ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frénésie pour l'immobilier locatif
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 124

Vincz
Pilier de forums

407 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  23:58:37  Voir le profil
Bonjour,

Je me permets de répondre avant Prados, et je sais que je vais sûrement me faire taper sur les doigts car je ne suis pas dans la mouvance "société de la déresponsabilisation et de l'infantilisation" actuelle, mais les personnes qui auraient suivi les conseils de Prados (que je trouve tout à fait judicieux d'ailleurs, mais cela est une autre affaire) ne pourront s'en prendre malheureusement qu'à elles-même, personnes majeures et vaccinées qu'elles sont.

Cordialement,

Vincz

PS: Ca fait plaisir de vous revoir Prados.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  09:22:38  Voir le profil
Phillag : Question d'échelle ! Les cycles de l'immobilier sont suffisamment longs pour qu'on les observe de + loin.
Moi je pronostique également une baisse ou du moins un consolidation du marché de l'immobilier à venir.
Je prédis que dans 2-3 ans les prix seront + bas (inflation comprise) que ceux d'aujourd'hui. Donc on peut très bien avoir encore 6 mois voire un an de hausse. Même si j'y crois peu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  09:37:58  Voir le profil
Hey Mister P! How's it going?

Bien sympa de vous revoir parmis nous même si ce n'est que rapidement...

Vous connaissez mon estime pour vous mais je dois dire que je rejoins un peu Phillag dans son observation du fait que cela fait 7 mois que vous prédisez une baisse imminente (voir un krash) et que rien ne se passe à part un hausse qui d'ailleurs s'accélère dans certaines régions.
Dans mon coin, je viens de faire ré-estimer une maison dont la dernières estimation datait de mars (valeur: 420K euro). Aujourd'hui, certes après un très gros rafraichissement et 40K euro d'investissement, elle est sur le marché à 660K... D'ailleurs, j'ai même baissé le prix par rapport à l'estimation agence (700 K) car je souhaite vendre rapidement.

Alors, oui, il y aura une baisse. C'est certain car les prix ne peuvent continuer dans leur ascencion de l'Evrest. Et donc, à un moment ou un autre, votre prédiction se confirmera. Ceci dit, et je rejoins Peres (pour une fois, mais cela se produit de plus en plus en ce moment, ) je ne pense pas que la baisse sera spectaculaire. Ce sera plutot, à mon humble avis et comme je le dis depuis un certain temps, un attérissage en douceur qui se fera au gré des diverses remontées des taux. Les prix se stabiliseront à un niveau, certes élevé mais supportable, et reprendront leur hausse lorsque le marché en aura décidé. Quand? Aucune idée et je serai vraiment le dernier des prédicateurs à essayer de vous donner la réponse à cette question.

Bonne continuation Cher Mr. P et à bientôt.




Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  11:23:58  Voir le profil
Un jour tout le monde finit par avoir raison ... même prados!

D'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts et les surprises (bonnes ou mauvaises ?) ne manqueront pas.

Les grands argentiers de ce monde trouveront bien LA solution pour éviter leurs erreurs du passé ...

Qui vivra ...

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  15:41:46  Voir le profil
Phillag,

Reprenez si vous le voulez bien mon message à l'origine de ce sujet:
Citation :
Un dicton connu des américains à propos de la bourse, mais qui s'adapte parfaitement à tout type de placement non garanti, dit:

Lorsque ton chauffeur de taxi te parle des actions qu'il faut acheter, eh bien, il est grand temps de vendre.

Vous ne trouverez pas bizarre que tout le monde veuille tout d'un coup acheter un bien immobilier pour le mettre en location?
Prados
Est-ce que j'y parle de résidence principale? Non, car acheter pour se loger n'a pas du tout les mêmes contraintes que pour investir.

Deuxièmement, ce n'est que mon humble avis. Je ne demande à personne de suivre mes avis, ni ne blame personne d'acheter à ces prix là.

Vincz, merci de votre soutien .

Peres, je suis content de voir que vous adhérez, ne serait qu'un petit peu, aux mêmes prévisions.

