat ne vous rend pas tout. Supposons que vous ayez paye 100 euros de CSG, et bien l'année suivante, vous déduirez ces 100 euros de vos rvenus fonciers, pas de votre impôt à payer. Donc, ce que vous récupérerez sera très inférieur à ce que vous avez payé.
Citation :
3) J'ai encore un autre gros problème : a priori, les revenus bruts pour mon revenu foncier et que je dois donc déclarer en ligne BE sont le loyer annuel que j'ai encaissé. Mais je crois que ce serait trop simple !

Eh bien, c'est cela. Les loyers hors charges, c'est ce que vous devez déclarer à la ligne BE dans le cas du micro-foncier.
Il n'y a pas plus simple.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 23 mars 2004 :  22:59:56  Voir le profil
Si c'est aussi simple que cela, je pousse un "ouf !" de soulagement.

Je me suis sans doute perdue dans certains dédales qui n'avaient rien à voir avec le micro-foncier.

Grand merci encore !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  03:32:39  Voir le profil
Mais de rien

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com