ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges locatives et TOM
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 22 avr. 2004 :  19:40:11  Voir le profil
Bonsoir,

Mon voisin vient de me poser une petite question que je vous transmet à mon tour : en 2001, suite à un important dégât des eaux, son bailleur lui a adressé un courrier disant "nous ne faisons aucune régularisation des charges des trois dernières années pour compenser des nuisances que vous avez subi". Finalement, l'an dernier, il lui a réclamé la taxe des ordures ménagères pour 98, 99 et 2000.
La TOM est elle considérée comme une charge locative à part ? Un bailleur peut il choisir de régulariser certaines charges et pas d'autres ?

Merci pour vos réponses

Nathzaf
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 22 avr. 2004 :  20:19:08  Voir le profil
C'est avant tout une taxe récupérable, les impôts n'en font pas cadeau au propriétaire...

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 avr. 2004 :  21:47:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nathzaf,
je ne suis pas d'accord avec cette approche d'autant plus que ce bailleur ne presente aucun compte afin de chiffrer le "dedommagement". Sans vouloir insinuer que ce bailleur veut "entuber" son locataire (il est peut-etre de bonne foi apres tout), je trouverais plus judicieux de
1) presenter les regul annuelles
2) y inclure les TEOM puisque rechargeables
3) proposer un "dedommagement" au locataire si vraiment c'est son intention.
Comme cela tout le monde sera content, le locataire car il pourra vraiment chiffrer le "geste" et le bailleur aussi, puisque son locataire en sera surement reconnaissant.

Et enfin pour etre plus explicite avec vos questions, oui la TEOM est une charge locative, non si on fait une regul, on compte tout (quitte a indiquer qu'on ne reclame pas tel ou tel element; mais par ecrit de facon a ne pas revenir dessus pdt la periode de 5 ans).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 avr. 2004 :  23:40:57  Voir le profil
Je suis à 100 % d'accord avec la démarche de clarté/loyauté qu'expose Joulia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 avr. 2004 :  10:29:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Effectivement Joseph, je pars toujours du principe que "les bons comptes font les bons amis". C'est clair, net et precis et je m'apercois que ca fonctionne toujours. Ca peut paraitre un peu trop carre au debut, mais sur la longevite, ca paye !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 23 avr. 2004 :  11:12:28  Voir le profil
Merci pour vos réponses, c'est mon voisin qui va être content !

Pour ma part, vos réponses me rassurent aussi : je trouvais curieux qu'un bailleur puisse écrire qu'il ne régularisait pas et puis, deux ans plus tard, choisir de revenir en arrière pour certaines charges. Dans ce monde mystérieux (pour moi) qu'est le calcul des charges, il y a bien certaines règles.

En tout cas, merci à vous tous, au moteur de recherche du site et à UI en général : à force de vous lire, je commence à y voir plus clair et à comprendre un peu le pourquoi du comment.

Nathzaf

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 23 avr. 2004 :  11:21:39  Voir le profil
Si le bailleur avait voulu faire un geste il aurait par exemple pu écrire : nous ne vous appliquerons aucune augmentation de loyer les trois prochaines années.



cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  15:36:17  Voir le profil
Quelques news:

Mon voisin a finalement été à deux consultations juridiques gratuites : celle donnée par le Barreau de Paris et celle de la Maison de la Justice et du Droit. A chaque fois, il a eu la même réponse : dans la mesure où il paye la TEOM dans ses provisions pour charges locatives et que c'est écrit noir sur blanc dans son bail, ok il n'a pas à payer.
Mais si cela n'avait pas été le cas, le bailleur aurait été fondé à réclamer la TEOM malgré sa lettre où il écrit "nous ne faisons aucune régularisation des charges pour les trois dernières années...". Dans cette hypothèse, ils considèrent que c'est un impôt à part, récupérable sur le locataire indépendemment des autres charges locatives.

Des commentaires ? Moi je trouve ça flippant....

Nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 11 mai 2004 :  16:32:41  Voir le profil
Je ne vois pas l'intérêt de ne pas faire de régularisation de charges. Et si le locataire a droit à un crédit peut-être parce qu'il a utilisé moins d'eau ou de chauffage que l'année précédente, on laisse tomber sous prétexte qu'il n'y a pas de régularisation ? Je trouve cela inconséquent comme approche.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com