ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 valeur juridique d'un fax
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wqzntc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 23 mars 2004 :  21:47:30  Voir le profil
bonjour,
j'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'un appart et le vendeur a "oublié" de signer un avenant dans lequel j'ai fait stipuler mon souhait qu'il réalise, avant l'acte de vente définitif, des travaux dus à un dégat des eaux survenus dans son appartement. l'agence immobilière me dit qu'il va me renvoyer PAR FAX cet avenant signé. je souhaite savoir de toute urgence si ce fax a une valeur juridique et si effectivement il compromet le vendeur a faire marcher son assurance eta réaliser les travaux de réparation.
merci pour votre réponse ;-)
natacha

natacha
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 23 mars 2004 :  22:37:18  Voir le profil
Le fax signé par le vendeur aura toujours valeur de preuve.

http://legal.edhec.com/Showroom/Articles/Art2_2001.htm

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX9900020L#

Mais rien ne vous empêche de demander de vous faire adresser ce document par courrier. Le fax ayant dans votre cas l'utilité de la rapidité de transmission.

Par ailleurs vous avez signé un compromis à l'agence, vous en avez un double avec l'avenant, non ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wqzntc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  19:24:52  Voir le profil
merci beaucoup de votre reponse. j'ai effectivement demande a ce que le vendeur signe et envoie par courrier cet avenant (que j'ai signe mais n'en ai pas encore de copie).
je ne savais pas que l'edhec avait une page "législation" sur le net... mon mari, qui a fait l'edhec, pourrait la consulter je suppose, chaque fois que nous avons un doute (avec son ID)?
j'espere en tout cas que cet avenant oblige bien le vendeur a realiser les travaux avant la signature de l'acte definitif de vente.
merci d'avance de votre reponse si la encore vous avez une idee sur la question... ;-)
natacha


Le fax signé par le vendeur aura toujours valeur de preuve.

http://legal.edhec.com/Showroom/Articles/Art2_2001.htm

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX9900020L#

Mais rien ne vous empêche de demander de vous faire adresser ce document par courrier. Le fax ayant dans votre cas l'utilité de la rapidité de transmission.

Par ailleurs vous avez signé un compromis à l'agence, vous en avez un double avec l'avenant, non ?

Christophe
[/quote]

natacha
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  20:00:52  Voir le profil
Si l'avenant est bien signé du vendeur et par là même qu'il s'engage à réaliser les travaux avant la signature de l'acte de vente, il me semble que vous aurez toutes possibilités pour demander une minoration du prix en cas de non-exécution.

Par contre, il est toujours difficile de porter un jugement via Internet sans connaître exactement ce que vous avez indiqué sur l'avenant, par conséquent il en sera de même si les travaux souhaités ne sont pas réalisés.

Dans quel état se trouve la partie du logement objet du dégât des eaux ?
Quels travaux avez-vous demandé ?
Sont-ils décrits avec précisions dans l'avenant ?

Si votre vendeur est de bonne foi, pas de soucis, par contre s'il est de mauvaise foi, sur quelles bases sera éventuellement chiffrée la minoration ?


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wqzntc
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 28 mars 2004 :  12:32:46  Voir le profil
j'ai enfin récupéré le compromis avec les clause suspensives.
les points à éclaircir :
1) ils ont accepté de signer une clause suspensive pour les travaux à réaliser ds la cuisine (dégat des eaux) : "les vendeurs s'engagent à prendre en charge les démarches et faire le nécessaire concernant le dégat des eaux constaté dans la chambre sur cour et dans la cuisine. ceci avant a signature de l'acte authentique". est-ce suffisant ? sachant qu'il faut réparer un tuyau dans le mur.
2) je ne peux pas compter sur la bonne foi des vendeurs car ils sont en plein divorce et cela se passe très mal. concernant la seconde clause suspensive que je souhaite voir inscrire dans le compromis, le mari l'a intitulé sur recommandations de son avocat "condition particulière au compromis de vente: il existe actuellement un dégat des eaux de cause non identifié sur la loge de la gardienne de l'imeuble en ref. les vendeurs de l'appartement situé au 1er étage droite, objet sous compromis de vente, s'engagent à faire diligence afin de vérifier l'origine et la resp. des dégats occasionnées, et ce, avant signaturede l'acte authentique. par ailleurs, je tiens à préciser qu'en vertu d'une ordonnance de non-conciliation du TGI de paris du 27/05/03, j'ai quitté le dit appartement le 1/7/03, date à laquelle aucun dégat des eaux n'avait, à ma connaissance, été décelé".
pour votre info, l'appart appartient à 90% à la femme et 10% l'homme. et cet aute dégat des eaux pourrait être lié à un pb de co-propriété, puisque la loge appartient à la co-propriété.

je doute que cette condition particulière oblige légalement les vendeurs à réaliser les dits travaux avant signature, sinon vente suspendue. qu'en pensez-vous ?
3) j'ai bêtement signé hier le doc. sur la loi SRU et la semaine de réflexion se termine dim prochain. j'envoie un recommandé avec AR en exigeant que ce second point soit une clause suspensive ? que se passe-t-il si j'envoie ce courrier avec AR ?

merci beaucoup de votre aide,
natacha

Si l'avenant est bien signé du vendeur et par là même qu'il s'engage à réaliser les travaux avant la signature de l'acte de vente, il me semble que vous aurez toutes possibilités pour demander une minoration du prix en cas de non-exécution.

Par contre, il est toujours difficile de porter un jugement via Internet sans connaître exactement ce que vous avez indiqué sur l'avenant, par conséquent il en sera de même si les travaux souhaités ne sont pas réalisés.
Dans quel état se trouve la partie du logement objet du dégât des eaux ? Quels travaux avez-vous demandé ?
Sont-ils décrits avec précisions dans l'avenant ?
Si votre vendeur est de bonne foi, pas de soucis, par contre s'il est de mauvaise foi, sur quelles bases sera éventuellement chiffrée la minoration ?


Christophe
[/quote]

natacha
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 11 avr. 2004 :  15:58:11  Voir le profil
un point de détail : les 7 jours de réflexion permettent d'annuler la vente, pas d'exiger des conditions supplémentaires pour lesquelles il faudra toujours l'accord de l'autre partie.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com