Auteur |
Sujet |
|
|
mlefevre
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 22 avr. 2004 : 14:47:35
|
Bonjour, un cas simple il me semble mais je ne sais pas du tout par quel bout le prendre. AG en décembre des demande de devis pour le changement d'une serrure et le rehaussement de la porte de cour de la copropriété ainsi qu'une refection d'un couloir sont demandées et votées. Le syndic se propose de faire réalisé un devis et demande au CS de faire également plusieurs devis.
mi février un des membres du cs me remet 2 devis ( 1 pour le portail, 1 pour la refection du couloir) je transmets ces devis au syndic
Mi mars je demande également à une société un devis pour pouvoir en avoir 3 ce qui me semble un bon nombre pour avoir une idée global du prix.
Mais début avril, je retrouve une cle dans ma boite aux lettres avec l'inscription "portail", je ressors pour constater que les travaux ont été effectués. Par qui ? Pourquoi? .... J'envoie un mail au syndic, qui me rappelle pour me dire qu'il l'ont fait de leur propre chef à la demander du membre du cs ( ami de l'artisan sic). Il y en a pour 280 € pour changer une serrure qui coute 24 €.... L'artisan a passé moins d'une heure à faire l'installation ...enfin bref ca c'est pas le problème Le problème est que maintenant quand j'appelle le syndic il me dit que ca rentre dans la somme réservée aux travaux urgents votées à l'assemblée. Ma question est de savoir que faire pour contester cette prise abusive de décision, car en ag on a juste voté pour la constitution de devis et non pour la réalisation des travaux. (Pour information la serrure permettait de fermer la porte mais la gache etait rouillé car la porte n'est jamais fermée .... Urgence ) Merci de vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
aulde
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 22 avr. 2004 : 14:54:38
|
Je pense qu'il faut attendre la prochaine ag et refuser dans le vote du budget la facture de cette entreprise. |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 23 avr. 2004 : 01:02:54
|
Faire débattre l'assemblée pour décider de demander des devis en vue de changer une serrure ! C'est de la dérision !
Ce ne sont que menus travaux d'entretien que le budget de fonctionnement doit permettre. S'il y en a pour moins de 300 euros, je ne vois pas la nécessité de demande préalable de devis. Un syndic sérieux s'est constitué un petit noyau d'enteprises sur lesquelles il peut compter et qu'il fait intervenir quand nécessaire, sans crainte de mauvaises surprises. Cette façon de faire est certainement plus satisfaisante que se plier aux lubies du président du CS. Quant à exiger des devis et une délibération de l'assemblée pour la moindre chose, c'est le meilleur moyen pour s'assurer d'un entretien de l'immeuble des plus médiocres et décourager le syndic.
Si la facturation de l'artisan est abusive, c'est une autre question : il faut contester le montant et négocier un prix acceptable.
Cordialement
P.F. Barde |
Signaler un abus |
|
mlefevre
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 23 avr. 2004 : 10:40:52
|
Je vais préciser certains points ayant le compte rendu d'ag sous les yeux. La demande de devis n'a pas été notifiée ...juste pour pouvoir proposer à la prochaine un dossier à tous les copropriétaires. La copropriete regroupe 5 propriétaires...très petites copro Les travaux effectués n'avaient rien d'urgent, le portail fermait très bien...ce qui n'est plus le cas maintenant après le passage de l'artisan Il y a deux personnes elu au cs. le montant maximum d'intervention du cs est de 300HTVA Le syndic a pris de sa propre initiative de faire changer cette serrure à 24 € par un artisan qui a demandé 280 € ... quel recours avons nous? Car nous trouvons le comportement du syndic assez cavalier. et je le repete la serrure du portail fonctionnait très bien avant .... après le tarif de l'artisan est abusif, mais ca c une histoire de copinage .... Quelle galère ces histoires de copro..on est 5 et c'est le bronx car depuis 2 ans que j'habite la ...les 2 syndic s'avèrent être de piètres gestionnaires. |
Signaler un abus |
|
aulde
Pilier de forums
312 réponses |
Posté - 23 avr. 2004 : 11:12:52
|
2 syndics????
Vous ne confondez pas syndic et conseil syndical des fois ? |
Signaler un abus |
|
mlefevre
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 23 avr. 2004 : 12:10:03
|
Non 2 syndics different en deux ans ... je n'y connais pas grand chose mais quand même.... |
Signaler un abus |
|
aulde
Pilier de forums
312 réponses |
|
DU31
Pilier de forums
1284 réponses |
Posté - 24 avr. 2004 : 04:40:57
|
Bonjour à tous,
mlefevre,
Citation : J'envoie un mail au syndic, qui me rappelle pour me dire qu'il l'ont fait de leur propre chef à la demander du membre du cs ( ami de l'artisan sic). Il y en a pour 280 € pour changer une serrure qui coute 24 €.... L'artisan a passé moins d'une heure à faire l'installation ...enfin bref ca c'est pas le problème
Ah oui, là il y a magouille.... "A la demande du CS" = formule à bannir... Vous vous en souviendrez ??? Avez-vous la possibilité de faire établir (pour une prochaine intervention) des devis par d'autres entreprises, hors les entreprises copines ???
En tout cas pour ce changement de serrure : Facturation abusive, prestation non rendue et en plus on vous rend votre porte hors d'usage !!! Vous refusez carrément de payer cette facturation abusive.
280 €/5 = 56 €/copropriétaire pour avoir une porte cassé ; ça fait cher non ??
Votre CS a-t-il de l'argent à jeter par les fenêtres ? Alors qu'ils payent la facture !! Ont-il reconnu que la porte est maintenant hors d'usage ? Insistez lourdement auprès d'eux pour faire revenir l'artisan, qu'il refasse le boulot dans les règles et surtout qu'il baisse la facture à défaut de quoi demandez à votre CS et votre syndic de ne pas payer une telle prestation.
Soyez ferme... |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 24 avr. 2004 : 14:52:50
|
Il y a peut être un abus de facturation de l'artisan mais trois choses sont certaines :
> il appartient au syndic d'établir le descriptif (c'est ici un bien grand mot) des travaux à effectuer ou, c'est souvent la meilleure solution, de la prestation et des résultats souhaités et de demander les devis. Si un entrepreneur est suggéré par un membre du CS, il donne les coordonnées au syndic.
> si l'importance des travaux justifie plusieurs devis, le syndic s'en occupe et présente les devis au CS avec son avis
> un immeuble doit avoir un serrurier et un plombier attitrés (que l'on peut changer un jour si cela est opportun). Il peut y avoir d'autres entrepreneurs attitrés pour les petits travaux. La bonne manière est de les consulter quand il y a un travail important à réaliser. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|