****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
paounet. l'un de mes voisins vient de changer le revêtement de sol. En plaçe de la moquette celui-ci vient de mettre du carrelage ,sans en aviser le conseil syndical, pas plus que le syndic. A noter que le RG est muet sur la question.En as t'il le droit? Merci de vos réponses.
Votre voisin a parfaitement le droit de mettre du carrelage dans son appartement.
La seule mesure que vous ou le syndic puissiez prendre est de vous assurer que la pose a été faite dans les règles, c'est à dire qu'un isolant phonique, conforme aux réglements actuels, a été non seulement posé mais correctement posé.
Le syndic n'a pas véritablement à contrôler si les règles de l'art ont été respectées ou non. En tant que professionnel ayant un devoir de conseil, il doit seulement, s'il est consulté à ce sujet, rappeler les règles de base qui sont qu'un copropriétaire doit respecter le droit des autres, en l'occurence que la pose d'un nouveau revêtement de sol ne doit pas à être à l'origine de nuisances sonores pour les voisins et qu'il existe des précautions techniques à prendre. S'il devait y avoir litige, ce serait une affaire restreinte aux seuls copropriétaires concernés dans laquelle ni l'assemblée générale ni le syndic n'ont à intervenir. Le syndic ou l'assemblée générale qui, par précaution interdirait la pose de carrelage à un copropriétaire commettrait un abus. Si au contraire cette assemblée ou le syndic délivraient une autorisation, il s'arrogerait indûment les droits des seuls copropriétaires concernés.
Le cas du copropriétaire qui remplace son revêtement de sol par un revêtement de moins bonne qualité (d'isolation phonique).
Dans un cas où le règlement de copropriété imposait aux copropriétaires de veiller à ce que la tranquillité de l'immeuble ne soit à aucun moment troublée par leurs agissements et à ce que ne soit produit aucun bruit de nature à gêner leurs voisins, la Cour de cassation vient de juger que le copropriétaire qui remplace les revêtements de sol de son lot par des revêtements de moindre qualité d'isolation phonique méconnaît ainsi ses obligations contractuelles et engage sa responsabilité. Il en est ainsi même si l'isolation est bien en conformité avec les valeurs réglementaires.
S'il n'existe aucune corrélation générale entre le respect des normes phoniques et la gêne excessive dont un copropriétaire peut se plaindre pour exiger la réalisation de travaux d'isolation phonique, la bonne qualité d'isolation phonique initiale devient la norme contractuelle sur laquelle il ne peut être revenu.
Référence : - Cour de cassation, 3e chambre civ., 15 janvier 2003 (arrêt n° 6 FS-PB).
Si la moquette a été remplacée par du carrelage et que le sol, partie commune, a été creusé il me semblait que le copropriétaire devait avoir l'autorisation de faire ces travaux qui impliquent effectivement le respect d'autres règles (nuisances sonores). Sur ces questions il y a aussi des bruits qui courent dans un sens ou dans l'autre.Alors il faut mettre les "contributions" dans un chapeau et rirer au sort puis agir avec la conscience tranquille.