ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 regularisation des charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

v@l
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  16:32:35  Voir le profil
bonjour,
J'ai parcouru le forum sur le sujet des charges et je vois que c'est hallucinant tous les problemes qui peux y avoir.Et en discutant avec des locataires de mon immeuble a ce sujet on s'est apercu que notre agence n'avait pas l'air d'etre reglo non plus sur tous les termes.
1ere question
pour les charges communes generales, charges bat.,ascenseur et charges chauffage ses montants sont a repartir par le nombre de logements occupes ou non donc on devrez logiquement avoir le meme montant.
2eme question
pour la conso.d'eau froide et d'eau chaude ok tout depend de ce qu'on a consomme individuellement mais en ce qui concerne le prix du metre cube il doit etre le même pour tous non?
J'espere que vous pourrez m'eclairer la dessus car nous sommes vraiment decides quitte a retournes quelques annees en arriere si on est bien dans nos droits.
Et cela grace a votre site et forum merci a vous

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  20:37:14  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je suis contente que vous ayez suivi mon conseil. On apprend bcp plus de choses par soi-meme en farfouillant parmi tous les problemes, n'est-ce pas ?

Citation :
1ere question
pour les charges communes generales, charges bat.,ascenseur et charges chauffage ses montants sont a repartir par le nombre de logements occupes ou non donc on devrez logiquement avoir le meme montant.

Avez-vous 1 seul proprietaire ou bien est-ce une copropriete (cad plusieurs proprietaires)?
1 seul proprio : la repartition doit etre "equitable" et indiquee dans les baux. (je sais c'est vague mais c'est la loi).

Copropriete: Le syndic repartie les charges communes en fonction des milliemes (tantiemes) que represente le lot (=appart) par rapport au total de l'immeuble. OK je sais, un peu plus complique, mais ca peut etre different d'un appart a l'autre.

Dans les 2 cas de toute facon, la regle veut que les charges soient distribuees, que l'appart soit occupe/loue ou non. Si pas de locataire dedans, alors les charges pour l'appart en question sont payees pas le proprietaire.
Imaginez les comptes d'apothycaire, s'il fallait repartir les differentes charges communes en fonction des occupations, du nombre de personnes "habitant" dans les apparts etc...?

Citation :
2eme question
pour la conso.d'eau froide et d'eau chaude ok tout depend de ce qu'on a consomme individuellement mais en ce qui concerne le prix du metre cube il doit etre le même pour tous non?

Ben ca me parait logique que tout le monde paye le meme prix au m³...

Vous me semblez etre sur la bonne voie pour vous faire respecter; bravo !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

v@l
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  09:09:44  Voir le profil
oui c'est sur mais par moment on s'embrouille un peu pas trop evident a comprendre.
Nous avons chacun un proprio.(copropriete)dans plusieurs bâtiments
differents gere par une même agence.
Donc nous sommes en droit de leur demander les justificatifs de ces dernieres annees (cad201.2002.2003)pour la regularisations des charges? Mais quelles en sont les demarches du moins prouver qu'ils ont tort car avec eux ca va pas etre gagner agence maline.
Comme vous pouvez voir sur le forum j'ai poste sur plusieurs themes car bcp de choses ne sont pas clair y en a marre d'etre arnaque.
Cette agence se croit invincible pensant que les locataires n'y connaissent rien. Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  10:37:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bien sur Val, vous avez tout a fait raison et si cette agence etait un tant soit peu professionnelle, elle vous donnerait le details des charges annuelles totales (fournies pour chaque appart, a chaque proprio) avec sa demande de regul.

1ere chose : reclamer copie de cet "etat des depenses annuelles"
en fait c'est un document ou le syndic detaille toutes les depenses pour l'immeuble et repartie ces depenses pour chaque proprio en fonction des tantiemes que celui possede.

2eme chose: a partir de ce tableau, il vous est facile de verifier si ces charges (detaillees par ex, frais d'AG, salaire et CC concierge, petits travaux, chauffage, eau, frais de syndic .... et bien d'autres encore) sont pour le locataire ou pour le proprio.

Pour cela, se referer a 2 decrets qui donnent la liste des charges reparatives (a charge des locataires) et des charges recuperables (donc charges totalement locatives).
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp

Faites ca ensemble a plusieurs autour d'un verre de vin, vous verrez que ca devient convivial !

Vous auriez du recevoir ces 2 listes en meme temps que votre contrat de bail et votre EDL d'entree ...