Pégase, je sais que nous ne sommes pas tout à fait d'accord à ce sujet. Mais ne serait-ce pas plutôt parce que vous êtes en pleine phase d'investissement immobiler actuellement, alors que je suis en plein désinvestissement?
Regardez donc le témoignage d'Airie qui reporte dans le sujet suivant: http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=19536, je le cite:
Citation :
1. les appartmenents dans le coin où j'ai failli acheter ne se vendent plus, alors que jusqu'à fin septembre, leur prix montait au m² et ils partaient. Depuis début octobre, plus rien. Ils sont tous là affichés au prix de septembre, mais partiront à un prix inférieur d'au moins 5% disent les agents fatigués de se déplacer pour rien alors qu'ils n'arrivent pas à convaincre les proprios de baisser. Ils attendent, mais il n'y a pas d'acheteur à ce prix là. Les gens veulent se rapprocher du prix parisien. A qqs % près, les gens ne se décident pas, et vont ailleurs. Il y a un seuil psychologique qui n'arrive pas à être franchi par les acquéreurs, on le sent bien. Et j'en ai trouvé 2 ce matin qui ont baissé de 6% leurs prétentions.
Et ceci se passe dans la très chic banlieue ouest de Paris. Vous savez, celle où tout le monde veut acheter pour profiter des forêts et des écoles.
Bien sûr que le marché ne se retournera pas du jour au lendemain, et certaines localisations ne baisseront peur-être pas car la demande sera toujours présente pour certains quartiers ou régions.

Bp, l'important n'est pas d'avoir raison ou pas. Le plus important est, pour moi, d'arbitrer de facon rationnelle mon patrimoine en fonction des prévisions économiques. Et, pour l'instant, les résultats sont là. En 2003, j'ai dégagé plus de revenus de mon protefeuille boursier que de mes biens immobiliers, pour un investissement à peu près équivalent, et 2004 s'annonce encore en faveur des actions que de l'immobilier.
Bien sûr, ce n'est que mon cas particulier et n'ai pas du tout applicable à tout un chacun.

Enfin, je ne le répéterai jamais assez: Il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Comme cela, quelque soit les secteurs de croissance d'une année sur l'autre, je suis sûr d'en récolter un minimum de fruits.

Je suis de repos cette semaine, Thanksgiving oblige, je vais donc tâcher de suivre au moins ce fil. Après, les affaires reprendront.

Bon courage à tous et, je suis d'accord avec Bp, qui vivra verra.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  16:00:59  Voir le profil
Je rejoins prados sur les oeufs à ne pas mettre dans le même panier (encore faut-il en avoir les moyens) et qu'1 exemple (celui de prados en l'occurence) n'est qu'1 exemple et ne saurait être représentatif obectivement parlant de ce qu'il faut faire absolument.

Au-delà de ces considérations assez individuelles je pense qu'il sera très intéressant de voir comment Greenspan et Trichet vont piloter la "gue-guerre des taux". Ce pilotage conditionnera en grande partie l'évolution du marché immobilier dans les années à venir , non ?

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  16:13:00  Voir le profil
Prados,
Citation :
Pégase, je sais que nous ne sommes pas tout à fait d'accord à ce sujet. Mais ne serait-ce pas plutôt parce que vous êtes en pleine phase d'investissement immobiler actuellement, alors que je suis en plein désinvestissement?

Vous avez probablement raison sur ce point bien que ce ne soit pas un sentiment que j'ai mais une réalité. Regardez l'exemple dans mon précédent post.

Ceci dit, je vais mitiger un peu les choses. Dans beacoup de régions (dont la mienne) il y a eu une frénésie sur l'achat locatif depuis 2002. La plupart des investisseurs ont acheté sur plan en défiscalisation Robien avec des perspective faramineuses lors de l'achat. A l'époque, en effet, le marché du locatif se portait très bien et rien ne présagait une baisse quelconque. Depuis le milieu de cette année, il y a une augmentation substantielle des biens à louer sur la marché. Pourquoi? Tout simplement parceque les immeubles VEFA ont été tous livrés en quelques mois et l'offre à submergée le marché.

