ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Loi ou RDC prime ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  13:06:51  Voir le profil
J'aurais besoin que quelqu'un me remette quelques idées en place. Car je ne suis pas certaine d'avoir bien compris.

Concernant l'application du RDC, je prends l'exemple de l'interdiction pour un copropriétaire d'avoir des animaux. On dit que cette clause est "réputée non écrite", dans la mesure où elle est illégale. Donc hors de question de l'appliquer et de s'y soumettre.

Donc dans le cas où le RDC semble indiquer que la toiture, les gouttières, les chéneaux etc... ne sont pas des charges générales, on doit aussi en conclure que cette clause est "réputée non écrite" et le syndic doit obligatoirement répartir selon les charges générales.

Pour résumer, toute clause du RDC qui serait contraire aux lois en vigueur, est "réputée non écrite".

Je n'ai pas bien compris dans quels cas, il faut faire rectifier le RDC, devant le tribunal.

Exemples ?

Merci pour vos éclaircissements.


Elisabeth
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 20 avr. 2004 :  23:57:18  Voir le profil
Lorsqu'une copropriété comprend deux bâtiments séparés, les gros oeuvres de ces bâtiments sont des charges communes spéciales à chacun de ces bâtiments. S'il est possible de distinguer deux toitures différentes, ces toitures peuvent être des parties communes spéciales. Sinon elles sont des parties communes générales. Comme l'a dit JPM, on ne va pas la découper en tranches. Tout cela est une question de bon sens.

Il me semble peu probable que votre RC ait créé des parties communes spéciales qui ne se distingueraient pas réellement de l'ensemble. Je pencherais plutôt pour une mauvaise lecture du RC.

L'action en révision de la répartition des charges n'est possible que dans d'étroites limites selon les dispositions de l'article 12 de la loi du 10 juillet 1965. Cependant, si cette action n'a pas été exercée, afin de n'être pas condamné à l'absurde jusqu'à la fin des temps, il reste possible de convaincre le tribunal que la répartition étant illégale, elle est non écrite. Ce sera au tribunal, s'il est saisi, d'apprécier souverainement s'il y a lieu de se réfugier derrière l'article 12 pour ne rien faire ou s'il est nécessaire de déclarer la nullité de certaines clauses du RC.

Pour modifier la répartion des charges il y a deux possibilités : soit par une décision unanime des copropriétaires, soit par décision judiciaire. La possibilité de saisir le tribunal appartient à tout copropriétaire qui se sentirait lésé.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 avr. 2004 :  00:10:27  Voir le profil
Merci, cette fois-ci, je crois que c'est clair pour moi.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 avr. 2004 :  10:21:53  Voir le profil  Voir la page de JPM

Elisabeth,

ajoutez aux sages indications de Barde qu'une clause du RC n'est jamais nulle ou réputée non écrite d'emblée. Elle porte effet jusqu'à ce qu'elle ait été déclarée nulle ou non écrite

> par une décision judiciaire définitive
> ou par une décision d'assemblée

et, si c'est une répartition de charges, il faut encore qu'elle ait été remplacée par une autre répartition.

Lors de l'adaptation, il vaut mieux conserver les clauses disciplinaires, même si elles sont contestées actuellement

Souvent Juge varie,

bien fol est qui s'y fie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 21 avr. 2004 :  12:30:12  Voir le profil
Et rebelote, JPM, vous jetez à nouveau le trouble dans mon esprit !

Vous dites :
Citation :
Elle porte effet jusqu'à ce qu'elle ait été déclarée nulle ou non écrite



Mais il y a quelque chose qui ne tient pas debout !
En prenant l'exemple de l'interdiction des animaux :

d'une part, on dit que c'est une clause illégale et donc elle ne peut pas être appliquée

et de l'autre, vous venez de dire qu'il faut d'abord la déclarer nulle, soit par une décision d'assemblée soit par une décision judiciaire et tant que ceci n'est pas réalisé, la clause porte effet. Or ceci est contraire à la loi.

Donc vraiment, je ne comprends plus ou pas plus qu'auparavant. Mon esprit est peut-être trop cartésien, mais je trouve qu'il y a vraiment une contradiction dans cette histoire.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 avr. 2004 :  15:50:23  Voir le profil  Voir la page de JPM

Oui, je comprends votre trouble !

Il est vrai que dans certains cas il existe un texte formel applicable uniformément à toutes les catégories d'immeubles et j'aurais pu le préciser. Ces cas sont rares.

En ce qui concerne les animaux, ce qui est vrai pour les animaux domestiques courants ne l'est pas forcément pour les alligators. On trouve assez souvent dans les appartements aux dires des sapeurs-pompiers.

En ce qui concerne les humains, il est aussi évident qu'une clause interdisant l'entrée de l'immeuble à toute personne de race noire, ou blanche ou jaune serait caduque.

Mais pour les clauses dont l'existence n'est contestée que par la jurisprudence, le principe reste exact.

Je pense avoir ainsi calmé votre légitime émotion
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com