ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 bail par notaire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

NETOBIS
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 avr. 2004 :  21:27:18  Voir le profil
un bail établi par un notaire donne t il des droits particuliers en cas de litiges ?

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 avr. 2004 :  23:25:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
OUI car ca devient un acte authentique. En cas d'impaye de loyer, le bailleur n'a pas besoin d'une decision de justice avant de faire appel a un huissier charge de saisir le compte en banque du locataire ou le mobilier par exemple.
L'expulsion par contre reste tjs la consequence d'une decision du juge.

voir egalement : http://vosquestions.service-public.fr/particuliers/fiche/3259.html

Signaler un abus Revenir en haut de la page

NETOBIS
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  10:55:19  Voir le profil
merci pour l'info

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  11:29:43  Voir le profil
C'est vrai mais face à un locataire qui organise son insolvabilité, je trouve personnellement que c'est engager des frais pour pas grand chose, l'huissier ne pourra tondre un oeuf.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  22:28:59  Voir le profil
Maryne,

Certes, mais il pourra prélever la coquille, sucer le jaune, etc. grâce à la saisie conservatoire sur les biens et les comptes – ou ce qu’il en restera. Ensuite, il reviendra possiblement pour le blanc que sont les salaires. Si il n’y a pas de titre exécutoire, on passera d’abord par la case du tribunal, fatalement plus longue…

Je saisis l'occasion pour rappeler l'existence de l'excellent ouvrage de UI (et pas cher), qui développe entre autres les mesures préventives :

« Le Risque d'impayé : Prévenir et agir »

Type produit : Livre
Auteur : Alain PAPADOPOULOS
Editeur : Editions SEFI, 155 Bd Haussmann, 75008 Paris
Collection : Immobilier Pratique
Format : Broché - 185 pages
ISBN : 2895090491
Dimensions (en cm) : 14 x 1 x 21
Prix public : 15 Euros TTC
Prix Universimmo : 14,25 Euros (Remise : 5% - frais d'expédition en sus)


Table des matières :
___________________________

Le paiement du loyer : une obligation essentielle du contrat de bail
La prévention par la sélection du locataire
Les garanties apportées par le locataire
Connaître les contraintes de la location à plusieurs
Les garanties auxquelles peut souscrire le bailleur
Vigilance et qualité du service influent aussi sur le risque d’impayés
Du retard de paiement à l’impayé : vraies difficultés, négligence ou
mauvaise foi ?
Une étape essentielle : la recherche d’une solution amiable
Profilage du locataire et stratégie de recouvrement
Les aides et structures pour les locataires d’habitation en difficulté
Un point de départ pour le contentieux : le commandement
La procédure en résolution du bail
La procédure en recouvrement des impayés
Les recours possibles du locataire
Le départ « à la cloche de bois »
L’expulsion
L’indemnisation pour non-exécution d’une décision d’expulsion

Aller sur : http://www.universimmo.com/eboutique/uniboutiq000.asp



Signaler un abus Revenir en haut de la page

cathy13
Contributeur senior

83 réponses

Posté - 12 avr. 2004 :  19:36:57  Voir le profil
Monsieur Toison a parfaitement raison. Il n'y a rien de mieux qu'un bail authentique.Des fraits ,bien sur il y en a, mais partagés pour moitié entre le bailleur et le locataire(compter environ 150 euros).De plus, si vous louez a un couple non marié vous pouvez faire établir le bail aux deux noms ce qui les rendra solidaires.

C@th.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 12 avr. 2004 :  22:06:49  Voir le profil
Je partage complètement l'avis de Cathy sur l'intérêt légal de l'enregistrement des baux (en sus de son impact psychologique de solennisation pour les deux parties). Pour moi, d'expérience, la recette de la bonne location vue côté bailleur est : se positionner sur du au moins 'moyen de gamme' dans des immeubles sains et sans copropriété complexe ou susceptible d'avoir des problèmes, ce qui veut dire viser pour Paris les immeubles de bon aloi d'avant guerre (le logement social, c'est un autre rayon, dont je n'ai pas la charge : il y a des mécanismes pour cela, que je finance via l'impôt comme tout un chacun...) ; ne pas vouloir pratiquer des loyers prohibitifs : se caler à 10/15 % en dessous ; ne mettre en location que des biens impeccables (EDL entrée = RAS) avec des éléments propres et costauds qui ne coûtent d'ailleurs pas nettement plus chers que les bricolages de merdouille ; sélectionner soigneusement aussi bien les locataires que leurs cautions, ce dernier point étant souvent négligé ; remplir complètement et recta sans barguigner ses obligations de proprio et faire remplir de même les obligations des locataires sans vacherie ni état d’âme (loi de 1989 et les deux décrets de 1987 : rien de plus, rien de moins). Avec ces quelques ingrédients, on n'a pas de problème (pas d’impayés, faible taux de rotation en particulier). Tout se joue en amont, tout se joue en amont, tout se joue en amont, tout de joue etc… Votre rentabilité ne sera pas extraordinaire, mais si vous avez eu une stratégie d’achat prudente et avisée (on n’achète pas aux sommets ; on fait jouer les détaxations usuelles, pas les colifichets…), vous êtes bénéficiaire sur le long terme en terme de partimoine.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Francis Michelin
Pilier de forums

209 réponses

Posté - 21 avr. 2004 :  12:07:00  Voir le profil
Question à JT pour rebondir sur le sujet.

J'envisage de monter une agence immobilière.

Me conseilleriez-vous de même de recourir au bail notarié avec mes clients.

Un clerc avec qui j'en ai parlé m'en dissuadait because le surcoût...

Mais si je travaille dans une banlieue difficile avec gros risque d'impayé...

Votre avis ?

F. Michelin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 avr. 2004 :  00:33:21  Voir le profil
Je me garderai bien de vous donner un conseil sur un segment géographique et de clientèle que je ne connais pas avec précision (par ailleurs, je suis un simple particulier et n'ai pas d'expérience de la gestion d'agence immobilière et donc de ses paramètres propres de rentabilité d'entreprise prestataire). Mais comparez le coût de 100 à 200 € aux montants des loyers sur une période triennale par exemple et faites le ratio : dérisoire !!! Le coût au demeurant est, hors frais de gestion induits, nul pour l'agence car il est de 50/50 pour locataire/propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com