****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Il ne faut pas se méprendre sur les messages adressés à Elizabeth qui ne sont que la réponse du berger à la bergère. On peut traiter d'êne son voisin, car il est fort possible que ledit voisin soit un âne, mais ce faisant on s'interdit à soi-même de proférer des âneries, ce qui est un peu dangereux car personne n'est infaillible. Si l'on a une formation scientifique de haut niveau, on peut s'en prévaloir, histoire de dire : "les raisonnements logiques, ça me connait", mais c'est s'obliger soi-même à faire preuve de logique et de méthode. Or Elizabeth, confrontée aux problèmes de sa copropriété, fait paraître qu'elle n'a pas suivi la méthode toute scientifique qu'on pouvait attendre d'elle. Elle a tendu les verges pour se faire battre, et c'est pour cela qu'elle est battue.
Malgré tout Elizabeth, outre quelques reproches parfois sans indulgence, reçoit réponse à ses questions, ce qui montre qu'en fin de compte elle est traitée avec une certaine sympathie.
Il ne faut pas attendre d'un forum une formation complète, mais uniquement des aides ponctuelles. Une appréhension globale des questions de copropriété passe par la lecture méthodique de quelques ouvrages de base et des deux textes définissant le statut de la copropriété que sont la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967. DU31 conseille la lecture du numéro spécial du Particulier 995b de juin 2002. Il est en effet excellent.
Universimmo mène de loin la danse en matière de formation et sur la comptabilité copro précisément. C'est bien pourquoi j'ai tenté plus haut de montrer comment on fait une addition mais j'ai loupé le tableau et je pensais l'avoir bien effacé. Or mes deux lignes sont bien restées dans le forum, au grand effarement - justifié - de DU 31.
Je suis donc revenu dans mon Publisher bien aimé ou il est plus facile de faire des tableaux de page web.
Ceci étant nous saurons tout sur la nouvelle comptabilité, les engagements, le rôle du syndic bénévole dans la procédure de dépréciation des créances, les engagements hors bilan et les clôtures provisoire et définitive, la ventilation des comptes de tiers, etc..
Il sera intéressant de voir si, comme Elisabeth et moi le pensons, la nouvelle comptabilité admet qu'il n'y a pas de résultat en copropriété et que le patrimoine du syndicat est toujours = 0.
Démarrer les formations maintenant, c'est répondre à un besoin évident. Il faut bien compter trois ans pour une mise en place relativement généralisée.
Sous réserve des modifications intervenues, on pourra comparer avec les travaux de notre ami Daniel Cordier.
Saluons en passant M. Levinshon, dont personne ne rappelle qu'il a, le premier, établi un plan comptable détaillé et commenté des syndicats de copropriétaires. Ce plan, à quelques bricoles près, reste parfaitement d'actualité.
Elisabeth, on révise la balance !
A gauche débit = créances du syndicat A droite crédit = dettes du syndicat