ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 constat amiante - compromis de vente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 02 avr. 2004 :  22:44:33  Voir le profil
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un appartement dans un immeuble de 1960, pour lequel un diagnostic amiante a été réalisé en 1998 (parties communes et parties privatives).
Ces deux opérations ont été réalisées par des entreprises différentes, à quelques jours d'intervalle.
Le diagnostic de l'appartement (qui semble bien moins professionnel que celui des parties communes) exclue, de façon explicite, certaines parties, comme les murs ou les cloisons, que le décret de 1996 semble pourtant prévoir.

Je n'ai aucune confiance dans les renseignements fournis par l'agence qui, jusqu'à présent, ne m'a donné que des informations parcellaires, ambigues, voire erronnées.

J'ai signé le compromis de vente en précisant "lu et approuvé, sous réserve que le dossier technique amiante confirme l'absence d'amiante dans les parties communes".

Pour l'instant, le rapport d'amiante des parties communes précise que les parties réglementairement inspectées (flocages, notamment) ne contiennent pas d'amiante.

Par contre, le rapport précise qu'"en dehors du cadre de la visite", l'équipe a décelé de l'amiante à plusieurs endroits : local vide-ordures, conduit de ventilation notamment.

Dès lors, plusieurs questions :

1) dans quelle mesure la réserve que j'ai indiquée sur mon compromis me préserve-t-elle de l'obligation de signer chez le notaire ? Serait-il légitime que je décide que le diagnostic, en mentionnant la présence d'amiante, constitue l'équivalent de la non-réalisation d'une condition suspensive?

2) quels risques (valeur du bien, travaux à prévoir, santé...) cet achat représente-t-il, dans la mesure où les parties communes contiennent de façon certaine de l'amiante, et où le diagnostic de l'appartement est "complètement incomplet"?

3) puis-je imposer à l'agence de faire réaliser un nouveau diagnostic amiante des parties privatives, exhaustif celui-ci?

4) la responsabilité de l'agence pourrait-elle être engagée, puisqu'elle m'a présenté un compromis de vente sans aucun document concernant les parties communes alors que le texte même du compromis l'imposait? puisqu'elle ne m'a fourni les documents demandés qu'au compte-goutte en m'expliquant qu'on ne devait les obtenir que le jour de la signature de l'acte?...



Merci de vos réponses, elles pourraient m'être précieuses...

Anita


Signaler un abus

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  08:52:56  Voir le profil

La règlementation a bien évolué depuis votre constat de 1998.

A l'époque, seuls les matériaux pouvant contenir de l'amiante friable étaient concernés : flocages, calorifugeages, faux-plafonds.

Actuellement, le vendeur, pour s'exonérer de la garantie des vices cachés, doit fournir un état constitué par un constat établi sur la base d'un "repérage étendu" selon une liste de matériaux et produits annexée au décret n° 96-97 modifié, également annexée au 13-9 du Code de la santé.
Il s'agit en fait des matériaux et produits situés à l'intérieur des immeubles, pour la protection des usagers.

Il y a donc obligation d'établir un nouveau constat intégrant les conclusions des précédents.

Pour plus d'infos sur le constat en parties privatives et communes, lisez l'article de UI :
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=297

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  09:21:01  Voir le profil
rochar,

Dans le cas exposé par paname, le vendeur doit obligatoirement faire établir un nouveau constat amiante.

Qu'en est-il du constat amiante des parties communes ?

Si ce constat n'a pas été réactualisé depuis 1998, qu'elle est la responsabilité de la copropriété envers le nouvel acquéreur ?

Aucune puisque le décret laisse latitude aux copros jusqu'au 31 décembre 2005.

Je suppose en effet que le vendeur n'est pas responsable (enfin en partie en tant que copropriétaire) de la non mise à jour du constat
amiante des parties communes.

Est-ce qu'aucune évolution sur le sujet n'est apparue depuis l'article d'universimmo du 2/09/2002 que vous vous citez


Citation :
En attendant, les vendeurs ont tout lieu de tenir tête à leurs acquéreurs maximalistes et à leurs doctes conseilleurs, et se dire qu'ils peuvent parfaitement vendre avec le constat pour leurs parties privatives, et le certificat de recherche d'amiante dans les flocages, les calorifugeages et les faux plafonds (résultat de la campagne précédente ) ; la seule concession à laquelle ils sont alors tenus étant de renoncer à la clause d'exonération des vices cachés dans le cas où une présence d'amiante serait détectée sur d'autres matériaux dans les parties communes après leur vente... Ils n'encourent en tous cas aucune sanction !




