ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Comment récupérer son DG de l'étranger?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Philip
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 18 avr. 2004 :  21:46:03  Voir le profil
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide ou à tout le moins de vos conseils...
Le 30 septembre 2003, j'ai quitté l'appartement meublé que je louais à Paris [dans le 4e].
L'agence de location est venu faire l'EDL, j'ai rendu les clefs, tout s'est bien passé. Et quelques jours plus tard, je partais pour Montréal où j'habite aujourd'hui.
L'agence m'avait promis de m'envoyer un chèque correspondant au montant de ma garantie locative [6.000 francs lors de la signature du contrat de location, soit 914,69 EUR] à ma nouvelle adresse au Canada, dans le délai légal de deux mois.
En décembre, ne voyant toujours rien venir, je les ai appelés et ils m'ont promis de m'envoyer mon chèque avant Noël...
Pâques est passé et autant dire que je n'ai jamais vu la couleur du chèque!
A la mi-février, je leur ai envoyé une lettre recommandée les mettant en demeure de me rembourser ma garantie locative sous peine de les traîner en justice. Ma lettre RAR faisait référence à la loi du 6 juillet 89 et les menaçait de réclamer les intérêts légaux correspondant à 31 jours d'intérêts au taux annuel légal de 3,29% (en 2003) et à 48 jours au taux annuel légal de 2,27% (en 2004). Mais bon, 5,27 EUR ça va pas chercher très loin, ça me paie à peine mon recommandé!
Ca n'a pas eu l'air de les effrayer et il est clair que l'agence a dû se dire: lui maintenant qu'il est à 6.000 km il va plus nous embêter.
Et c'est vrai que si je dois faire l'aller-retour en avion pour défendre ma cause devant le TI ça va me coûter au moins la moitié de mon dépôt de garantie.
Que faire?
Merci d'avance
Philippe
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 avr. 2004 :  23:24:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Philip, N'avez-vous personne dans votre famille (ou a votre ancien bureau) qui puisse vous "representer" pour recevoir cet argent ou preparer les demarches necessaires du depot de votre plainte au TI ?

Voir procedure de l'injonction de payer:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/ARBO/FXJUS205.html?&n=Justice&l=NX14&n=Comment%20saisir%20la%20justice%3F&l=NXJUS155&n=Proc%C3%A8s%20civil&l=NXJUS150

Un conseil: s'ils vous envoient un cheque, vous allez payer des frais d'encaissement enormes en plus du change. N'y a t-il pas moyen qu'ils transferent cet argent sur un compte bancaire francais ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Philip
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 avr. 2004 :  16:24:31  Voir le profil
Merci Joulia!
Je n'ai malheureusement pas une personne de confiance à Paris à qui je pourrait demander de me représenter au Tribunal [l'essentiel de ma famille et de mes amis habitent en Belgique en fait].
Quant au remboursement par chèque, ça ne me posera pas de gros problèmes parce que j'ai gardé un compte en France et que je pourrai donc y déposer le chèque [par courrier]. L'agence prétend que le DG s'est fait par chèque et qu'elle ne rembourse que par chèque. Je ne sais pas si c'est légal ou non.
Mais on n'en est pas encore là pour le moment, vu qu'ils ne semblent pas prêts à rembourser quoi que ce soit!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  17:22:47  Voir le profil
Et est-ce qu'une association ne pourrait pas vous représenter ?

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Philip
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 21 avr. 2004 :  17:42:30  Voir le profil
Bien sûr, je n'y vois aucun inconvénient. Mais laquelle?
J'avais écrit à l'ADIL mais dans leur réponse ils m'indiquent juste la procédure à suivre et ne mentionnent nulle part le fait qu'ils pourraient me représenter en justice.
Quelqu'un a-t-il une idée?
En fait c'est un peu le noeud du problème: l'agence se sent intouchable parce que je ne peux pas me déplacer et faire valoir mes droits en France...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com