ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Non action du syndic lors de travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sophie77
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 avr. 2004 :  16:28:58  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acquis un appartement l'année dernière dans une copropriété de 6 appartements et 2 locaux commerciaux.

Un syndic professionnel était en place depuis 2 ans. A la première AG à laquelle j'ai assisté, ce Syndic s'est 'trompé' d'un an et s'est fait ré-élire pour 3 ans.

Il avait fait voté en mai 2002 des travaux urgents (cheminée cassée en 1999 par la tempète mais le syndic en place à l'époque n'avait rien fait, donc désormais ces travaux sont à notre charge) sur une cheminée cassée et qui menace de s'écrouler sur la voie publique (mise en demeure de la Mairie).

En mai 2003, le Syndic nous a présentée une lettre datée du mois de mars de l'entrepreneur (qui a déja encaissé 30% des travaux) commme quoi 'les beaux jours reviennent et donc il allait venir réparer cette cheminée'.
J'ai relancé plusieurs fois le syndic qui ne fait rien puis je l'ai mis en demaure. Devant leur nom réponse, j'ai mis le dossier dans les mains d'un avocat qui a mis le syndic en demeure plusieurs fois. Mon avocat s'est renseigné auprès de la chambre de commerce de l'état de cette entreprise : Elle a fermée pour fïllite en mars 2003. Le syndic ne s'est pas porté crancier de cette société à cette époque. Il faut désormais nommé un avocat pour aller réclamer notre argent auprès du tribunal.

Devant le laxisme de ce syndic, je souhaiterai savoir les démarches à suivre pour pouvoir les dénoncer auprès de la garantie financière et des pièces éventuelles à fournir.

Cordialement.



Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 11 avr. 2004 :  22:32:37  Voir le profil
Il y a deux problèmes distincts.

- Exécution de travaux indispensables;

- Responsabilité du syndic lors de la mise en liquidation de l’entreprise.

1. Exécution de travaux indispensables

Il faut que dans un délai bref le syndicat fasse réparer cette cheminée, par une entreprise ou par une autre, peu importe. C’est le problème le plus urgent.

En toute rigueur, ce serait à l’assemblée générale de décider quelle autre entreprise et sur quel devis ces travaux doivent être exécutés. Cependant, si la lourdeur de la procédure de la convocation d’une assemblée et son coût semblent excessifs au regard du prix des travaux, on peut accepter que le syndic procède de son propre chef après consultation du conseil syndical. Il faut pousser le syndic à agir. Qu’en pense le conseil syndical et que fait-il ?

Outre qu’il est moralement inacceptable de mettre autrui en danger, il faut savoir que si des passants sont blessés par des chutes de fragments de la cheminée, le syndicat, et non seulement le syndic, sont passibles de sanctions pénales sous forme d’amende, laquelle n’est pas indemnisable par l’assurance en responsabilité civile de l’immeuble. Par ailleurs, la commune peut faire exécuter les travaux d’autorité aux frais de la copropriété.

2. Responsabilité du syndic lors de la mise en liquidation de l’entreprise.

Il faut s’assurer que le syndic fait le nécessaire pour récupérer l’acompte versé. Ensuite, si cet acompte ne peut être récupéré, il faudra étudier quelle est la responsabilité du syndic. C’est l’assurance en responsabilité civile du syndic qui serait concernée plutôt que sa caisse de garantie.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sophie77
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 avr. 2004 :  18:22:19  Voir le profil
Bonjour,

En fait cela vas plus loin que cela, car ayant mis le dossier dans les mains de mon assurance (avec avocat si cela est nécessaire) et celle ci à fait degager ma responsabilité en cas d'accident.

Le problème du syndicat et du président, est qu'ils ne font rien.

Pour se porter créancier de cette société il fallait se manifester avant le 18 avril 2003. Désormais il faut aller au tribunal faire cette démarche avant le 18 avril 2004 !!!
Le syndic, sans ma société d'assurance ne serait toujours pas au courant de la liquidation judiciaire !!!!

En fait cela va faire un an début mai que j'ai acquis cet appartement (acquis fin avril 2003). Les travaux étant votés par l'ancien propriétaire sont théoriquement à sa charge. Cependant, comme il vas falloir retrouver une autre entreprise, qui vas devoir payer ces travaux, dans la mesure où je vais devoir les voter?

Mais arguments sont les suivants pour que ces travaux restent à la charge de l'ancien propriétaire:
Cheminée en dommagée par la tempete de 1999
Travaux votés en mai 2002
Liquidation judiciaire de l'entreprise en mars 2003
Non réclamation des créances (à temps) pour le 18 avril 2003
Acquision de l'appartement le 30 avril 2003

Moi je pense que le syndic et l'ancien propriétaire (ainsi que les autres) non rien fait pour faire bouger ce syndic.

Mes arguements sont logiques mais je ne connais pas la validité de cela devant la loi. Comment dois je m'y prendre

Merci d'avance
Cordialement
Sophie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 24 avr. 2004 :  05:25:28  Voir le profil
Bonjour Sophie,

Votre dossier est dans les mains de 2 avocats si j'ai bien compris : celui que vous avez consulté et qui vous a révélé la liquidation judiciaire de l'entreprise qui avait empoché 30% et la consultation juridique de votre assurance. Donc vous devriez, de ce côté là, être bien conseillée.

J'ajouterais à ce que dis PF. Barde très justement, la mise en cause également de l'ancien syndic qui aurait du agir très rapidement après la tempête de 1999. Travaux à faire en urgence, s'il en est. Qui à pensé à ce responsable ???

Pour ce qui concerne la part des travaux à payer par le vendeur ou l'acheteur. Tout dépend ce que vous aviez convenu avec le vendeur lors de l'achat de votre appartement. Est-il précisé quelque chose en ce sens dans l'acte notarié ?

Voyez ce lien mais en faisant la recherche sur le forum :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8652&SearchTerms=vendeur
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8853&SearchTerms=vendeur
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9035&SearchTerms=vendeur

Comme vous le verrez, la recherche a porté sur le mot "vendeur" en fluo jaune. Vous cliquez sur "recherche" en haut de la page du forum et vous allez en trouver d'autres.

Qu'est-il advenu le 18 avril 2004 ?

Amicalement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com