Dans ces cas là, on aurait tendance à se dire: plus d'offre de que de demande = surplus sur le marché = vente de bien inlouables = baisse des prix pour cause d'augmentation d'offre. Et bien bizarrement, c'est tout l'inverse. Les biens ont autant augmenté dans les 6 derniers mois que dans les 12 mois précédants.

Exemple parfait: le voisin d'un ami avait mis une maison sur le marché locatif à un prix 'normal' en avril. Il y a 2 semaines, attendant toujours le client, il décide de vendre. Résultat: la maison a été vendue en 3 jours sans aucune négo de prix....

Et moi dans tout ça? Eh bien, j'étais parti pour construire et faire du locatif défiscalisé il y a un an. Aujourd'hui je suis en train de tout changer pour mettre en place une construction-vente...
D'ailleurs, pour me conforter dans l'idée, j'ai mis en vente une maison prévue initialement au locatif. Cela fait 2 jours et on verra bien ce que cela donne.

Tout ça pour dire que, dans ma région (et je pense dans bien d'autres aussi) contrairement à toute logique, ce n'est plus le marché locatif qui maintien les prix élevés mais bien le marché de la vente des RP qui est à fond les taquets et il semblerai que la frénésie se soit déplacée du locatif vers l'achat RP.

Cordialement,


Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  17:07:16  Voir le profil
Pégase,

Les réactions du marché sont plus longues car l'inertie est beaucoup plus importante, et l'information n'est pas divulguée en temps réel, contrairement aux marchés financiers.

L'impact du De Robien sur la location se fera sentir pleinement dans 1 à 2 ans, et sur le marché de l'achat que dans 2 à 4 ans.

Par contre, je ne me pose plus de questions sur le fait que, dans certains quartiers, plus rien ne se vend actuellement, comme Montpellier où cela grippe (cf le réseau d'agences L'Adresse) ou certains quartiers de Paris (cf les articles hebdomadaires du mercredi sur la page immobilier du Figaro), et les témoignages de certains sur le forum des Echos. L'engrenage est enclenché, et, vous le savez, petit à petit, l'oiseau fait son nid.

D'ailleurs, ne reconnaissez-vous pas qu'il est plus raisonnable de construire pour vendre et prendre ses plus-values, que de constuire pour louer? C'est peut-être que, inconsciemment, vous n'espérez plus voir les prix monter, non

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Sinon, je viens de faire la connaissance de ce tout nouveau site: http://www.bulle-immobiliere.org/, dédié à notre chère, très chère, bulle immobilière.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  17:34:07  Voir le profil
Bp,
Citation :
Au-delà de ces considérations assez individuelles je pense qu'il sera très intéressant de voir comment Greenspan et Trichet vont piloter la "gue-guerre des taux". Ce pilotage conditionnera en grande partie l'évolution du marché immobilier dans les années à venir , non ?
Oui, ....et non.
Les taux sont un paramètre important, soit, mais pas le plus important. En ce qui concerne l'immobilier, secteur d'activité gros consommateur d'épargne individuelle, c'est surtout le moral des ménages et "leur sensibilité" aux risques de l'investissement immobilier qui est primordial.

A partir du moment où les gens prendront conscience que l'immobilier n'est pas une valeur refuge car les loyers ne sont pas garantis, et la valeur du bien peut varier à la hausse comme à la baisse, il y aura un problème (que les taux soient hauts ou pas).

C'est ce paramètre que j'essaie d'évaluer en permanence aujourd'hui, et le fait que:
1. on commence à voir des reportages et lire des articles relatant une stagnation des prix, voire une baisse,
2. la télé insistant sur les zinzins qui vendent des immeubles parisiens à des prix délirants,
3. les informations du "refroidissement" anglais qui commence à être rélayé en France,
4. les soirées "Nocinvest" de Valorem qui me font rappeler les soirées "First Tuesday" de la bulle internet,
me conforte, de plus en plus, au fil des jours, que nous sommes en approche du fil de rupture.