Je ne sais pas si cela vous a deja ete dit mais pour reclamer les justificatifs, faites reference a l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989 http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Si questions, revenez sur le post que vous avez deja commence.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

v@l
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  11:29:05  Voir le profil
Notre tableau de RG est comme suit:
charges communes generales, charges bat.,ascenseur et charges chauffage plus eau chaude eau froide avec colonnes: Montant a repartir, Tantiemes totaux, Vos tantiemes et votre participation ce qui fait Total appart
En bas y a Montant du pou la periode - Provision deja facturees = Regularisation.
Donc si ca se trouve comme il y a aucuns details y a que le locataire qui paye et non le proprio ou la meme somme pour les 2

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  14:33:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Val, je parlais de la copie envoyee par le syndic aux coproprietaires (donc document a l'entete du syndic) avec TOUS les details des postes de charges.
Que votre proprio fasse un tableau recapitulatif, ca d'accord mais ce 1er document doit y etre joint de facon que vous puissiez verifier le bien fonde.
Si y a pas "entourloupes", il/elle se fera un plaisir de vous l'annexer.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

v@l
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  15:41:05  Voir le profil
ok joulia.
Comme vous dites "Que votre proprio fasse un tableau recapitulatif, ca d'accord mais nous c'est cette agence qui nous l'adresse on n'a aucun contact direct avec lui tout est fait par leur intermediaire.
Donc on est en droit de leur demander"la copie envoyee par le syndic aux coproprietaires".
Excusez moi pour mes questions qui peuvent vous paraitre bêtes mais a force de parcourir le forum pour trouver des solutions a nos problemes on s'embrouille un peu.
On veux trouver des preuves et etre sur de nos droits pour prouver qu'ils ont pas l'air reglo.
Merci a vous pour votre aide Joulia en repondant a mes mess.c'est encourageant encore merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 mars 2004 :  18:05:10  Voir le profil
V@l,

Et bien c'est le rôle de l'agence de vous fournir les justificatifs des charges et leur décompte.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

estèphe
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 avr. 2004 :  17:42:47  Voir le profil
Bonjour,
Je cherche à comprendre les obligations légales concernant le décompte des charges. Au vu des textes de lois et des différentes interventions sur ce forum, j’ai l’impression que les choses sont particulièrement peu encadrées (et donc en défaveur des locataires…). Y aurait-il un peu de jurisprudence pour clarifier les choses ? Mes interrogations concernent deux points de l’article 23 de la loi de 1989.

Tout d’abord concernant l’obligation de communication du « mode de répartition entre les locataires ». D’après le document du syndic que m’a transmis mon agence mon logement correspond à 3 tantièmes pour un total de 15 tantièmes (ce qui me paraît étrange vu que l’immeuble compte un commerce au rez-de-chaussée ainsi que 5 appartements dont le mien est nettement plus petit – la moitié de la superficie). N’y a-t-il pas obligation légale de fournir non pas la quote-part me concernant (3/15èmes) mais la répartition pour chacun des logements (ce qui permettrait de vérifier si le commerce est inclus dans les 15 tantièmes) ?

Puis, concernant l’obligation de communication du « décompte par nature de charges ». Y a-t-il des obligations de détail ? Et en particulier que signifie la notion de « nature de charges » ? Y a-t-il des contraintes quant à la manière de regrouper les charges ? En l’espèce les charges récupérables, telles qu’indiquées par le syndic, sont de trois types : « charges escalier », « charges couloir », « eau froide, consommation : 3.00 ». Suis-je en droit de demander plus de détail ? La solution la plus simple serait de consulter les factures, mais j’ai déménagé dans une autre ville et je n’ai pas l’intention de retourner dans mon ancienne ville rien que pour consulter cela…

Merci d'avance de vos lumières,
Estèphe

Signaler un abus Revenir en haut de la page

estèphe
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 avr. 2004 :  11:22:27  Voir le profil
Bonjour,

Peut-être ma question est-elle trop technique ? Peut-être n'aie-je pas poster ce message au meilleur endroit ? Peut-être suis-je trop impatient ?
En tous cas je n'ai pas de réponses à mes deux questions. Et mes propres recherches ne m'ont pas beaucoup éclairées.
La seule jurisprudence que j'ai trouvé, et qui peut éventuellement m'être utile mais pas totalement, est un jugement de la cour de cassation du 24 mars 2004, qui juge
Citation :
"que lorsqu'il existe un contrat d'entreprise, l'intégralité des dépenses d'entretien n'est pas récupérable et que les charges récupérables ne doivent inclure ni la marge bénéficiaire de l'entreprise, ni la TVA."

Ceci semble supposer que l'agence immobilière ne peut se contenter de me faire suivre la facture que lui envoit le syndic, car celle-ci inclut la TVA ; l'agence doit produire un décompte des charges récupérables exclusif de toute charge non récupérable. Faute de quoi rien ne peut être considéré comme récupérable... Cf. jugement de la cour de cassation du 30 octobre 2002 :
Citation :
Attendu, d'autre part, qu'ayant relevé que si le contrat d'entretien comportait l'énumération des tâches confiées à l'entreprise prestataire de service, les factures ne permettaient pas de déterminer la part des dépenses correspondant à la rémunération du personnel et aux charges fiscales et sociales récupérables et celle des autres dépenses, le tribunal d'instance en a exactement déduit que le montant de ces factures ne pouvait pas être pris en charge par le locataire.

Un avis sur ces éléments de jurisprudence ? D'autres pistes pour les deux questions de mon précédent post ?
D'avance merci.
Estèphe
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com