Dans ce cas, il ne reste donc plus à paname que de faire indiquer :

la seule concession à laquelle ils sont alors tenus étant de renoncer à la clause d'exonération des vices cachés dans le cas où une présence d'amiante serait détectée sur d'autres matériaux dans les parties communes après leur vente

En conclusion, si lors de la réalisation du nouvel état amiante des parties communes, avant le 31/12/2005, il est découvert des traces d'amiantes qui imposeraient des travaux importants, est-ce que paname pourrait alors se retourner vers le vendeur pour que les frais afférents à son lot de copropriété soient pris en charge par ce dernier ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  10:23:36  Voir le profil

voir égalementla réponse suivante :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/FXLOG605.html?&n=Logement&l=NX15&n=Qualit%C3%A9%20de%20l'habitat&l=NXLOG604&n=Lutte%20contre%20l'amiante&l=NXLOG607
Citation :
Cas du vendeur d'un appartement soumis au statut de la copropriété
Le vendeur qui désire s'exonérer de la garantie des vices cachés doit annexer à tout acte constatant la vente :
· le constat amiante pour les parties privatives,
· la fiche du dossier technique amiante pour les parties communes.
Si la fiche du dossier amiante n'a pas été établie, le vendeur ne peut s'engager que sur les parties privatives car seul le syndicat des copropriétaires peut faire établir cet état sur les parties communes. Le vendeur doit néanmoins tenir informé l'acquéreur du repérage des flocages, calorifugeages et faux-plafonds qui a dû être réalisé sur les parties privées et communes au plus tard le 31/12/1999.


Il faudra évidemment joindre au constat amiante actualisé le rapport des parties communes établi en 1998 qui fait état, d'après paname, de conduits de ventilation et de vide ordures amiantés.

En mettant dans le contrat la clause proposée par quelboulot, je pense que le vendeur sera couvert.

Et, franchement, je ne vois pas ce que l'on pourrait trouver comme produits amiantés autres que ceux dèjà mentionnés, des revêtements platics peut-être ?

Par contre, l'acheteur (paname) aura, dans le futur, à participer en temps que copro, aux frais de dépose et de mise en décharge des produits amiantés existants dans les parties communes.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  12:10:57  Voir le profil
Merci à tous deux pour votre aide.

L'agence vient de me fournir un constat amiante pour les parties privatives datant de novembre 2003. Il ne constate la présence d'amiante que dans le lino posé dans le salon, mais semble exclure de ses conclusions : "plafonds, murs, poteaux, gaines..." pour lesquels une analyse entraînerait une destruction.

Cette clause me laisse perplexe, dans la mesure où elle englobe de nombreux éléments qui devaient, selon moi, être analysés. Notamment le plafond, de l'appartement ou du garage, par exemple...

Par contre, aucun constat amiante n'a été établi depuis celui 1998 pour les parties communes. C'est du moins ce que maintient l'agence.

Si tel est le cas, et qu'on découvre la présence d'amiante imposant notamment des travaux, vers qui pourrai-je me retourner, vendeur ou copro ?

Merci à vous.

A.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  16:47:29  Voir le profil
Paname,

Vous confondez deux choses.
Aujourd'hui, la législation n'oblige en rien le rien le vendeur à livrer un bien sans amiante. Elle oblige uniquement le vendeur et la copropriété à informer l'acheteur des risques potentiels liès à l'amiante.