Regardez les différents sujets du forum. Il y a des messages où les gens ont acheté un bien pour le louer avant même de connaitre les tenants et aboutissants de la location.
Dans le meilleur des cas, ils essaient de faire le plan financier de leur investissement après avoir acheté le bien. Dans le pire, ils ne le font même pas, tellement ils sont sûrs que cela leur sera profitable pour leur retraite.

Certains commencent à se réveiller, ils se sont rendus compte que le premier locataire ne paie déjà pas le premier loyer, d'autres ont acheté pour habiter et ils se rendent compte, après coup, qu'ils ne peuvent virer le locataire qu'à l'échéance du bail, et encore, s'il veut bien partir.

Enfin, ce n'est que ma perception des choses, vue au travers de mes lunettes.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  17:36:22  Voir le profil
Pégase,

Les réactions du marché sont plus longues car l'inertie est beaucoup plus importante, et l'information n'est pas divulguée en temps réel, contrairement aux marchés financiers.

L'impact du De Robien sur la location se fera sentir pleinement dans 1 à 2 ans, et sur le marché de l'achat que dans 2 à 4 ans.

Par contre, je ne me pose plus de questions sur le fait que, dans certains quartiers, plus rien ne se vend actuellement, comme Montpellier où cela grippe (cf le réseau d'agences L'Adresse) ou certains quartiers de Paris (cf les articles hebdomadaires du mercredi sur la page immobilier du Figaro), et les témoignages de certains sur le forum des Echos. L'engrenage est enclenché, et, vous le savez, petit à petit, l'oiseau fait son nid.

D'ailleurs, ne reconnaissez-vous pas qu'il est plus raisonnable de construire pour vendre et prendre ses plus-values, que de constuire pour louer? C'est peut-être que, inconsciemment, vous n'espérez plus voir les prix monter, non

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

Sinon, je viens de faire la connaissance de ce tout nouveau site: http://www.bulle-immobiliere.org/, dédié à notre chère, très chère, bulle immobilière.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  17:43:10  Voir le profil

Bonjour à tous,

je pense également que les prix vont chuter. Mais, il y a toute fois un paramètre qui m'inquiète.

Les comportements ont beaucoup changé. La société est profondément différente.

Les acheteurs sont en grande partie soutenus finacièrements par leurs parents et grand parents.

Ce paramètre ne doit pas être négligé. C'est un des facteurs qui expliquent, selon moi, que les prix mettent du temps à baisser alors que tous les indices sont au rouge.

L'indicateur de solvabilité des ménages est donc biaisé et ne reflète pas la réalité de leur PA.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  19:27:26  Voir le profil
Bonsoir Prados,

Euh...vous trouvez le temps de lire le forum des Echos ? ou juste les échanges "souvenir Prados" ? Sérieusement, les intervenants (dont nous sommes) créent une lecture pharamineuse....

Sinon, je n'ai pas souvenir que vous nous ayez donné des nouvelles de l'éventuelle vente de votre appartement de Courbevoie.
Dans cet esprit et à cette localisation, la grande étude notariale du coin fait (très officieusement) état, pour ces derniers temps, d'une baisse des volumes, continuation appuyée de la hausse des prix et donc d'une situation très très tendue des acheteurs (sic). Ca commence à flipper un peu car les revenus sont essentiellement tirés des volumes...

Enfin, à titre informatif, je crois que Immopar, en proposant de créer et répondre à des sondages, a trouvé le moyen de dynamiser son site. .

Amicalement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yanis2
Pilier de forums

601 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  19:51:41  Voir le profil

Enfin,

Si au niveau démographique, on parle d'un vieillisemnet de la population, d'une chute des naisssances et donc de la demande de logement sur le LT, on oublie de prendre en compte un paramètre très important: les vagues d'immigration. Ces derniers devraient me semble-t-il exploser si l'europe développe son attractivité!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  21:08:42  Voir le profil
yanis, on est plus en 1950-60 quand le chômage n'existait pratiquement pas .....

On est en plein chômage de masse et pour longtemps encore, jusqu'à temps que la génération des babyboomers disparaissent.

