ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Augmentation de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Arizanne
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 16 avr. 2004 :  11:42:41  Voir le profil
Bonjour tout le monde.
J'ai signé mon bail le 1er mai 2001, et à l'occasion de sa date anniversaire (le 1er mai prochain), ma propriétaire m'envoie ce courrier (non recommandé), daté du 6 avril :
" A l'occasion du renouvellement tacite du bail qui aura lieu le 1er mai 2004 de l'appartement que vous occupez, je vous informe que je vous répercute l'augmentation légale de loyer qui est basée sur l'indice INSEE.
Dès que cet indice officiel qui sort le 15 avril prochain, sera connu, je vous comuniquerai le nouveau montant de votre loyer HT afin que vous puissiez prendre vos dispositions au niveau du prélèvement automatique. Dans le cas où pour le mois de mai le délai serait trop court, je vous serai gré de bien vouloir me faire un chèque de la différence."

Que faire ? Je n'y connais encore rien dans ce domaine ! Et l'échéance est dans 15 jours !!!

Merci de votre aide.

Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 16 avr. 2004 :  12:14:00  Voir le profil
Si l'indexation du loyer figure dans votre bail, il n'y a rien d'illégal à la demande de votre propriétaire.
Comme apparemment vous réglez par prélèvement automatique, il vous demande seulement de faire le nécessaire auprès de votre banque pour les mois qui viennent et s'il est trop tard pour mai de lui régler la différence, ce qui ne va pas chercher bien loin.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Arizanne
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 17 avr. 2004 :  20:12:04  Voir le profil
Misère ! D'après mes calculs, mon loyer va passer de 3600 F à 3935 F et sans compter les charges ! (D'ailleurs, je ne vois pas où elle a vu que l'indice paraissait le 15 avril. J'en ai trouvé un du 9 !)
Et c'était vrai, c'est marqué sur le loyer.
Déjà que je connais pas mal de logements comparables moins chers, si en plus ça augmente, j'ai plus qu'à déménager !
Y'a pas moyen de "moyenner" ?
Qq'un aurait un logement d'au moins 30 m2, pas bruyant à Paris ?

;-(


Signaler un abus Revenir en haut de la page

be
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 18 avr. 2004 :  18:29:04  Voir le profil
votre augmentation semble bien élévée pour un indice INSEE, refaites votre calcul car il parait curieux qu'une augmentation soit d'environ 10% mensuel...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Arizanne
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 18 avr. 2004 :  21:15:29  Voir le profil
Non, je ne crois pas. De plus, mon bailleur vient de m'envoyer ses calculs et il trouve moins que moi (une différence d'environ 2 F !)... C'est pas moi qui irais le contester !
Donc voici mon calcul :
Indice insee du cout de la construction au 13/04/2001 (dernier indice connu lorque j'ai signé mon bail) : 1127 (moyenne de celui-ci avec les trois indices précédents : 1098).
Indice insee à ce jour ( 09/04/2004) : 1214 (moyenne associée : 1200,5).
Taux d'augmentation = 1200,5/1098 (parce qu'il faut prendre les moyennes) = 1,0933... Multiplié par mon loyer initial = 3935 F !

Bigre !
Et d'après mon bail, il n'est écrit nulle part que l'augmentation puisse être plafonnée.

Petite question annexe : Ma proprio me fait la "grâce" de
"ne pas m'augmenter les charges, malgré la différence à ses dépens que j'ai pu constater". Baratin, je n'ai rien pu constater du tout, elle traine de la patte pour régulariser (et depuis le début du bail il n'y en a toujours pas eu) et quand je lui demande des justificatifs, elle me présente des appels de fonds et des situations de compte présentés par son syndic. Elle n'est peut être pas de mauvaise foi, mais j'aurais voulu une preuve + détaillée, que je puisse distinguer les dépenses qu'elle peut récupérer sur moi.

