****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Historique de nos déboires immobiliers : Vendredi 16/04 : Une agence nous contacte pour nous proposer une maison à visiter sur laquelle elle détient un mandat exclusif. Mon épouse, signe alors un bon de visite sur lequel figure le montant de 370.000 euros. Celle-ci effectue une première visite. Samedi 17/04 : Nous visitons cette maison tous les 2. Mardi 20/04 : Nous envoyons une proposition par fax à l’agence d’un montant de 350.000 euros. Jeudi 22/04 (vers 17/18 heures) L’agence nous contacte pour nous signifier que le propriétaire effectue une contre –proposition de 367.000 euros que nous acceptons oralement. Nous promettons l’envoi d’un fax le lendemain matin. Vendredi 23/04 Envoi d’un fax avec l’acceptation de la contre-proposition….le propriétaire nous contacte depuis l’agence en fin de journée….celui-ci a une offre à 400.000 euros, « je dois m’aligner » si je ne veux pas perdre la maison, je refuse ce chantage et propose ensuite à l’agence d’acheter le bien au prix annoncé sur le mandat soit 370.000 euros. Envoi par mail de cette proposition. Samedi 24/04 Remise en mains propres à l’agence de notre proposition à 370.000 euros…l’agence avance des arguments du type : le propriétaire refuse de vendre à ce prix là ! …il est anglais et cela se passe comme ça en Angleterre (j’ai cru rêver).
Mon problème : En clair, l’agence ne veut pas prendre partie, son seul souci étant de convenir au propriétaire (je me demande à quoi sert l’agence dans un tel cas…à part encaisser 5% de commissions)
Le propriétaire n’a, me semble t-il, pas le droit de vendre cette maison à un prix de 400.000 euros puisque sur le mandat dont l’agence à l’exclusivité, elle figure à 370.000 euros. Le prix du mandat n'est-il pas un prix MAXIMUM ?
Quel recours puis-je avoir, car je suis un peu désemparé devant un tel manque de professionnalisme de la part de l’agent immobilier...
L'agent immobilier n'y peut rien, si son mandant augmente le prix il n'a aucun pouvoir pour vous faire obtenir la maison au prix du mandat. Il ne manque pas de professionnalisme. Bien au contraire si un client faisait une proposition plus élevée et qu'il ne la transmette pas à son mandant il manquerait à son devoir de loyauté envers lui. Le devoir de conseil consiste à inciter son client à agir dans le sens de son intérêt, celui du propriétaire est naturellement de vendre au mieux.
Donc dans ce cas, comme visiblement dans beaucoup d'autres, l'agent immobilier ne sert strictement à rien, ainsi que son mandat exclusif. Le propriétaire peut effectuer les recherches qu'il souhaite et proposer à l'agence tel ou tel candidat à un autre prix que celui fixé ? J'aurais admis une telle indélicatesse (bien que la morale n'ait plus grande valeur de nos jours) de la part d'un propriétaire traitant de particulier à particulier, ou via un mandat libre voire un mandat accord...mais apprendre que ce qui est écrit sur un mandat exclusif et sur un bon de visite n'a de valeur que si l'acquéreur commet une faute, franchement j'ai du mal à l'admettre...celui qui rémunère l'agent immobilier c'est l'acquéreur et non le vendeur.
D'autre part, ayant du annuler la mise en vente de mon appartement auprès de 5 agents immobiliers, tous (peut être ont ils tort) m'ont confirmé être dans mon bon droit et m'ont demandé de ne pas laisser faire ce genre de pratiques de plus en plus courues chez certains agents immobiliers peu scrupuleux. Derniers recours pour moi, mon notaire dès demain matin...je me plierai à son verdict !
Je ne comprends pas pourquoi vous rejetez la faute sur l'agent immobilier alors que manifestement c'est le propriétaire qui commet une indélicatesse envers vous. Que son mandat soit simple ou exclusif, l'agent immobilier n'agit qu'en vertu d'un mandat d'entremise qui ne lui permet pas de conclure lui-même la vente ; cela découle de la loi Hoguet et de son décret, loi "de police" qui a justement été faite pour entre autres limiter les pouvoirs des agents immobiliers... Tout ce qu'il peut faire c'est présenter le candidat acquéreur à son mandant. Cette loi présente probablement un certain nombre d'imperfections ; certaines sont à la base de la mauvaise réputation des agences. Elles seront peut-être retouchées dans les mois à venir.
Certes, mais je réagis ainsi parce que le vendeur, même s'il n'est pas foncierement honnête, n'est tout comme moi pas un professionnel de l'immobilier...l'agent immobilier oui. De plus, ce pauvre agent, je ne saurais compatir en sa faveur, puisqu'il va toucher 5% de 400.000 euros au lieu des 370.000 euros initialement prévus...franchement il est bien à plaindre !
Le fait que le mandat soit exclusif ne donne pas plus de pouvoir à l'agent, mais plus de responsabilités : son obligation de moyens vis à vis de son mandant s'en trouve renforcée. Je ne pense pas que le fait que l'on soit pro ou pas change quelque chose dans l'appréciation à porter sur la morale ou l'honnêteté. Sur la compétence, d'accord. Mais on n'est pas excusable d'être malhonnête parce qu'on agit en tant que particulier. D'ailleurs un particulier dans un domaine est bien souvent un professionnel dans un autre.
Non, le mandat donné à un agent immobilier est un mandat d'entremise qui ne permet pas à l'agent d'engager son mandant dans une vente, quel que soit le prix. Les offres faites par une agence ne constituent pas une pollicitation (offre publique de vente). Ce, en vertu de l'alinéa 3 de l'article 72 du décret n° 72.678 du 20 juillet 72. Le vendeur n'est jamais obligé de vendre, sauf mention expresse extrêmement rare en pratique. S'il refuse sans raison le client présenté par l'agence, il doit la dédommager. Le délai de 7 jours n'empêche pas de s'occuper d'une affaire dès signature du mandat, sachant qu'en cas d'annulation il faudra arrêter les démarches.