J'imagine mal des vagues d'immigrants venant là où le travail se fait rare.
Même si l'immigration existe elle n'aura plus l'ampleur des années 50-60.
Donc, cela conjugué à l'inversion de la pyramide des âge notre problème actuel de décalage entre l'offre et la demande sera lui aussi complètement inversé à l'horizon 15-20ans.

D'ci là il y aura une forte pression sur les petites surfaces en centre ville pour les papyboomers beaucoup plus que sur les grandes surfaces.

Dommage pour les de robien en périphérie des villes ....

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Immopar
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  21:46:22  Voir le profil
Debutant,
Citation :
Enfin, à titre informatif, je crois que Immopar, en proposant de créer et répondre à des sondages, a trouvé le moyen de dynamiser son site.



En fait, ma première idée était de créer un seul sondage centré sur la transparence des professionnels de l’immobilier. Il a été dit plusieurs fois que nous étions trop petits [les membres des forums UI et Les Echos] pour faire bouger les choses. Ce qui est vrai.
Une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est qu’il faut attendre longtemps pour obtenir des chiffres fiables qui sont des photos du marché d’il y a 3 [FNAIM] et 6 mois [NOTAIRES].
Ces sources disposent d’une base de données centralisée. Sauf erreur de ma part, l’acte est authentifié le jour de la signature pour les notaires. Il est donc possible de diffuser ces chiffres rapidement.
En tout cas, il n’y a pas d’excuse technique.
Pourquoi attendre tout ce temps ?

http://immopar.free.fr

Edité par - Immopar le 23 nov. 2004 21:47:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  22:49:40  Voir le profil
Cet outil est très utile.

Grâce à lui on remarque que sur le pap on a peu de transactions. Or, c'ets à partir de ce peu de données que le pap calcul des prix au m2.

A prendre donc avec des pincettes! Leur estimation en ligne également !

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  22:53:44  Voir le profil
Cet outil est très utile.

Grâce à lui on remarque que sur le pap on a peu de transactions. Or, c'ets à partir de ce peu de données que le pap calcul des prix au m2.

A prendre donc avec des pincettes! Leur estimation en ligne également !

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 23 nov. 2004 :  23:09:06  Voir le profil
Débutant,
Citation :
Bonsoir Prados,

Euh...vous trouvez le temps de lire le forum des Echos ? ou juste les échanges "souvenir Prados" ? Sérieusement, les intervenants (dont nous sommes) créent une lecture pharamineuse....

Bah oui, j'ai passé mon week-end à lire le forum des Echos, puisque le débat est de qualité et que cela faisait un bail que je ne le pouvais pas. En plus, j'en profite pour donner les bons tuyaux sur UI. D'ailleurs, vous auriez pû le faire également, pendant mon absence. A méditer donc lorsque je m'absenterai de nouveau à partir de la semaine prochaine.
Citation :
Sinon, je n'ai pas souvenir que vous nous ayez donné des nouvelles de l'éventuelle vente de votre appartement de Courbevoie.

Je ne l'ai pas mis en vente. J'ai besoin de ces revenus fonciers car je suis en train de travailler sur un projet qui me générera un déficit foncier abyssal pendant les 10 prochaines années, et je souhaite faire le plein de revenus pour pouvoir déduire de ce déficit.
Citation :
Dans cet esprit et à cette localisation, la grande étude notariale du coin fait (très officieusement) état, pour ces derniers temps, d'une baisse des volumes, continuation appuyée de la hausse des prix et donc d'une situation très très tendue des acheteurs (sic). Ca commence à flipper un peu car les revenus sont essentiellement tirés des volumes...
C'est également ce que vient de me confirmer (très officieusement également) mon notaire préféré qui est dans le secteur également (une perle ce notaire).
Entre nous, cela ne m'a étonné qu'à moitié (cf mes messages de 15:41 et 17:36). Nous devrions (A.joseph, remarquez, s'il vous plait, que j'emploie le conditionnel) avoir connaissance de plus en plus de situations de ce type, de bouche à oreille d'abord, puis dans les médias.
C'est d'ailleurs signe que "l'eau commence à bouillir" .
Citation :
Enfin, à titre informatif, je crois que Immopar, en proposant de créer et répondre à des sondages, a trouvé le moyen de dynamiser son site.
Eh oui, Immopar a fait du bon boulot, et je suis parfaitement en phase avec lui, quand il dit:
Citation :
En fait, ma première idée était de créer un seul sondage centré sur la transparence des professionnels de l’immobilier. Il a été dit plusieurs fois que nous étions trop petits [les membres des forums UI et Les Echos] pour faire bouger les choses. Ce qui est vrai.
Une chose sur laquelle nous sommes tous d’accord, c’est qu’il faut attendre longtemps pour obtenir des chiffres fiables qui sont des photos du marché d’il y a 3 [FNAIM] et 6 mois [NOTAIRES].
Attendez que le monopole des notaires tombe, et vous verrez comment la rapidité et la fréquence des statistiques augmenter. Il suffit de comparer avec la publication de ses statistiques ici ou au Royaume Uni.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Debutant
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  00:28:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Prados


