ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Surface erronée avant signature
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ccconte
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  11:19:42  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé il y a 2 mois un compromis de vente pour un appartement d'une surface de 50 m2. La signature de l'acte de vente est prévue la semaine prochaine. Récemment je me suis rendu compte qu'il y a une grosse erreur sur le plan (réalisé pourtant par un architecte) et qu'en fait la surface réelle est inférieure d'environ 4 m2 à celle annoncée sur le compromis. Ma question est la suivante : dois-je faire part de cette erreur au notaire avant la signature de l'acte, ou est-il plutôt dans mon intérêt de signer l'acte sans rien dire et d'intenter ensuite une action en diminution de prix ? (je ne souhaite en aucun cas annuler la vente car l'appartement me plait toujours autant !)

Merci d'avance pour vos conseils.
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  11:58:25  Voir le profil
Votre intérêt objectif est d'attendre d'avoir signé, car une erreur sur le compromis n'a pas de conséquence si elle est rectifiée dans l'acte. Le plus sain ne serait-il pas de renégocier avec le vendeur, vous n'aurez peut-être pas le même montant, mais avec l'économie d'un procès ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ccconte
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  12:34:26  Voir le profil
A mon avis le vendeur aura plutôt intérêt à faire jouer l'assurance de l'architecte qui a fait l'erreur sur le plan. D'ailleurs savez-vous comment ça se passe dans ce cas ? Un procès est-il nécessaire pour que l'assurance de l'architecte paye ? Ou un certificat de surface etablit par un geometre-expert est-il suffisant ?

Merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  13:10:37  Voir le profil
Si je comprends bien, il s'agit d'une vente en VEFA?.
Le contrat prévoit très certainement une clause quant à la validité de la superficie avec une marge d'erreur due aux imprévus de construction.

S'il s'agit d'un appartement existant non acheté sur plan, même neuf, le vendeur doit vous certifier une superficie "Carrez" et vous aurez un recours en cas d'erreur de + de 5% (ce qui apparemment est le cas).
Dans ce cas, je ne vois pas ce que vient faire l'architecte dans l'histoire.
En ce qui vous concerne, vous pouvez soit négocier, et même demander, la diminution avant la signature, ou le faire après par voie judiciaire. Le résultat sera le même (vous obtiendrez votre réduction) mais la durée de la procédure n'est pas la même.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  13:20:25  Voir le profil
Ma précédente réponse était basée sur l'hypothèse achat ancien-loi carrez. Le plan d'architecte est peut-être le plan initial, et non une attestation loi carrez, dans ce cas l'assurance de l'archi ne fonctionnerait pas.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ccconte
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  13:46:57  Voir le profil
Désolé, je crois que je n'ai pas été très clair. Il s'agit bien d'un achat ancien-loi carrez. Le propriétaire a fait mesurer la surface habitable il y a quelques mois par un architecte. J'ai donc en ma possession le plan réalisé par cet architecte, avec le détail des surfaces. C'est en analysant de plus près ce plan que je me suis rendu compte de l'erreur (assez grosse, ce qui me surprend de la part d'un professionnel). Dans ce cas c'est bien l'assurance du professionnel qui doit jouer non ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  13:57:05  Voir le profil
Oui ; les erreurs que l'on rencontre dans ce domaine sont plus souvent des erreurs de calcul que de mesurage.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  14:29:37  Voir le profil
Cconte,

La définition de la surface "loi Carrez" est trés particulière et différente des autres surfaces que l'on rencontre habituellement (habitable, utile, etc...)

Il convient, si vous ne l'avez pas déjà fait, de vous reporter à la définition de la surface "loi Carrez" afin de vérifier le calcul de l'architecte.

Vous pouvez également, après l'achat, faire mesurer la surface Carrez par un géomètre.

Si le calcul est plus petit de plus de 5% de celui de l'architecte, il vous sera facile d'annuler la vente, ou d'obtenir une indemenisation à hauteur de la différence.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ccconte
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  14:42:55  Voir le profil
Merci pour ces précisions.

Je compte effectivement faire mesurer la surface Carrez par un Geomètre-expert après la signature. Est-ce que vous savez comment ça se passe ensuite ? Un procès est-il nécessaire pour faire jouer l' assurance du professionnel qui a fait l'erreur dans le calcul de la surface indiquée sur l'acte ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 14 avr. 2004 :  16:29:58  Voir le profil
L'action en annulation, c'est uniquement s'il n'y a pas mention de superficie ; l'action en diminution du prix doit être engagée dans l'année suivant l'acte authentique. Pendant la période du compromis l'acquéreur ne peut juridiquement pas faire grand chose. S'il signale l'erreur, elle sera rectifiée dans l'acte ; mais il pourrait en prendre prétexte pour se désister.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 15 avr. 2004 :  08:04:20  Voir le profil
C'est plus clair et cela nous ramène aux nombreux sujets traîtant du "professionnalisme" dans le cadre des mesurages Carrez.
L'erreur de votre vendeur est d'avoir fait appel à un architecte qui n'est pas un professionnel du mesurage et en plus qui n'est probablement pas assuré pour ce type de prestation.
Il serait passé par un géomètre-expert, équipé et assuré pour (car le GE peut aussi faire des boulettes), il pourrait dormir tranquille.
D
ans votre cas, vous avez un an après la signature de l'acte authentique pour demander une diminuatin du prix au pro-rata de la surface manquante. Vous devrez missionner un GE à vos frais pour convaincre le vendeur de votre bon droit; à lui de se retourner contre son architecte (si celui-ci n'est pas assuré, ce sera pour la poche du vendeur).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com