ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Delai de validite d'un Compromis de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Colombes
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 mars 2004 :  14:59:24  Voir le profil
Bonjour,

Voila ma question -

Je suis en train de vendre mon appartement (habitation principale).
La date de signature du compromis (a travers une agence immobilier) avec l'acheteur s'est effectuee le 10 Decembre 2003.

La date prevue de realisation pour la signature de l'acte authentique etait pour le 20 Fevrier 2004.

L'acheteur a bien preciser que l'achat de mon appartement etait conditionne par la vente du sien. Qu'il ne prenait pas de credit pour le financer, aucune autre conditions suspensives.

J'ai accepte de reculer cette date pour le 28 Fevrier 2004 sans aucun probleme. N'ayant pas eu d'information ni du notaire ni de l'agence la veille de la signature (pas de convocation ni coup de fil) - j'appelle et me rend compte que la signature est reportee au debut Mars 2004.

La deuxieme semaine de Mars passee je decide a nouveau d'appele le notaire et la j'apprend encore que la date prevue a etait reportee au 26 Mars 2004!

Le 25 Mars - encore rien recus j'appeller le notaire et j'apprend qu'il y a un litige entre mon acheteur et son acheteur pour son appartement et donc qu'il ne peut encore signer tant qu'il n'a pas vendu! D'apres le compromis de vente il est dans son droit. Tres bien

Mais je n'arrive a avoir la reponse a la question suivante:

Quelle est la duree de validite d'un compromis de vente?

Je rappelle:
Date de signature du compromis: 10 decembre 2003
Date prevue le 20 Fevrier 2004
Nous sommes le 27 Mars 2004.

Est ce que ce compromis sera encore valable dans une semaine, deux mois, deux ans??

Merci de votre aide!
CC
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 mars 2004 :  17:13:57  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Colombes,

Le moins qu'on puisse dire c'est que votre notaire n'est pas dynamique et ne s'occupe pas trop de VOS interets- Il pourrait au minimum communiquer avec vous avant d'accepter ces reports constants !!! Que dit-il de la situation ?

vous dites:
Citation :
L'acheteur a bien preciser que l'achat de mon appartement etait conditionne par la vente du sien. Qu'il ne prenait pas de credit pour le financer, aucune autre conditions suspensives.
Etait-ce indiquer dans le contrat comme clause suspensive ?
N'y avait-il pas de date butoir ? car a partir de cette date, une indemnisation vous est due.

Quelques pistes:
* Parcourez les questions concernant ce meme sujet sur le forum "achat" et "vente"?
* voir en plus, ces fiches
http://vosquestions.service-public.fr/particuliers/fiche/1417.html
http://vosquestions.service-public.fr/particuliers/fiche/779.html
http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Site/Application/Fiche_Pratique/s_FichePratique/0,1729,7-4165-0-5212-5608-5604-FIC,00.html




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Colombes
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 27 mars 2004 :  17:55:36  Voir le profil
Merci Joulia pour votre reponse!

En fait ce n'est pas mon notaire mais le notaire qui a ete choisit par l'acheteur ou l'agence immobiliere.

1) "Citation :L'acheteur a bien preciser que l'achat de mon appartement etait conditionne par la vente du sien. Qu'il ne prenait pas de credit
pour le financer, aucune autre conditions suspensives"
Etait-ce indiquer dans le contrat comme clause suspensive ?

Reponse: Non cette mention a ete ecrite dans le compromis de vente fournis par l'agence a la rubrique :

B - PLAN DE FINANCMENT
Declaration(s) manuscrite(s) de l'acquereur ou des co-acquereurs

Voici ce qu'il a ecrit:

"Je soussigne declare effectuer cette acquisition sans recourir a aucun pret.
Je reconnais neanmoins avoir ete informe que si je recours a un pret je ne pourrais me prevaloir de la
condition suspensive de son obtention prevue a l'article 3 chapitre 2 du code de la consommation relatif aux
credits immobiliers"

Dans la rubrique "CONDITIONS SUSPENSIVES" il n'y a rien!