Q'uen pensez vous (à vue de nez) : 400 F de charges pour un studio de 30 m2 dans un vieil immeuble de belleville (Paris) sans ascenceur, avec 6 étages, l'eau étant commune à tout le monde, est-ce trop, pas assez, ou normal ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 avr. 2004 :  22:48:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Votre calcul est correct. Vous arrivez bien a un nouveau loyer indexe de 600 euros (ou ... 3936 FF ==> ils ont la vie longue ces FF !!!). Et non, il n'y a pas de plafonnement.

Pour les charges, 61 euros semble un petit peu eleve mais est-ce que le chauffage est individuel ou collectif et y a-til une concierge ?

Et pour le detail des charges, vous pouvez verifier sur le document des charges annuelles envoye par le syndic. - Pas celui des appels de fonds trimestriels mais la recapitulation annuelle pour l'appart que vous occupez -
En vous reportant au decret du 26 aout 1989 donnant la liste des charges locatives, vous pouvez verifier si ce qu'elle vous impute est correct ou non.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 19 avr. 2004 :  03:20:36  Voir le profil


Une petite correction d'une erreur de frappe de Joulia : le décret est de 1987, non de 1989 (son lien est ci dessous).


Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )





Signaler un abus Revenir en haut de la page

Arizanne
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  20:33:37  Voir le profil
Non, je n'ai pas le chauffage collectif.
Visiblement mon bailleur fait sa marge sur les charges. Je vais lui réclamer (encore) le DETAIL des charges de ces 3 dernières années... même s'il me fait la grâce de ne pas m'augmenter !
Merci pour tout.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  22:48:22  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Arizanne,
en lui reclamant les justificatifs de vos charges de ces 3 dernieres annees (ceux qui sont suffisamment detailles pour vous faire une opinion), faites reference a l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989 (lien en fin de texte) qui stipule que si vous payez une provision mensuelle, vous DEVEZ recevoir une regularisation annuelle. Ce qui implique qu'a defaut, vous pouvez exiger le rbt de toutes vos provisions ... eh oui ! et Donnez lui une date butoir pour la production de ces copies. Ca va surement la faire s'activer je pense !

http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Arizanne
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  19:18:16  Voir le profil
Voilà la suite : je suis allée à l'ADIL, pour info, et j'ai appris que bien que mon loyer n'ait pas été ré-évalué pendant 2 ans, avant cette dernière augmentation, mon bailleur était parfaitement en droit de me réclamer ces sommes d'ici 4 ans (si on compte 5 ans pour qu'il puisse me réclamer ce que je lui dois). En effet, cette augmentation est stipulée sur mon bail et le propriétaire n'a pas à en faire la demande à chaque date anniversaire, ça doit être automatique.
... et la somme que je lui dois s'élève à 640 € !
Vu qu'apparemment elle ne le sait pas (sinon, elle l'aurait sans doute déjà réclamé), je ne vais pas la provoquer à lui demander cette régularisation de charges. J'y perdrais sûrement, à ce petit jeu ! De plus, j'ai 30 ans pour la lui réclamer, non ? Qui sait, si dans 20 ans, je veux me payer un bon resto, je l'appellerai peut être !!!!
Alors autant attendre ces 5 années gentiment, sans esbrouffe.
En tout cas, ce RDV à l'ADIL était instructif !
Et puisque c'est trop cher pour moi, je pars en banlieue. Elle n'aura qu'à chercher ailleurs un pigeon pour payer une fortune un appartement bruyant dans un quartier dégueulasse peuplé de bobos imbus, de voleurs et de machos ! Vivement que je m'en aille ! Je passerai des heures dans le métro, mais au moins je serai entourée de gens civilisés et j'aurai un minimum d'espace vital. ! Maudite région parisienne ! Je te hais ! Provinciaux, ne venez jamais ! Mieux vaut vivre au RMI chez vous. Vous serez plus heureux et vous serez certainement plus riches !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  08:26:29  Voir le profil
Vous savez Arizanne, en province les loyers sont chers aussi, du moins dans les grandes villes et vous y rencontrerez le même type de problèmes qu'à Paris. A votre place je demanderai le décompte des charges année par année. Si généreusement votre propriétaire ne vous "augmente" pas les charges, c'est qu'il y a du bénéfice dans l'air, mais pas pour vous probablement.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com