Si vous achetez, vous achèterez informé, donc vous ne pourrez pas vous retourner contre quelqu'un, sauf à démontrer qu'il y a eu faute.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 03 avr. 2004 :  23:44:51  Voir le profil
Je comprends bien, Prados, mais ce qui m'inquiète, c'est que j'ai le sentiment :
1) que l'agence tient absolument à me cacher quelque chose (ce qui n'invite pas à acheter "en confiance"...),
2) que le constat des parties privatives écarte délibéremment de son analyse des parties supposées être contrôlées (dont les plafonds et les murs). Quelle valeur a-t-il donc?...
La présence d'amiante, en l'état, ne me soucie pas particulièrement. J'aimerais seulement être certaine qu'aucun "oubli" malencontreux ne me sera signalé chez le notaire, voire plus tard...
Merci de votre aide.
A.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 04 avr. 2004 :  03:05:48  Voir le profil
Paname,

Dans ce cas, protégez-vous. Faites insérer dans l'acte de vente que, étant donné que la recherche d'amiante n'a pas été faite dans certaines parties (lister ces parties), vous vous réservez le droit de demander la résolution de la vente ou une diminution du prix ainsi que des dommages et intérêts au cas où de l'amiante serait trouvée lors de la recherche que vous ferez effectuée dés que vous serez propriétaire du bien.

Si le vendeur accepte une clause comme celle-là, vous êtes béton.
S'il refuse, il doit vous délivrer une attestation de recherche d'amiante effectuée partout.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 04 avr. 2004 :  10:08:34  Voir le profil
Je crois bien que c'est la solution que je vais retenir...
Merci beaucoup.
A.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rochar
Pilier de forums

904 réponses

Posté - 04 avr. 2004 :  11:38:00  Voir le profil

Tout à fait d'accord sur la "méthode" proposée par Prados.

Ce que je peux ajouter pour l'info de paname :

Je ne reviens pas sur les parties communes.

Concernant donc les parties privatives :

La finalité du décret n'est pas de faire un repérage exhaustif des matériaux et produits contenant de l'amiante (MCA) dans le bâtiment, mais de vérifier si la peau, la dernière couche des matériaux à contrôler (suivant liste annexée au décret), en contact avec les usagers, contient ou non de l'amiante.

Il n'y a donc pas à faire de sondages destructifs, réservés au constat avant démolitions (décret spécifique avec liste de matériaux beaucoup plus longue).
Par exemple, pour une cloison, l'opérateur vérifiera la nature de la dernière couche mais ne s'intéressera pas aux produits qui se trouvent à l'intérieur car cela nécessiterait un sondage destructif ou un démontage (confirmé par la norme).
Autre exemple, certains "marchands de biens" recouvrent les matériaux amiantés, existants avant rénovation, par un revêtement de sol collé par exemple. Lors du constat effectué par la suite avant transaction, l'opérateur n'aura à vérifier que la dernière couche et conclura "sans amiante".

Lors d'un constat, l'opérateur se trouve devant trois choix :
- MCA - le matériau contient de l'amiante (décision prise en fonction de l'expérience de l'opérateur ou la référence du produit)
- MSA - matériau sans amiante (dito)
- MSCA - matériau susceptible de contenir de l'amiante.
dans ce cas, l'opérateur doit faire un prélèvement en vue d'analyse par un laboratoire accrédité.

Ces analyses ont un coût et certains donneurs d'ordre refusent de les prendre en charge.
Dans ce cas, l'opérateur doit le préciser clairement dans son constat, sauf à en prendre la responsabilité.

Le constat doit préciser sans ambiguité :
- les locaux visités (ou non visités, avec les raisons)
- la description et l'implantation des MCA
- l'état de conservation des MCA (un revêtemenr de sol usagé, dégradé, peut générer des particules d'amiante dans l'air).

Paname a des soupçons, la solution proposée par Prados est la bonne pour la protection de paname, mais en cas de présence avérée d'amiante par la suite, il faudra "aller au combat", même probablement judiciaire, pour avoir gain de cause !

C'est pourquoi le mieux, me semble-t-il, serait d'obtenir un complément de constat pour les matériaux non reconnus.
Il faut également que soit jointes au constat :
- l'attestation de formation de l'opérateur (obligatoire)
- l'attestation d'assurance de l'opérateur (obligatoire).




RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

paname
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 05 avr. 2004 :  10:57:25  Voir le profil
J'ai bien pris connaissance de tous ces renseignements, et je ne "sens" pas cet appartement.
Je vais renoncer, tant pis.
La prochaine fois, je serai au fait de toutes ces questions, c'est déjà ça.
Merci.
A.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com