Bah oui, j'ai passé mon week-end à lire le forum des Echos, puisque le débat est de qualité et que cela faisait un bail que je ne le pouvais pas. En plus, j'en profite pour donner les bons tuyaux sur UI. D'ailleurs, vous auriez pû le faire également, pendant mon absence. A méditer donc lorsque je m'absenterai de nouveau à partir de la semaine prochaine.
Citation :


Désolé pour le relais d'informations, Prados, mais d'une part je pense que le lectorat est assez similaire, voire identique ; d'autre part, la manière d'aborder le sujet et ses démembrements est sensiblement différente, ce qui explique la non-concurrence de fait entre ces 2 forums.


C'est également ce que vient de me confirmer (très officieusement également) mon notaire préféré qui est dans le secteur également (une perle ce notaire).
Citation :


Espérons que nous n'avons pas la même source , cela donnerait plus de poids à nos infos respectives.



Attendez que le monopole des notaires tombe, et vous verrez comment la rapidité et la fréquence des statistiques augmenter. Il suffit de comparer avec la publication de ses statistiques ici ou au Royaume Uni. [/quote]

Comme vous le notez si justement : attendez.....attendez toujours et encore et vous ne verrez rien venir. Cela fait des lustres que l'on évoque une réforme de la profession. Déjà du temps de mon arrière grand-père, notaire de son état, comme sa suite, on lisait ces propos. Même l'Europe s'y est cassée l'échine. Je crains de ne jamais voir disparaître ou se moderniser ce monopole. A mon sens, c'est du côté des agents immobiliers que nous aurons les évolutions les plus positives en matière de transparence du marché. Déjà la FNAIM, bien que moins documentée, a une longueur d'avance sur la chambre des Notaires...
PS: Y a-t-il un ministre actuel qui soit notaire de son état dans le civil ?
PS: Pour apuyer mon idée sur les agents immobiliers, je pense que cette profession va devoir faire montre de plus en plus de professionnalisme : en effet aujourd'hui par le Web il devient facile de concurrencer les agences dans la recherche d'un acheteur. C'est pourquoi les agents immo vont devoir s'approprier la maitrise de 2 cartes essentielles qui justifieront leurs services : les diagnostics techniques et le tableau de santé du marché immobilier (dans une optique de conseil). La situation actuelle est extrêmement favorable, du fait du niveau élevé des transactions, au statut quo de cette profession, mais avec l'avênement des forces de rappel et le grand ménage qui risque de s'ensuivre, la profession va devoir réagir en apportant une valeur ajoutée réelle aux services souvent trop médiocres qu'elle rend aujourd'hui.

Amicalement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 24 nov. 2004 :  01:57:42  Voir le profil
Débutant,

Pour la supression du monopole des notaires, voici déjà un début: http://www.liberation.fr/page.php?Article=256089

Citation :
Espérons que nous n'avons pas la même source , cela donnerait plus de poids à nos infos respectives
Non, nous n'avons pas la même source. Mon notaire n'est pas sur Courbevoie, mais très bien le coin. il connait

Enfin, je suis d'accord avec vous sur le forum des Echos. L'approche est différente, et complémentaire à UI. C'est pour cela que je le suis.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 124
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com