ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Aide urgente droits des concierges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

travailleurs
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 24 mars 2004 :  16:25:17  Voir le profil
Bonjour à vous,
Ma belle-soeur étant concierge au sein d'une copropriété, a besoin de renseigements pour le problème qu'elle rencontre actuellement.
Elle travaille depuis 18 ans dans cette résidence de 90 copropriétaires ; à ce jour en accord avec le syndic elle voudrait être licenciée.
La question sera débattue en AG et elle sait que plus de la moitié des copropriétaires sont favorables à son licenciement puisqu'elle veut partir et elle a de bonnes relations avec eux.
Elle a une toute petite loge (loge de fonction) où elle habite avec son mari et son enfant.
Elle est employée (catégorie B)
Le syndic lui dit ne pas avoir encore le motif pour son licenciement , pourrait elle faire jouer le fait que la loge n'est pas conçue pour un couple et un enfant?
Pouvez-vous m'indiquer les organismes de défense pour les concierges et employés d'immeuble et toutes les documentations à ce secteur
Merci à vous tous



florence
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  12:21:03  Voir le profil
En qualité d'ex-employeur cotisant à l'assurance chômage et d'actuel salarié cotisnt à l'assurance chômage, je répouve vigoureusement toute idée de "demande de licenciement" par un employé, quand bien même ses conditions de travail seraient insupportables. Là il ne s'agit pas de conditions de travail mais de condition de logement (assimilable à logement de fonction, j'en conviens).

Cela dit, je conçois qu'il est impossible de vivre en famille dans ces loges minuscules. Sont-elle réellement faites pour y vivre en famille. J'ignore le fondement de la loi et des jurisprudences sur ce point.

Que mentionne le contrat de travail d'un gardien, quant à l'obligation d'accepter de loger dans un mouchoir de poche?
Que dit la convention collective ?
La réponse est certainement, pour tout ou partie, dans ces documents.

Il faudrait que votre belle-soeur examine si d'autres employés (quels qu'ils soient) n'auraient pas comme elle envie qu'on les licencie parce que leurs conditions de travail sont extêmes. Que font-ils ?
A mon avis, le licenciement "à concentement réciproque" (escroquerie à mon avis) existe éventuellement. Mais le cas le plus fréquent pour régler ce problème, c'est la recherche d'un autre emploi et l'attente (parfois très longue) du nouvel emploi qui permet de poser sa démission. Je ne connais pas d'autres solutions dignes.

Pour motiver les forumiste d'universimmo à vous répondre, il faudrait peut-être formuler différemment la question.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 08 avr. 2004 :  23:51:54  Voir le profil
Bonsoir,

Seborga1 a raison. Le seul motif de licenciement que peut utiliser un syndic est la faute lourde ou grave. Alors que dans le cas précis c'est le logement qui ne convient pas.

Le concierge peut donner sa démissionner et postuler dans un autre syndicat.

Il n'y a pas d'accord implicite avec le syndicat car ça équivaudrait effectivement à une escroquerie.

Compte tenu de la jurisprudence en la matière, le Syndicat se mordrait les doigts ultérieurement d'avoir pris une telle décision dans de telles conditions. Sympa le syndic de donner son accord !!! C'est lui qui embauche et licencie le personnel et qui gère le poste gardien et employés d'immeuble puisque rémunéré en ce sens par le syndicat. Mais le Syndicat est l'employeur.

Autrement dit, le syndic essaierait d'entraîner le syndicat dans une procédure illicite ??

A bientôt....



Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 10 avr. 2004 :  23:51:44  Voir le profil  Voir la page de oldman24
De toute façon la "faute grave " ne peut être reconnue que par
un tribunal.Le syndic qui invoquerait cette faute - au demeurant
inexistante- s'exposerait à de graves conséquences financières
(préavis, indemnité de licenciement, dommages et intérêts...)
et finalement c'est la collectivité qui en paierait les conséquences
et pourrait à son tour invoquer une faute grave du syndic qui n'est
pas assujetti à la même règlementation.

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 11 avr. 2004 :  01:16:51  Voir le profil
Pourquoi ne pas faire alors un départ négocié?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com