Auteur |
Sujet |
|
oppe75
Contributeur vétéran
104 réponses |
|
xXx
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 12 oct. 2004 : 13:54:50
|
Bon, eh bien toujours pas de baisse des prix dans le rapport de la FNAIM, bien au contraire : les prix augmentent encore plus vite. En revanche, on a bien une baisse des transactions et un gonflement de stocks dans les agences. Cela ressemble à un scénario bien connu, non ? Cela dit, ce rapport reflète bien ce qu'on constate à vue de nez ces derniers temps : - de plus en plus de biens à vendre - prix toujours élevés - augmentation des budgets publicitaires des acteurs de l'immobilier (faute de transactions, sans doute) - rumeurs sur des fermetures d'agences
Bon, il reste à être patient et à attendre la suite.
|
Signaler un abus |
|
questionappart
Pilier de forums
1215 réponses |
Posté - 12 oct. 2004 : 13:56:03
|
Ouf! A 1975 € le m², je suis dans les prix pour mon appart.. Même plutot dans ceux de 2002/2003. Cool et c'est sans compter que dans le prix, j'ai en plus un parking et une cave....
|
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 12 oct. 2004 : 14:02:28
|
Bonjour, Citation : Cela dit, ce rapport reflète bien ce qu'on constate à vue de nez ces derniers temps : - de plus en plus de biens à vendre - prix toujours élevés - augmentation des budgets publicitaires des acteurs de l'immobilier (faute de transactions, sans doute) - rumeurs sur des fermetures d'agences
Et oui, cela me rappelle drôlement les signes précurseurs de la bulle de 91, tels que décrits dans ces les 2 liens suivants: http://perso.wanadoo.fr/joseph.comby/bulle_paris.html http://www.univ-lille1.fr/medee/publications/articles/cornuel_bulle.pdf
On voit bien que: augmentation des prix + baisse des transactions + augmentation de l'offre sont vraiment caractéristique.
Prados |
Signaler un abus |
|
xXx
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 12 oct. 2004 : 14:22:45
|
Oui, et si cela se termine comme en 91, on aura eu droit à un scénario quasiment identique : je crois que je n'aurai malheureusement plus d'illusion sur les capacités de nos autorités régulatrices, sur les organismes de conjoncture, sur les médias qui se contentent un peu trop de relayer la bonne parole de professionnels et sur les agents économiques qui semblent visiblement manquer de bon sens.
|
Signaler un abus |
|
PhV
Contributeur actif
35 réponses |
Posté - 12 oct. 2004 : 22:44:28
|
Assez peu compréhensible les gars de la fnaim. Ca monte encore + mais les transactions se ralentissent... En résumé, mon appart est à 200.000 Eur... Allo, l'agence... il est toujours pas vendu, ok passez le à 210.000. C'est pas l'inverse qu'il faut faire ?
Ma mère étant en recherche d'appart (91) les agences elles-même parlent de tassement des prix. Et c'était pas "la forêt" qui publiait un indicateur mensuel faisant état d'un tassement en aout ?
Question "rumeurs de fermeture", ne serait-ce pas "normal" : on voit presque une agence par rue !!! Je ne sait plus où, j'ai lu qu'en moyenneun bien était mandaté dans 9 agences !!! 2 ou 3 ok mais 9 !!! Au final il y en aura toujours 1 seul qui touchera la com'
De ttes façon, on sait bien que pour voir si ça monte encore ou si ça plonge ce sera pas demain...
A+
---------------------- // The answer is 42 // |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 12 oct. 2004 : 23:19:43
|
Une excellente nouvelle pour les haussiers, sur le site du réseau d'agences Laforêt: Citation : 527 agences Laforêt Immobilier ouvertes ! Au 15 septembre 2004, Laforêt Immobilier comptait 530 agences ouvertes et 562 en phase de pré-ouverture. Tout l'immobilier est dans Laforêt... toute la France aussi ! (Mise en ligne le 7 septembre 2004)
Il va y en avoir des agences immobilières à terme, en France, pour une part de marché de 45%..... Le lien: http://www.laforet.com/laforet/index.php?lang=en&&lang=fr&PHPSESSID=ff2d4e542d8e9db2bafee22ad15b7182
Prados |
Signaler un abus |
|
xXx
Contributeur actif
26 réponses |
Posté - 13 oct. 2004 : 08:42:43
|
Les ouvertures d'agences de LaForêt, c'est sûrement pour répondre au gonflement des stocks : +17% en Ile de France, +46% dans le Sud-Est. Mais je ne me fais pas de souci pour la maison mère : ceux qui prennent le risque, je suppose que ce sont les franchisés, qui doivent verser leur obole à l'ouverture, chaque année, et sur les transactions. Comme l'immobilier est à la mode chez les particuliers, certains, plus téméraires que les autres, ont du décider de se lancer dans la profession, encouragés par leur banque. Espérons pour eux qu'ils n'ont pas mis leur maison en gage de l'emprunt : une chute de l'immobilier leur serait catastrophique (pas de CA, vente de l'agence pour une bouchée de pain, et revente de leur maison avec une moins-value).
|
Signaler un abus |
|
Quicksilver74
Nouveau Membre
4 réponses |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
|
Immopar
Contributeur actif
29 réponses |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 14 oct. 2004 : 21:00:49
|
Donc, en résumant: - augmentation de la croissance des prix en IDF - nombre de ventes en baisse en IDF - augmentation de l'offre
Bien, je crois que nous venons encore de franchir une étape.