2) Maintenant en ce qui concerne les dates - je ne vois pas de date butoir sur ce contrat. La seule date qui y figure est
dans la realisation - il y a:

"Date prevue pour la signature de l'acte authentique"
20/02/04

C'est tout ce qu'il y a!

Desole mais j'ai fait une petite erreur, en fait j'avais mal lu car en manuscrit, Il n'y a aucune allusion
a la vente de son l'appartement actuel qui conditionne l'achat!

Merci de votre aide!

CC

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 mars 2004 :  22:28:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Alors exigez la signature de l'acte authentique car de fait, rien ne justifie ces delais. Compromis vaut achat.

Je ne sais malheureusement pas vous dire si vous pouvez maintenant exiger des indemnites pour ces retards repetes mais a votre place, je prendrais conseil aupres de mon notaire ...
Il vaut toujours mieux prendre son propre notaire, qui a la charge de defendre vos interets. Cela ne vous coute pas plus cher car les 2 notaires se partagent les honoraires notariaux dans ce cas-la.

vous n'avez rien trouve comme discussion similaire sur ces 2 forums? si je me rapelle bien, on a deja parle de ce genre de retard.
voir le site des notaires http://www.notaires.fr/notaires/notaires.nsf/V_TC_PUB/SMSD-5UBL9V
et aussi http://www.lemoneymag.fr/Kalideo/Site/Application/Fiche_Pratique/s_FichePratique/0,1729,7-4165-0-5212-5608-5605-FIC,00.html

et enfin faire une recherche sur le net a propos de "resolution de vente".


Edité par - Joulia le 27/03/2004 22:50:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immo57
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 29 mars 2004 :  14:46:40  Voir le profil
bonjour,
le délais de validité d'un compromis de vente est de 6 mois.
Mais le notaire et l'agence immobilière sont les premiers à qui vous devriez vous adresser, vu que se sont des professionnels du domaine, et qu'ils sont là pour vous conseiller.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 30 mars 2004 :  14:08:45  Voir le profil
je suis d'accord avec Joulia, l'acte authentique doit être signé. Si l'acquéreur n'a pas vendu son appartement c'est son problème, il n'a qu'a prendre un prêt relais. Sinon vous risquez d'attendre longtemp...
Pour Immo57 : compromis valable 6 mois !!!! où avez vous eu cette information.
bonne journée

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Colombes
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 mars 2004 :  19:04:44  Voir le profil
Merci Forban pour la confirmation.

Je viens de parle au notaire et j'ai demande un convocation urgent pour la signature de l acte final. Si l acheteur vient avec l'argent...tout le monde est content. S 'il ne vient pas ou n'a pas la somme due alors dans ce un proces verbal et je retire mes billes pour alle voir ailleurs. Maintenant je ne sais pas qu est ce qu'il en ai pour les penalites vu que c est l agence qui a la somme depot et pas le notaire.

cc

Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 31 mars 2004 :  09:48:42  Voir le profil
Lorsqu'il y a litige, l'agence ne peut pas rendre le séquestre à l'acheteur sans votre autorisation écrite. Et l'agence est en droit de réclamer ses honoraires à l'acheteur pour indemnisation.
Bonne journée.

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 31 mars 2004 :  16:33:26  Voir le profil
Citation :
Et l'agence est en droit de réclamer ses honoraires à l'acheteur pour indemnisation.


Attention, l'agence est en droit de réclamer ses honoraires à l'acheteur ou le vendeur, selon ce qui avait été inscrit dans le compromis de vente concernant le paiement des frais d'agence.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 09 avr. 2004 :  22:08:19  Voir le profil
Il est étrange qu'une condition suspensive de revente de son propre bien n'ait pas été insérée dans le compromis au bénéfice de l'acquéreur ; le rédacteur du compromis était-il au courant? Quant au sort du dépôt de garantie, est-il prévu en cas de défaillance d'une des parties ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com