Les prochaines statistiques de la FNAIM (début janvier) devraient confirmer: - l'accélération des prix - la baisse du volume - l'augmentation de l'offre
Sinon, nous pourrions revenir à la même situation qu'à la fin 2001 /début 2002. Et la possibilité d'une baisse prochaine moins affirmée.
Les stats des Notaires, avec toujours 3 à 6 mois de décalage, ne devraient refléter la tendance des chiffres FNAIM de ce mois que dans leur communiqué de presse de début janvier .
Prados |
Signaler un abus |
|
Debutant
Contributeur senior
62 réponses |
Posté - 15 oct. 2004 : 00:07:05
|
Citation : Initialement entré par Immopar
Bonsoir
Les volumes augmentent : http://immopar.free.fr
Bonsoir Immopar,
D'après votre collecte, mais aussi en suivant l'évolution des annonces sur seloger, il semblerait que les volumes augmentent. Pourquoi n'est-ce pas le cas sur le site du Pap, pourtant plus fiable selon certains ? Merci.
|
Signaler un abus |
|
bprudhon
Pilier de forums
1422 réponses |
Posté - 15 oct. 2004 : 09:57:48
|
Comme le suggère Prados les stats des notaires de début 2005 donneront le "la". On en est tous là, l'avenir reste ouvert.
En attendant les soit disant Mme Irma, Mme soleil et autres "grenouilles" meubleront leurs feuilles de choux d'articles truffés de prédictions plus ou moins fondées sur des chiffres issus eux-mêmes d'études plus ou moins rigoureuses.
Les seuls valables proviennent de la Chambre des notaires et de la FNAIM (même si ladite FNAIM n'a pas toujours été un modèle ni de rigueur ni d'objectivité).
A l'opposé, les études Laforêt et autres C21, ... on en parle même pas. Quant aux De Witt and co ils ne font que récupérer des data par-ci, par-là, les compilent à leur sauce (en fonction de leurs lecteurs et politique éditoriale) pour finalement scribouiller qque chose mi-figue mi-raisin qui satisfasse un peu tout le monde.
bp |
Signaler un abus |
|
Immopar
Contributeur actif
29 réponses |
Posté - 15 oct. 2004 : 22:16:52
|
Bonsoir Débutant, Citation : Bonsoir Immopar, D'après votre collecte, mais aussi en suivant l'évolution des annonces sur seloger, il semblerait que les volumes augmentent. Pourquoi n'est-ce pas le cas sur le site du Pap, pourtant plus fiable selon certains ? Merci.
Je vous remercie.
Il me semble que la durée d'affichage sur le site PAP est limitée à 3 semaines (sauf renouvellement). Sur les autres sites, dont les annonces sont diffusées principalement par des professionnels, je ne connais pas la durée d'affichage. Je pense qu'ils lancent de temps en temps des purges automatiques pour les annonces qui sont mal gérées. En ce qui concerne les ventes, les volumes augmentent a peu près dans les mêmes proportions. Idem pour les locations sauf pour PAP en ce moment.
La récupération des chiffres est fiable, mais ils sont donnés à titre indicatif (pour avoir un ordre d'idée) Bien sur, je n'ai pas la prétention de les substituer à ceux des notaires et de la FNAIM qui sont comme le dit bruphon : "Les seuls valables proviennent de la Chambre des notaires et de la FNAIM (même si ladite FNAIM n'a pas toujours été un modèle ni de rigueur ni d'objectivité). "
Cordialement
http://immopar.free.fr |
Edité par - Immopar le 15 oct. 2004 22:20:05 |
Signaler un abus |
|
Prados
Pilier de forums
3625 réponses |
Posté - 16 oct. 2004 : 02:41:17
|
Immopar,
Vos chiffres ont cependant une importance, pour moi en tout cas: ils permettent de voir l'état de l'offre, ce que les chiffres des Notaires ne donnent pas, et que ceux de la FNAIM ne donne que partiellement.
Bien sur, chacun pourrait dire que vos chiffres ne sont aucunement représentatif, et cela est parfaitement justifié. Cependant, sur la région IDF, un journal comme PAP est suffisament utilisé pour avoir une certaine représentativité des 55% de particuliers qui vendent leur bien sans passer par une agence.
Ce n'est qu'une indication, qui vaut ce qu'elle vaut...
En tout cas, Immopar, bravo pour ces chiffres (Ah le 92).
Prados |
Signaler un abus |
|
Vincz
Pilier de forums
407 réponses |
Posté - 17 oct. 2004 : 03:37:24
|
Bonjour à tous,
Le supplément Argent du Monde est sorti (téléchargeable ici). Un article en première page traite du retournement du marché locatif.
Cordialement,
Vincz |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 17 oct. 2004 : 14:35:17
|
Petit coucou en passant . Ici à Nice (scoop , il a failli neigé cette nuit !!La neige est juste derrière donc il fait exceptionnellement froid ce matin 9°, rare, mais le soleil est depuis bleu d'azur), les agences commencent rapidement à disparaitre, presque 1 sur 2. Il faut dire qu'elles ont poussé en 2 ans comme des champignons.
Je voudrais rajouter que beaucoup d'actions sont entre +15 et +25 % depuis l' année et la fameuse est en date du 09/10/04 à + 456,48 %. Encore plus haute à ce jour !!!
LN |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 17 oct. 2004 : 17:03:05
|
Depuis 10 ans que je suis l'évolution des agences, il y en a en gros 10 % qui ferment et autant qui ouvrent tous les ans. Je n'ai pas encore les chiffres pour 2004.
jcm |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|